Grâce à une technologierévolutionnaire basée sur des plateformes partagées, les véhicules conviennent parfaitement à un large éventail de missions de transport, permettant à de nombreuses entreprises de transport de se lancer plus facilement sur la voie de l’électrification.
Avec le début des ventes de trois nouveaux camions entièrement électriques — le FH, le FM et le FMX — Volvo Trucks peut désormais offrir à ses clients une gamme totale de six modèles de camions électrifiés. La production de ces nouveaux camions commencera d’abord par les tracteurs au second semestre 2022, puis par les porteurs au début de 2023.
Les nouveaux poids lourds destinés aux segments du transport régional et de la construction ont un poids total en charge (PTAC) de 44 tonnes maximum et sont disponibles en deux hauteurs de châssis, avec des empattements de 3800 à 6700 mm et une variété de configurations à deux, trois ou quatre essieux
« Construits sur la même plateforme hautement performante que leurs homologues à moteur diesel ou essence, nos nouveaux camions électriques offrent une grande flexibilité et la capacité de répondre à une très grande variété de besoins de transport », commente Jonas Odermalm, vice-président de la gestion des produits d’électromobilité chez Volvo Trucks.
Ils sont couplés à la boîte de vitesses I-Shift de Volvo Trucks, qui a fait ses preuves et dont la nouvelle stratégie de changement de vitesse unique est optimisée pour les opérations électriques. Ensemble, les moteurs et la boîte de vitesses I-Shift forment une unité d’entraînement électrique puissante qui offre une conduite à haut rendement sans précédent — avec une puissance combinée du moteur électrique de 490 kW (666 ch) et un couple de boîte de vitesses allant jusqu’à 28 000 Nm.
« Le camion démarre toujours sur le rapport le plus élevé possible, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de minimiser les changements de vitesse. Des rapports plus bas sont bien sûr toujours disponibles pour les routes escarpées ou dans les situations de démarrage qui nécessitent un couple et un contrôle supplémentaires », explique Jonas Odermalm.
En ce qui concerne la prise de force, il existe trois options pour répondre aux besoins du client : une électrique (40 kW), une électromécanique (70 kW) et une montée sur boîte de vitesses (150 kW).
Les batteries de traction à haute densité énergétique utilisent la dernière génération de la technologie des cellules lithium-ion et seront assemblées dans une usine de production Volvo. Un camion électrique avec six packs de batteries a une capacité nominale de 540 kWh, ce qui permet une autonomie allant jusqu’à 300 km*.
Les camions proposent deux modes de recharge : une recharge CA jusqu’à 43 kW, ce qui est idéal pour une recharge nocturne, ou une recharge CC beaucoup plus rapide jusqu’à 250 kW. Cette dernière est très utile lorsque vous conduisez deux équipes ou si vous devez recharger le véhicule pendant une pause déjeuner, afin d’augmenter l’autonomie. Avec un chargeur CC de 250 kW, il est possible de charger jusqu’à 80 % de la capacité de la batterie en moins de 90 minutes**.
En plus des camions électriques, Volvo Trucks offre également un écosystème complet de solutions de service, de maintenance et de solutions de financement spécialement conçues pour les transporteurs afin de faciliter et accélérer leur transition vers le transport électrique.
« Pour les transporteurs, il est important que la transition vers les camions électriques se fasse progressivement et de manière fluide et facile. Ils auront une flotte mixte avec différentes chaînes de transmission pendant de nombreuses années et ils pourront continuer à utiliser des systèmes comme Dynafleet ainsi que le même prestataire de services pour tous leurs camions Volvo. La chaîne de transmission peut différer, mais le reste est très similaire, ce qui rend le passage aux camions électriques à la fois simple et cohérent », conclut Jonas Odermalm.
Le programme inclut également le Volvo VNR Electric pour le marché nord-américain.
* L’autonomie réelle peut varier en fonction de nombreux facteurs tels que la vitesse de conduite, l’utilisation du régulateur de vitesse, les spécifications du véhicule, la charge du véhicule, la topographie réelle, l’expérience du conducteur, l’entretien du véhicule et les conditions météorologiques.
** Les temps de recharge peuvent varier en fonction de la température extérieure, du type d’équipement de recharge, des spécifications du camion, de la température actuelle de la batterie, de l’état de la batterie et des niveaux de puissance de la batterie avant la recharge.