Volvo Trucks ouvre sa toute première usine d’assemblage de batteries. Située à Gand, en Belgique, l’usine fournira des batteries prêtes à installer pour les poids lourds entièrement électriques de Volvo Trucks.
« Cet investissement démontre notre engagement ferme à électrifier le transport par camion. D’ici 2030, au moins 50 % de l’ensemble des camions que nous vendons dans le monde seront électriques et d’ici 2040, nous serons une entreprise neutre en carbone », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.
Dans la nouvelle usine de batteries, les cellules et les modules de Samsung SDI seront assemblés en blocs de batteries conçus sur mesure pour la gamme de véhicules électriques lourds de Volvo Trucks : Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX. La production en série démarre au troisième trimestre de cette année.
Délais plus courts et circularité accrue Chaque batterie a une capacité de 90 kWh et le client peut choisir d’avoir jusqu’à six batteries (540 kWh) dans un camion. Le nombre de batteries dépend de l’autonomie et de la capacité de charge spécifiques de chaque client.
« En intégrant le processus d’assemblage des batteries à notre flux de production, nous pouvons raccourcir les délais pour nos clients et assurer des batteries très performantes, tout en augmentant la circularité », explique Roger Alm.
Les batteries de Volvo Trucks sont conçues de manière à pouvoir être remises à neuf, rénovées et réutilisées ultérieurement. L’usine elle-même est alimentée par une énergie 100 % renouvelable.
Solutions électriques pour la plupart des besoins de transport Avec la production de trois modèles de poids lourds tout électriques à partir de cette année en Europe, Volvo Trucks proposera un total de six modèles de camions électriques dans le monde, couvrant tous les besoins, de la distribution urbaine à la gestion des déchets en passant par le transport régional et les travaux de construction.
« Nous avons déjà commencé la production en série de camions électriques en 2019 et sommes en tête du marché en Europe et en Amérique du Nord. Avec le développement rapide des réseaux de recharge et l’amélioration de la technologie des batteries, je suis convaincu que nous verrons une transformation rapide de tout le secteur des camions dans un avenir très proche », déclare Roger Alm.