Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Yanmar Compact Equipment lève le voile sur les nouveautés de la BAUMA

Multi_SV
La SV19VT est la plus grande d’une série de mini-pelles qui comprend également la SV15VT et la SV17VT.

Texte | Pieter de Mos

Photos | Yanmar

26 juillet 2022 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

Pelle et chargeuse sur pneus, mini-pelle et accessoires

L’automne sera chargé pour Yanmar Compact Equipment. Les préparatifs de la Bauma en octobre battent leur plein. Début septembre, nous aurons la chance de profiter d’une avant-première aux Matexpo Demo Days. Nous y verrons en action la pelle sur pneus B95W, la chargeuse sur pneus V100, la mini-pelle SV19VT et peut-être quelques exemples de la dernière gamme d’accessoires.

La pelle sur pneus B95W de plus de 9 tonnes est une machine sûre, efficace et productive. Selon Yanmar, elle est capable d’effectuer des travaux qui déstabilisent des machines beaucoup plus lourdes. Cela est dû en partie à son moteur diesel Deutz de 74,4 kW (101 ch), qui délivre un couple de 410 Nm à 1600 tr/min. Combiné à un système hydraulique de précision, la B95W peut déplacer de lourdes charges avec facilité. Sa vitesse de pointe, qui peut atteindre 36 km/h, lui permet de se rendre rapidement sur le chantier suivant.

Les options de flèche sont intéressantes : la flèche articulée en deux parties avec balancier de 2000 mm est idéale pour les travaux d’excavation et le déplacement précis de charges lourdes. La flèche articulée en deux parties (2200 mm) offre une plus grande portée. La flèche circulaire (1650 mm) permet de travailler facilement sur les chantiers urbains exigus. Enfin, la flèche monobloc avec caisson de déport (2000 mm) offre un point d’articulation supplémentaire entre le châssis et le bras de la pelle pour creuser des tranchées au-dessus, autour et à côté de différents obstacles.

Avec une profondeur d’excavation (lame baissée) de 4160 mm (voire 4360 mm avec le balancier en option) et une portée d’excavation de 7740 mm, la B95W peut être utilisée presque partout. Le moteur monté latéralement, la conception exclusive de l’essieu, le déport arrière minimal, l’angle d’orientation de 11,5 degrés et le centre de gravité bas offrent une stabilité de classe mondiale, notamment pour le travail de levage, selon Yanmar.

La B95W se situe au milieu du trio de pelles sur pneus de Yanmar, qui comprend également la B75W de 7,5 tonnes et la B110W de 11 tonnes.

Puissante, efficace et polyvalente, la chargeuse sur pneus V100 est idéale pour les applications agricoles, de génie civil et de recyclage.

Puissante chargeuse sur pneus V100

Yanmar la qualifie de puissante, efficace et poly­valente, ce qui la rend idéale pour les applications agricoles, de génie civil et de recyclage. En plus d’être conforme à la norme européenne Stage V, le V100 est également très économe en carburant et offre un couple de 308 Nm à 1365 tr/min. L’opérateur dispose ainsi d’une « puissance à la demande » qui permet à la V100 d’atteindre des vitesses de déplacement allant jusqu’à 20 km/h. Sa cinématique parallèle assure une manutention rapide et précise des charges jusqu’à une hauteur de levage de 3255 mm et une hauteur de déversement de 2635 mm. La charge de basculement statique est de 4370 kg (droite) et de 3860 kg (braquage complet) et la force d’arrachement peut atteindre 55,4 kN. L’opérateur est assis confortablement et en toute sécurité dans une cabine homologuée ROPS/FOPS avec une suspension hydraulique du siège du conducteur, un système de ventilation, de grandes fenêtres et des absorbeurs de bruit et de vibrations.

Mini-pelle Yanmar SV19VT

Conçue dans un souci de simplicité et de facilité d’utilisation, elle est puissante, compacte et très polyvalente. La mini-pelle SV19VT, alliant un design élégant à une qualité de fabrication supérieure, a un rayon de braquage court et un large rayon d’action. Le moteur trois cylindres à injection indirecte à commande mécanique, conforme à la norme Stage V, est issu de la série TNV de Yanmar. Le système hydraulique utilise le système ViPPS éprouvé (39 l/min à une pression maximale de 220 bars). Il offre une force d’excavation de 11,4/16,7 kN (bras court/godet) et une force de traction de 12,9 kN, avec deux vitesses de translation : 2,4 ou 4,4 km/h. La SV19VT est la plus grande d’une série de mini-pelles qui comprend également la SV15VT et la SV17VT. Un châssis extensible à voie variable assure la stabilité, tandis que l’option d’une cabine ou d’un toit certifié ROPS/TOPS/FOPS garantit la flexibilité et la sécurité.

Selon Yanmar, la nouvelle pelle sur pneus B95W est capable d’effectuer des travaux qui déstabilisent des machines beaucoup plus lourdes.

Dernière gamme d’accessoires

Yanmar Compact Equipment EMEA présentera cette année sa dernière gamme d’accessoires à la BAUMA, qui se tiendra à Munich en octobre. Des attaches rapides mécaniques et hydrauliques aux godets, rippers, fourches, pinces de tri, tiltrotateurs et vis sans fin, la nouvelle gamme est conçue pour faciliter tous les travaux. Les accessoires sont entièrement compatibles avec les machines de Yanmar les plus récentes, ce qui permet aux opérateurs de changer d’outil en quelques secondes.   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message