Une toute nouvelle application de services de mobilité à télécharger avant de circuler sur les autoroutes et principales nationales de Wallonie : Edwige ! Elle remplace désormais les postes téléphoniques de secours et offre également de nombreuses fonctionnalités et services, appelés à s’étoffer par la suite.
La première fonctionnalité d’Edwige est de remplacer les postes téléphoniques de secours, présents tous les deux kilomètres sur les autoroutes et principales nationales de Wallonie. L’usage de ces appareils destinés à connecter les usagers en panne au centre PEREX (centre de gestion et de surveillance du trafic) était en diminution ces dernières années : en 2018, 1181 appels ont été recensés et 837 en 2019.
Les gestionnaires de trafic souhaitent proposer un système adapté aux nouvelles habitudes des usagers, dont la plupart dispose aujourd’hui d’un smartphone et d’applications.
Ces postes, dont l’entretien et la maintenance représentaient un budget conséquent (environ 1 million d’euros par an) ne seront plus opérationnels à partir de ce 1er mai.
« L’utilisation des bornes d’appel d’urgence devenait marginale avec la généralisation de la téléphonie mobile et très coûteuse vu les contraintes économiques liées à l’entretien des voiries », souligne le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry. « La nouvelle application Edwige est un pas de plus vers la modernisation du réseau routier et une gestion optimisée du trafic. C’est aussi un service supplémentaire pour les usagers, qui pourront entrer en contact direct avec la permanence du centre Perex, tant pour un besoin d’assistance que pour signaler un danger sur le réseau ».
En cas de panne, en quelques clics, c’est désormais Edwige qui peut vous mettre en relation directe avec le centre PEREX.
Un système de géolocalisation permet de coordonner au mieux les interventions nécessaires. Edwige offre donc plus de rapidité, d’efficacité, plus de sécurité et moins de congestion sur nos routes.
Quelle que soit la langue de l’usager, un échange écrit est possible avec l’opérateur grâce à un système de traduction automatique dans les deux sens.
Lors de votre inscription, il vous est possible de renseigner certaines précisions concernant votre véhicule comme sa marque, sa couleur, … Toutes ces informations peuvent s’avérer précieuses pour faciliter l’intervention des services sollicités.
Edwige peut aussi être activée si vous rencontrez un conducteur fantôme, ou pour signaler tout autre incident tel qu’un objet sur la voirie, la présence d’animal, un véhicule en feu…
Si vous êtes en situation de détresse, un bouton « 112 » est également proposé.
Edwige, c’est aussi la centralisation de services de mobilité (info trafic via www.trafiroutes.wallonie.be , grands chantiers de réhabilitation via www.sofico.org …) qui s’étofferont par la suite.
Si vous ne circulez pas sur le réseau couvert par Edwige, en situation de détresse, vous serez redirigé vers le 112.
L’application est disponible en 4 langues : Français, Néerlandais, Allemand et Anglais.
« Tous les jours, nous pouvons être confrontés à une panne de véhicule sur autoroutes ou nationales. Se retrouver immobilisé le long de grands axes de circulation est excessivement dangereux. L’espérance de vie en bande d’arrêt d’urgence est réduite à 20 minutes. » souligne la Ministre de la Sécurité routière, Valérie De Bue. « Dans ces situations, un appel rapide et une communication correcte de sa localisation sont essentiels pour permettre une intervention efficace. En ce sens, Edwige contribue à améliorer la sécurité routière et à sauver des vies. »
Pour inviter le plus grand nombre d’usagers à télécharger cette appli disponible sur les stores (Apple et Android), des campagnes d’information en plusieurs langues sont prévues :
Pour choisir un nom à cette nouvelle application, les partenaires ont souhaité sortir des sentiers battus et sélectionner une appellation dont la signification ne se rapporte pas forcément de manière évidente au produit mais dont l’imaginaire, les valeurs, peuvent s’y référer.