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Volvo va lancer des camions à hydrogène

Volvo va lancer des camions à hydrogène

Volvo Trucks développe des camions avec des moteurs à combustion fonctionnant à l’hydrogène. Les essais sur route avec des camions utilisant des moteurs à combustion à hydrogène commenceront en 2026, et le lancement commercial est prévu vers la fin de cette décennie. Les camions fonctionnant à l’hydrogène vert constituent une étape importante pour Volvo dans la réalisation de son objectif de zéro émission nette et pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs de décarbonisation.

Les camions fonctionnant à l’hydrogène vert plutôt qu’aux combustibles fossiles offrent une voie pour décarboniser le transport. Les camions à hydrogène seront particulièrement adaptés aux longues distances et aux régions où l’infrastructure de recharge est limitée ou où il manque de
temps pour recharger les batteries.

Volvo commencera les essais clients avec des camions utilisant des moteurs à combustion à hydrogène en 2026, et les camions seront commercialement disponibles vers la fin de cette décennie. Des essais en laboratoire et sur véhicules sont déjà en cours. Les camions à moteur à combustion fonctionnant à l’hydrogène viendront compléter l’offre de Volvo avec d’autres alternatives, telles que les camions électriques à batterie, les camions électriques à pile à combustible et les camions fonctionnant aux carburants renouvelables comme le biogaz et le HVO (huile végétale hydrotraitée).

“Les camions où le moteur à combustion interne traditionnel reste mais fonctionne à l’hydrogène auront les mêmes performances et la même fiabilité que nos camions diesel, avec l’avantage supplémentaire d’une émission de CO2 potentiellement nulle du puits à la roue. Ils seront un complément précieux à nos camions électriques à batterie, qui sont sur le marché depuis plusieurs années,” déclare Jan Hjelmgren, responsable de la gestion des produits et de la qualité chez Volvo Trucks.

Les camions Volvo avec des moteurs à combustion alimentés par de l’hydrogène vert ont le potentiel de délivrer une émission de CO2 potentiellement nulle lorsqu’ils utilisent du HVO renouvelable comme carburant d’allumage et sont classés comme “véhicules zéro émission” (ZEV) selon les nouvelles normes européennes sur les émissions de CO2.

“Il est clair que plusieurs types de technologies sont nécessaires pour décarboniser le transport lourd. En tant que fabricant mondial de camions, nous devons soutenir nos clients en offrant diverses solutions de décarbonisation, afin que les clients puissent choisir leur alternative en fonction de la mission de transport, des infrastructures disponibles et des prix de l’énergie verte,” déclare Jan Hjelmgren.

Les camions Volvo avec des moteurs à combustion alimentés par de l’hydrogène utiliseront la technologie High Pressure Direct Injection (HPDI), une technologie où une petite quantité de carburant d’allumage est injectée sous haute pression pour permettre l’allumage par compression avant l’ajout d’hydrogène. Les avantages de cette technologie incluent une plus grande efficacité énergétique avec une consommation de carburant réduite et une puissance moteur accrue.

Volvo Group a signé un accord avec Westport Fuel Systems pour établir une co-entreprise utilisant la technologie HPDI. La co-entreprise devrait devenir opérationnelle au deuxième trimestre 2024,
après la clôture formelle.

Faits

  • Les camions Volvo alimentés à l’hydrogène auront une autonomie opérationnelle comparable à celle de nombreux camions diesel, en fonction du type de transport.
  • En raison des faibles émissions de CO2 dues à la combustion de l’hydrogène, ces camions sont classés comme “véhicules zéro émission” selon les nouvelles normes européennes sur les émissions de CO2.
  • Les moteurs à combustion à hydrogène émettront également de très faibles quantités d’oxydes d’azote et de particules.
  • L’hydrogène peut également être utilisé pour alimenter des camions électriques à pile à combustible, où l’électricité est produite à bord du camion. Les camions électriques à pile à combustible n’émettent aucune émission de gaz d’échappement, seulement de la vapeur d’eau.

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