Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Volvo Trucks fait don de 102 moteurs d’essuie-glaces à la VUB pour fabriquer des appareils respiratoires

volvo-fl-ruitenwissermotor-in-doos-kopieren

27 mars 2020 Temps de lecture 4 minutes

Partager cet article

Volvo Trucks fait don de 102 moteurs d’essuie-glaces et répond ainsi à la demande de la Vrije Universiteit Brussel. L’objectif est de les utiliser comme moteurs pour réaliser des appareils respiratoires.

La pandémie du Covid-19 pourrait entraîner une grave pénurie d’appareils respiratoires dans les hôpitaux. Diverses autorités recherchent dès lors des solutions à ce problème. Un groupe de travail de la VUB, plus précisément le Fablab regroupant des ingénieurs industriels, a démarré la fabrication d’un appareil respiratoire dans le but d’en faire une production rapide et peu coûteuse. L’équipe est composée de 35 ingénieurs multi-disciplinaires (étudiants, anciens étudiants, assistants, professeurs) et l’objectif est de pouvoir mettre très rapidement le plus grand nombre d’appareils respiratoires en service et ce, avant le pic des infections au coronavirus attendu d’ici le 9 avril.

volvo-fl-ruitenwissermotor-1-kopieren

La philosophie du projet est d’utiliser des composants qui sont disponibles en grand nombre dans des secteurs autres que le secteur médical, celui-ci étant déjà fortement impacté en ce moment.

«Nous avons testé une grande variété de moteurs au cours de la semaine dernière, et les moteurs des essuie-glaces fonctionnent bien dans cette configuration. Les moteurs doivent répondre à certaines spécifications, telles que 40-50 tr / min, 50 W en continu et avoir une construction solide avec un axe en acier qui peut absorber les forces radiales », explique Jonathan Sterckx, Team captain & Suspension Vehicle mechanics & Sponsoring VUB Racing. « Les moteurs des essuie-glaces des camions sont plus solides que ceux des voitures particulières qui peuvent aussi convenir, en revanche ceux des camions auront une durée de vie plus longue. »

volvo-fl-ruitenwissermotor-2-kopieren

Les équipements respiratoires doivent encore être certifiés avant de pouvoir être utilisés dans les hôpitaux. Cela se fait en étroite collaboration avec l’UZ Bruxelles.

«Plusieurs entreprises du secteur du camion et de l’automobile ont déjà confirmé leur collaboration à ce projet. Nous sommes infiniment reconnaissants envers tous ceux qui nous soutiennent d’une manière si enthousiaste tout au long de ce projet », dit Jonathan Sterckx.

«Les moteurs des essuie-glaces que nous offrons proviennent d’un stock de pièces du Volvo FL6. Depuis l’entrepôt central de pièces détachées du groupe Volvo à Gand, les pièces ont été traitées d’urgence et livrées le 26 mars. Nous pensons qu’il s’agit là d’un très beau geste humanitaire et nous espérons vivement que ce projet de la VUB pourra en inspirer davantage, pour que notre secteur aussi puisse sauver des vies», a déclaré Peter Himpe, vice-président de Volvo Trucks Belux.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message