Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Your Roads Tomorrow : le futur de nos infrastructures
La RFB prône donc un développement coordonné de l’ensemble des modes de transport dans une optique de complémentarité.

Your Roads Tomorrow : le futur de nos infrastructures

Le 16 février, la Road Federation Belgium (RFB) a organisé la troisième édition de l’événement Your Roads Tomorrow au CRR de Sterrebeek. La fédération a profité de l’occasion pour réunir de nombreuses organisations intéressées par la mobilité routière. « Les objectifs de la Road Federation Belgium sont clairs. Nous voulons apporter une amélioration dans le monde de la mobilité routière, qui en a grandement besoin, en déployant tous les moyens et toutes les idées possibles », explique Jo Vanmechelen, président de la Road Federation Belgium.

La Road Federation Belgium entend soutenir, défendre et promouvoir toute action en faveur de la route, de ses usagers et de la circulation routière, en accordant systématiquement une attention particulière au débat social relatif à la mobilité et au transport des biens et des personnes. La RFB prône donc un développement coordonné de l’ensemble des modes de transport dans une optique de complémentarité. L’événement Your Roads Tomorrow est un outil important dans la poursuite de ces objectifs. Jo Vanmechelen : « L’un des meilleurs moyens de faciliter ce processus consiste à rassembler un maximum de parties prenantes et à les écouter. La RFB pourra ainsi compiler toutes les idées créatives et les transmettre aux décideurs politiques. »

Johan Schoups, administrateur général de VIAPASS IRE/EIR, à l’événement Your Roads Tomorrow.

De nombreux adhérents

Le RFB compte un grand nombre de membres. Une distinction est opérée entre des membres proéminents tels que COPRO, Febelcem, 3M, … et d’autres organisations et entreprises en lien avec le réseau routier. « Notre association comprend différents types de membres, et probablement de membres potentiels, issus du secteur routier », poursuit Jo Vanmechelen. « Nous souhaitons créer un point de rencontre unique entre, d’une part, le monde du transport des biens et des personnes et, d’autre part, les constructeurs routiers au sens large. Et comme nous sommes un membre actif de l’Association Belge de la Route (ABR), nous bénéficions d’une position privilégiée qui nous permet de nous inspirer du monde des travaux routiers publics et privés. »

La troisième édition de Your Roads Tomorrow s’est tenue en février. De nombreux acteurs du secteur s’étaient donné rendez-vous à Sterrebeek. Parmi les participants : des maîtres d’ouvrage publics tels que AWV, SPW Mobilité et Infrastructures, Bruxelles Mobilité ; la SOFICO ; TOURING ; des entreprises de transport de marchandises en Belgique comme DHL, UPTR, FEBETRA, … ; des représentants du secteur routier au niveau mondial et européen comme PIARC, ERF, … ; des entrepreneurs (VLAWEBO, MOBIWALL, FBEV, FEGC, EMBUILD, … ; des concepteurs (Agora, SWECO, MOBIX, INASEP) ;  le Centre de recherches routières (CRR) ; des responsables des labels de qualité volontaires COPRO, BENOR, … ; FEBELCEM ; EUROBITUME ; des carrières ; des associations chargées de l’éclairage public et de la signalisation routière (3M, SIGNEQ, … ) ; TRAXIO, FEBIAC, MOBIA ; FASTNED.

La Road Federation Belgium entend soutenir, défendre et promouvoir toute action en faveur de la route, de ses usagers et de la circulation routière.

Retour sur les points d’intérêt

Jo Vanmechelen : « Lors de la première édition de Your Roads Tomorrow, en février 2018, nous nous sommes avant tout intéressés aux chaînons manquants du réseau routier belge, par le biais d’une analyse du réseau existant et de ses lacunes. Cette initiative reste une référence dans le secteur routier et nous continuons à contacter les autorités compétentes à ce sujet chaque année. La deuxième édition de YRT, en février 2020, s’est davantage concentrée sur les actions mises en place par le secteur routier pour améliorer la mobilité (entretien des ouvrages d’art, travaux sur la liaison Oosterweel, …). À l’époque, nous nous sommes aussi demandé à quel horizon le moteur thermique pourrait être abandonné. »

La troisième édition de Your Roads Tomorrow a envisagé l’avenir du point de vue de l’infrastructure proprement dite. Il s’agissait de déterminer dans quelle mesure l’infrastructure était prête pour demain, et notamment pour l’essor des véhicules électriques (financement, mise en place d’un réseau de bornes de recharge). Les débats étaient entrecoupés de vidéos axées sur l’évolution des véhicules autonomes, mais aussi sur les enjeux dans le secteur du transport routier. « Cette édition fut une franche réussite. Je tiens à remercier sincèrement tous les participants et, bien sûr, tous les intervenants », conclut Jo Vanmechelen.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.