Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Wirtgen PERFORMANCE TRACKER : mesure automatique du fraisage réalisé

w_graphic_w210fi_00049_hi

24 mai 2019 Temps de lecture 4 minutes

Partager cet article

Wirtgen a développé une solution qui permet pour la première fois de documenter avec précision et fiabilité le fraisage effectivement accompli : le nouveau PERFORMANCE TRACKER (WPT).

Dans un projet de rénovation, il n’est pas rare que l’entrepreneur chargé du fraisage soit amené à traiter une surface plus importante que spécifié dans le cahier des charges. Dans cette situation, comment l’entrepreneur peut-il facturer son intervention au client sur la base d’un calcul transparent ? Jusqu’à présent, il fallait généralement faire appel à un géomètre. Résultat : des frais supplémentaires et des retards. Le Wirtgen PERFORMANCE TRACKER résout efficacement le problème, et ses avantages ne s’arrêtent pas là. 

FRAISAGE CONNECTÉ : des informations toujours disponibles
Un flux d’informations efficient est indispensable si l’on veut rendre le processus plus facile, rapide et économique. Chez WIRTGEN, cela s’appelle le FRAISAGE CONNECTÉ ou CONNECTED MILLING. Le terme fait référence à la circulation directe de l’information entre la machine, son conducteur, l’atelier technique et le bureau de programmation. À cet effet, Wirtgen utilise l’infrastructure de la solution télématique existante du groupe Wirtgen : WITOS. 

Documentation fiable des données de performance et de consommation
Le Wirtgen PERFORMANCE TRACKER se sert d’un scanner à laser pour mesurer la section transversale du profil à fraiser. La surface et le volume de fraisage sont mesurés avec précision à l’aide du positionnement GPS et d’autres capteurs. Le conducteur de la machine peut suivre continuellement les principales informations en temps réel sur son écran. Au terme des opérations, le système produit automatiquement un rapport avec toutes les données de performance et de consommation.Le document au format Excel et PDF est envoyé au conducteur par e-mail.

PERFORMANCE TRACKER – nombreux autres atouts
Outre la fonction de documentation, qui permet de facturer rapidement les travaux de fraisage à partir d’informations transparentes, le Wirtgen PERFORMANCE TRACKER simplifie aussi le calcul précis des coûts exacts du chantier. Par exemple, les données précises de performance et de consommation ne facilitent pas seulement l’évaluation économique des chantiers actuels et futurs. Sur la base des mêmes éléments, il est possible de comparer entre elles les fraiseuses à froid du parc. Une fonctionnalité précieuse pour l’opérateur qui doit choisir la machine la plus adéquate compte tenu des circonstances.

WPT en kit pour les machines existantes
Parallèlement à la nouvelle série F, les grandes fraiseuses Wirtgen construites à partir de 2010 et déjà en service peuvent faire l’objet de l’installation d’un PERFORMANCE TRACKER. Grâce à des solutions matérielles et logicielles intelligentes, l’opération est réalisable sur les sites du groupe Wirtgen en une seule journée.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message