Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Volvo Trucks est le leader du marché des camions électriques en Europe

T2021_47128

16 février 2022 Temps de lecture 4 minutes

Partager cet article

De nouvelles statistiques montrent que Volvo Trucks est le leader du marché des poids lourds tout électriques en Europe en 2021, avec une part de marché de 42 %. En 2021, la société a enregistré des commandes, y compris des lettres d’intention d’achat, pour plus de 1100 camions électriques dans le monde.

Le secteur international du transport routier est en train d’évoluer vers plus de durabilité alors que les ventes de poids lourds électriques à batterie commencent à augmenter – avec l’Europe en tête de cette transition. Un nombre croissant de poids lourds tout électriques circulent désormais dans le trafic commercial.

Les statistiques du groupe d’analyse de marché IHS Markit montrent qu’en 2021, un total de 346 camions électriques (≥16 tonnes) ont été immatriculés en Europe, soit une augmentation de 193 % par rapport à 2020. Avec ses 42 %, Volvo Trucks détient la plus grande part de marché. Les pays d’Europe comptant le plus de camions électriques immatriculés (≥16 tonnes) sont la Suisse, la Norvège, la Suède et les Pays-Bas.*

« Nous sommes déterminés à mener la révolution des camions électriques et notre position de leader du marché en Europe en est la preuve. Même si les volumes restent faibles, nous constatons un intérêt en croissance rapide, tant en Europe qu’en Amérique du Nord et dans d’autres régions du monde. En 2021, nous avons enregistré des commandes, y compris des lettres d’intention d’achat, pour plus de 1100 camions électriques dans plus de 20 pays. Le fait de pouvoir proposer des transports électriques zéro émission devient rapidement un avantage concurrentiel essentiel pour nos clients », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.

En 2019, Volvo Trucks était l’une des toutes premières marques de camions au monde à produire en série des camions électriques. Lorsque la production des modèles lourds tout électriques Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX commencera cet automne, Volvo disposera de la gamme électrique la plus complète de l’industrie mondiale des camions. Volvo a livré des véhicules électriques à un large éventail de clients en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. L’objectif de l’entreprise est que les véhicules électriques représentent la moitié de ses ventes de camions d’ici 2030.

« Ces chiffres montrent clairement que nous avons pris un très bon départ au niveau des ventes. Grâce à notre large gamme de camions électriques, il est désormais possible d’électrifier la moité des poids lourds et ce, dès aujourd’hui. Cette proportion augmentera encore avec l’augmentation de la distance que les camions électriques peuvent parcourir et le développement des infrastructures de recharge pour les poids lourds », déclare Roger Alm.

*Source : IHS Markit, ihsmarkit.com. Europe hors R-U

Statistiques IHS Markit sur le nombre de camions immatriculés (≥16 tonnes) en Europe en 2021, à l’exclusion du Royaume-Uni :

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message