Volvo Trucks a récemment commencé la vente de son camion de construction le plus robuste jamais conçu – le nouveau Volvo FMX. Il s’agit de la troisième version du Volvo FMX et il dispose d’une cabine entièrement nouvelle, de charges utiles plus élevées et de caractéristiques de sécurité innovantes. Avec des charges accrues sur l’essieu avant jusqu’à 20 tonnes et un bogie de 38 tonnes, il est conçu pour les missions les plus exigeantes, même sur des terrains très accidentés. Le nouveau Volvo FMX est conçu pour les futures chaînes cinématiques électriques et certifié pour l’utilisation du HVO, une alternative sans fossile au diesel.
En 2010, Volvo Trucks a lancé le premier Volvo FMX – un camion spécialement développé pour l’industrie exigeante de la construction. Depuis lors, il s’est bâti une réputation comme l’un des camions de construction les plus résistants du marché, grâce à l’introduction de nombreuses fonctionnalités innovantes. Le nouveau Volvo FMX est construit sur une plate-forme de cabine entièrement nouvelle, basée sur dix ans d’expérience de Volvo dans la fourniture de camions de construction robustes.
« Le nouveau Volvo FMX est conçu pour offrir une combinaison supérieure d’agilité et de durabilité. Outre la conception robuste, la nouvelle cabine avec montants A droits offre plus d’espace et une meilleure visibilité. Il est également plus facile d’entrer et de sortir », explique Helena Alsiö, vice-présidente de la gamme de produits FM et FMX chez Volvo Trucks.
Avec le nouveau Volvo FMX, il est facile de passer du blocage de différentiel inter-essieux au blocage complet du différentiel et inversement. En tournant simplement le nouveau bouton de contrôle de traction, le chauffeur indique au camion de synchroniser automatiquement la vitesse des roues avant d’engager le blocage complet du différentiel. Le chauffeur obtient une rétroaction claire et instantanée sur l’écran de l’instrument et peut surveiller les blocages de différentiel en temps réel.
À des vitesses inférieures à 15 km / h, il est possible de changer le sens de marche du camion en déplacement. Après avoir passé le sélecteur de vitesses I-Shift de la marche à la marche arrière, le conducteur peut freiner le camion à l’aide de l’accélérateur. La vitesse à laquelle le chariot change de direction est déterminée par la force avec laquelle l’accélérateur est enfoncé.
«La possibilité de changer de direction en déplacement est très utile, en particulier en combinaison avec Volvo Dynamic Steering, lors de manœuvres à basse vitesse dans des endroits exigus», explique Helena Alsiö.
Volvo Dynamic Steering, qui a été introduit en 2013, est une innovation technique brevetée qui permet de conduire un camion avec un minimum d’effort. Il combine la direction assistée hydraulique conventionnelle avec un moteur électrique à régulation électronique monté sur le boîtier de direction.
« Volvo Dynamic Steering est un grand succès et il est parfait pour un camion de construction. À basse vitesse, il rend la direction sans effort et précise, et supprime la tension sur les bras et les épaules du chauffeur. Cela signifie une sécurité améliorée et un risque réduit de blessures professionnelles », déclare Helena Alsiö.
Le GCW jusqu’à 150 tonnes améliore la productivité
Le nouveau Volvo FMX dispose de l’ajout le plus lourd à la gamme de châssis de Volvo – un bogie de 38 tonnes qui permet un poids brut combiné (GCW) allant jusqu’à 150 tonnes. De plus, la suspension avant a été mise à jour pour gérer des charges sur l’essieu avant allant jusqu’à 10 tonnes ou 20 tonnes pour les doubles essieux avant sur terrain très accidenté. Pour les camions avec une balise directrice ou un essieu pousseur, les angles de braquage ont été augmentés, ce qui se traduit par une meilleure maniabilité et une réduction de l’usure des pneus. Toutes ces améliorations contribuent à une plus grande productivité et à des économies de coûts pour les tâches de transport de construction.
La version de construction de la principale boîte de vitesses Volvo I-Shift permet au Volvo FMX de gérer des terrains difficiles et vallonnés avec des niveaux élevés de productivité et de confort du conducteur. En 2016, Volvo Trucks a introduit l’I-Shift avec engrenages à chenilles, qui permet au camion de sortir de l’arrêt avec des charges allant jusqu’à 325 tonnes. Il permet également aux conducteurs de camions de rouler à des vitesses aussi basses que 0,5 km par heure – une aide considérable lors des manœuvres de précision.
La nouvelle cabine du nouveau Volvo FMX s’accompagne d’un certain nombre d’améliorations de la visibilité du conducteur, notamment des vitres plus grandes, une ligne de porte abaissée et de nouveaux rétroviseurs. La visibilité peut être encore améliorée par l’ajout d’une caméra de coin passager qui donne une vue complémentaire du côté du camion dans l’écran latéral de 9 pouces.
L’écran latéral peut être utilisé pour surveiller jusqu’à huit caméras, dont quatre simultanément, offrant au conducteur une vue facilement accessible du camion et de l’environnement ambiant.
Parmi les autres fonctions améliorant la sécurité, citons le régulateur de vitesse en descente, qui définit une vitesse maximale pour aider à éviter les accélérations indésirables en descente.
Le système de freinage à commande électronique (EBS), qui est une condition préalable à l’alerte de collision avec frein d’urgence et contrôle électronique de la stabilité, est désormais de série sur le nouveau Volvo FMX. La direction dynamique Volvo, avec assistance au maintien de voie et assistance à la stabilité, est disponible en option.
Un nouveau système de reconnaissance des panneaux routiers augmente la sécurité en affichant des panneaux de signalisation tels que les limites de vitesse, les restrictions de dépassement et le type de route sur l’écran de l’instrument.
Pour les applications très difficiles telles que l’exploitation minière, le Volvo FMX dispose d’une trappe de toit en acier en option avec une poignée de sortie de secours qui supprime toute la trappe.