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Volvo Trucks commencera les tests clients des camions à pile à combustible en 2025
Les camions électriques à pile à combustible seront testés au sein du trafic commercial dès 2025, avec des clients sélectionnés en Europe du Nord. Des camions supplémentaires seront testés dans d’autres pays au cours des années suivantes. Les camions électriques à pile à combustible alimentée à l’hydrogène seront particulièrement adaptés aux longues distances et aux missions lourdes et énergivores. Ils pourraient également être une option dans les pays où les possibilités de charge de la batterie sont limitées. « Je pense que les tests pilotes mettront en évidence le potentiel des camions électriques à pile à combustible. Les tests se dérouleront dans un climat exigeant et rigoureux. Ils représenteront également une excellente occasion de conduire avec des charges lourdes, pouvant atteindre 65 tonnes », explique Jessica Sandström, SvP Global Product Management chez Volvo Trucks. L’objectif des tests pilotes sera d’examiner tous les différents aspects du fonctionnement du camion, y compris les composants de travail, la maniabilité et l’expérience de conduite. Une pile à combustible produit sa propre électricité à partir de l’hydrogène à bord, au lieu d’être chargée à partir d’une source externe. La vapeur d’eau est le seul sous-produit émis. Les camions électriques Volvo seront munis de deux piles à combustible capables de générer 300 kW d’électricité. Le temps de ravitaillement sera en outre inférieur à 15 minutes. La technologie des piles à combustible n’en est encore qu’à ses débuts et bien qu’elle présente de nombreux avantages, certaines difficultés demeurent, notamment l’approvisionnement à grande échelle en hydrogène vert* et la nécessité de développer des infrastructures de ravitaillement. Pour pallier le manque d’hydrogène disponible lors des phases pilotes, le remplissage de l’hydrogène vert issu de sources renouvelables aura lieu au dépôt auquel le camion est rattaché. « Nous nous attendons à ce que l’offre en hydrogène vert augmente de manière significative au cours des deux prochaines années, car de nombreux secteurs en dépendront pour réduire leurs émissions de CO2. D’ici quelques années, les camions à pile à combustible joueront un rôle important dans les transports plus longs et à plus fort tonnage », affirme Jessica Sandström. Les piles à combustible seront fournies par Cellcentric, coentreprise du groupe Volvo et Daimler Truck AG. Cellcentric construira l’un des plus grands sites européens de production en série de piles à combustible spécialement développées pour les poids lourds. * L’hydrogène vert est produit en utilisant des sources d’énergie renouvelables, telles que le vent, l’eau et le soleil.

Volvo Trucks commencera les tests clients des camions à pile à combustible en 2025

Volvo Trucks teste des camions électriques à pile à combustible qui n’émettent que de la vapeur d’eau et dont l’autonomie est comparable à celle des camions diesel, pouvant donc atteindre 1000 km. Une deuxième phase pilote suivra dans quelques années. Des tests clients seront alors réalisés sur la voie publique.

Les camions électriques à pile à combustible seront testés au sein du trafic commercial dès 2025, avec des clients sélectionnés en Europe du Nord. Des camions supplémentaires seront testés dans d’autres pays au cours des années suivantes.

Les camions électriques à pile à combustible alimentée à l’hydrogène seront particulièrement adaptés aux longues distances et aux missions lourdes et énergivores. Ils pourraient également être une option dans les pays où les possibilités de charge de la batterie sont limitées.

« Je pense que les tests pilotes mettront en évidence le potentiel des camions électriques à pile à combustible. Les tests se dérouleront dans un climat exigeant et rigoureux. Ils représenteront également une excellente occasion de conduire avec des charges lourdes, pouvant atteindre 65 tonnes », explique Jessica Sandström, SvP Global Product Management chez Volvo Trucks.

L’objectif des tests pilotes sera d’examiner tous les différents aspects du fonctionnement du camion, y compris les composants de travail, la maniabilité et l’expérience de conduite.

Une pile à combustibleproduit sa propre électricité à partir de l’hydrogène à bord, au lieu d’être chargée à partir d’une source externe. La vapeur d’eau est le seul sous-produit émis. Les camions électriques Volvo seront munis de deux piles à combustible capables de générer 300 kW d’électricité. Le temps de ravitaillement sera en outre inférieur à 15 minutes.

La technologie des piles à combustible n’en est encore qu’à ses débuts et bien qu’elle présente de nombreux avantages, certaines difficultés demeurent, notamment l’approvisionnement à grande échelle en hydrogène vert* et la nécessité de développer des infrastructures de ravitaillement. Pour pallier le manque d’hydrogène disponible lors des phases pilotes, le remplissage de l’hydrogène vert issu de sources renouvelables aura lieu au dépôt auquel le camion est rattaché.

« Nous nous attendons à ce que l’offre en hydrogène vert augmente de manière significative au cours des deux prochaines années, car de nombreux secteurs en dépendront pour réduire leurs émissions de CO2. D’ici quelques années, les camions à pile à combustible joueront un rôle important dans les transports plus longs et à plus fort tonnage », affirme Jessica Sandström.

Les piles à combustible seront fournies par Cellcentric, coentreprise du groupe Volvo et Daimler Truck AG. Cellcentric construira l’un des plus grands sites européens de production en série de piles à combustible spécialement développées pour les poids lourds.

L’hydrogène vert est produit en utilisant des sources d’énergie renouvelables, telles que le vent, l’eau et le soleil.

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