Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Volvo Trucks construit une usine de modules de haute  technologie à Gand

Volvo Trucks construit une usine de modules de haute technologie à Gand

Des investissements substantiels dans les années à venir

En 2025, Volvo Trucks commencera à construire des modules de batteries pour les packs de batteries à Gand. À ce jour, les cellules et les modules des batteries de camions sont fournis. Des recherches sont en cours pour construire les cellules dans une usine Volvo en Suède, près de l’usine de moteurs actuelle à Skövde. L’assemblage des modules avec les cellules « suédoises » sera la nouvelle activité à Gand. De cette manière, Ie groupe Volvo veut prendre Ie savoir-faire en main. Aujourd’hui, l’entreprise conçoit et construit ses propres moteurs de camions. À l’avenir, ils veulent faire de même avec les batteries.

« D’ici 2025, la première ligne de modules devrait être opérationnelle pour fournir des batteries aux camions électriques construits à Gand. Cela impliquera un investissement initial d’environ 75 millions d’euros », explique Koen Leemans, vice­président de l’usine Volvo Trucks de Gand.
Volvo Trucks souhaite qu’au moins 50 % des camions Volvo vendu dans Ie monde soient des camions électriques d’ici 2030. Pour répondre à la demande de nos clients, des lignes de modules supplémentaires seront nécessaires à l’usine de modules de Gand. Des investissements supplémentaires seront donc possibles dans les années à venir.

« Nous commençons maintenant une étude pour implanter un batiment d’environ 12 000 m2 sur notre site. La nouvelle usine de modules de haute technologie sera constituée d’un processus presque entièrement automatisé. Cela signifie que de nouveaux employés possédant les compétences nécessaires seront recrutés. Cependant, nous voulons également renforcer nos compétences internes, comme nous Ie faisons déjà aujourd’hui grace à nos programmes d’avancement et à notre centre de formation interne. »

Usine de fabrication de bloes de batteries et de modules de batteries à Gand

L’usine suédoise de camions Volvo à Göteborg construit déjà des camions électriques lourds sur la même ligne que les camions conventionnels construits

aujourd’hui, ce qui constitue une première mondiale. Les bloes de batteries nécessaires à l’alimentation de ces camions électriques sont quant à eux fabriqués dans l’usine Volvo de Gand. Un processus entièrement nouveau dans lequel Gand est Ie premier du groupe Volvo. La capacité initiale de l’usine de batteries est aujourd’hui de 30 000 batteries par an.

Dans les années à venir, des investissements supplémentaires permettront d’adapter en permanence Ie processus de production actuel de l’usine de bloes de batteries aux nouvelles technologies.

Après l’été 2023, la production de camions électriques commencera également à l’usine de camions de Gand.
« Aujourd’hui, nous construisons des camions diesel et G N L sur nos lignes de production. Bientàt, des camions électriques seront ajoutés. Les préparatifs sont déjà en cours pour construire des camions électriques à Gand d’ici l’automne 2023. »

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.