Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
World Of Concrete Europe 2024 

World Of Concrete Europe 2024 

Le rendez-vous européen de toute la filière du béton, mobilisée pour répondre aux enjeux de la décarbonation 

Le World Of Concrete Europe réunira du 24 au 27 avril 2024, conjointement au salon INTERMAT, toute la chaine de valeur de la filière du béton autour d’une exposition et d’un congrès. Vitrine de l’ensemble de la profession, unie et mobilisée pour mieux construire demain et bâtir une trajectoire collective de décarbonation, ce rendez-vous incontournable ambitionne de valoriser la formidable dynamique d’innovation de tous les acteurs de la filière du béton.

La combinaison d’un espace d’exposition et d’un forum permettra aux visiteurs de découvrir l’offre complète et variée de la filière, de l’amont à l’aval, et un panorama exhaustif des dernières avancées du marché européen du béton en matière de produits, technologies, process, applications, matériels…

Le World Of Concrete Europe, intégré au pôle Bâtiment, Génie civil et Filière du Béton, rassemblera 200 exposants, 2 000 visiteurs et 500 participants aux conférences. Tous les acteurs-clés de la filière européenne du béton seront au rendez-vous de cet événement de référence pour créer une plateforme d’échanges et porter l’image d’un matériau universel, polyvalent et innovant en pleine mutation environnementale.

Quelques grandes entreprises ont déjà confirmé leur présence, tels que : 3R SCHNELL, AMOG SLR, BETONSTAR-HANSA, BLEND PLANTS, BONNEUX Machinery, BOSCH Béton France, CIFA, EUROMECC, EUROMIX MTP, EUROP’EQUIPEMENT, HANSA, IMER France, KRAFT CURING Systems, MAPEI, PL2M, PUTZMEISTER, SCHWING-STETTER, SELFBETON, SOMERO Enterprises, TEKA France…

La zone d’exposition intérieure

Toute l’industrie du béton y sera représentée autour d’une offre complète, de l’amont à l’aval :

• Industrie du béton, autres matériels et équipements
• Installations et équipements pour la production du béton
• Installations et équipements pour le béton pré-fabriqué
• Matériaux pour le béton
• Matériels et équipements pour les bétons spéciaux et décoratifs
• Matériels, livraison et mise en œuvre du béton prêt à l’emploi
• Nouvelles technologies, services et ingénierie pour le béton
• Économie circulaire du béton

Le Forum de conférences et d’ateliers

Autour de la thématique centrale de la décarbonation, le Forum World Of Concrete Europe présentera un cycle de conférences pédagogiques et d’ateliers didactiques de formation entièrement consacré à la filière du béton, au matériau et à ses différentes applications.

Le forum est organisé par un comité de pilotage constitué par les experts des principales organisations professionnelles et organismes de la filière, tels que le CERIB, CIMbéton, la FIB, l’École Française du Béton, France Ciment, l’UMGO-FFB…

Les sessions seront animées par des speakers de renommée, issus des communautés du bâtiment, de la maçonnerie, des travaux publics…, membres des fédérations de la construction et des plus grandes entreprises européennes du secteur. Au travers d’une dizaine de sessions de conférences, six thématiques d’avenir pour le matériau et son marché ont été retenues pour réfléchir et débattre :

  • Les enjeux de la décarbonation : ambitions et échéances du Plan climat, de la Stratégie Nationale Bas carbone, de la RE 2020, des labels internationaux… 
  • La recette des bétons pour décarboner : le facteur clinker, les nouveaux liants bas carbone, les ajouts dans les bétons (laitiers, pouzzolanes, ciments ternaires…), les réalisations exemplaires en béton bas carbone… 
  • La logistique bas carbone : les circuits courts, le fret, les témoignages des acteurs du ciment, du béton prêt à l’emploi, des solutions préfabriquées…. 
  • Le process : la baisse de consommation d’énergie, les nouvelles unités de production de ciment bas carbone, les combustibles de substitution, les investissements industriels, les process à basse température… 
  • L’économie circulaire : le sourcing responsable, le recyclage, le réemploi, la réaménagement de carrière, la production de granulats recycles, la valorisation des déblais, des retours d’expérience sur chantier… 
  • Les innovations : les formulations, le rôle des adjuvants pour l’utilisation de bétons bas carbone, les modes constructifs du hors site et de la préfabrication béton, la construction modulaire, le béton imprimé en 3D…. 

INTERMAT Innovation Awards

Le 9e édition du concours international des INTERMAT Innovation Awards récompensera les matériels, techniques, services ou produits qui contribuent au progrès de l’industrie de la construction, des infrastructures et des matériaux dans 5 catégories correspondant à chacun des 5 pôles d’expertise du salon, dont la catégorie Bâtiment, Génie civil et Filière du Béton. Un prix spécial World of Concrete Europe sera également décerné pour récompenser une entreprise proposant une innovation spécifique au marché du béton.

Le mot Christophe Lecarpentier, directeur du Pôle Agro Equipements et Construction, Comexposium : Construction neuve, rénovation, travaux publics, génie civil…, la filière du béton occupe une place prépondérante pour aménager durablement les territoires et réussir les nombreux défis inscrits dans la Stratégie Nationale Bas Carbone. L’édition 2024 du World Of Concrete Europe porte l’ambition de rassembler tous ses acteurs-clés qui innovent sur tous les fronts pour limiter l’empreinte carbone de la construction. Pour en débattre et engager des réflexions prospectives, l’accent sera porté sur un programme pédagogique de conférences et d’ateliers, défini par un comité de pilotage constitué des principaux experts de la filière. Au-delà d’un simple salon, nous avons la volonté de remettre en perspective les finalités auxquelles sont destinées les matériels de production et de mise en oeuvre du béton et de constituer une plateforme unique de partage et de dialogue autour d’une même vision d’excellence environnementale. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.