Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
À Namur, un hub créatif dans une ancien hall sportif

À Namur, un hub créatif dans une ancien hall sportif

L’Atelier de l’Arbre d’Or, associé aux bureaux Level Studio, RM Architecte, BSolutions (bureaux d’études) et NC & Bham (design intérieur), l’a en effet rénové et transformé pour en faire un hub créatif : le TRAKK.

Mais le TRAKK, c’est quoi au juste ?

Porté par le Bureau économique de la Province de Namur (BEP) et ses partenaires (le KIKK et l’UNamur), co-financé par La Wallonie et les fonds européens FEDER, le TRAKK est un espace dédié aux industries culturelles et créatives, et au numérique. Le concept n’est pas totalement neuf, puisqu’il a été testé et hébergé pendant trois ans dans une habitation mitoyenne avec jardin un peu plus loin dans la même rue. Le déménagement vers le hall sportif métamorphosé lui ouvre grand les portes de l’avenir, avec 10 fois plus d’espace qu’auparavant ! On y croise des entreprises, des porteurs de projets, des citoyens qui veulent développer leurs idées.  

2 000 m² dédiés à l’innovation : 500 m² de bureaux, 80 places de coworking, 400 m² de fablab, des salles de réunion, des espaces de conférence, un espace de détente, une cafétéria …

Avec ses façades vitrées, le TRAKK appelle à la curiosité et casse les limites habituelles d’un bâtiment de bureaux.

Rénovation avec extension

D’un point de vue architectural, ce projet atypique situé Avenue Reine Astrid à Salzinnes (Namur), se veut ouvert sur la Sambre, sur la ville et sur la citadelle avec ses façades vitrées et ses trois terrasses. Il appelle ainsi à la curiosité et casse les limites habituelles d’un bâtiment de bureaux.

Un nouvel étage partiel a été posé sur le volume existant tandis qu’une annexe le complète en façade latérale droite, tout en garantissant le passage piéton existant entre l’Avenue Reine Astrid et le Quai de Salzinnes. L’implantation en retrait par rapport aux volumes voisins permet de conserver l’apport de lumière existant et de minimiser l’impact de l’intervention.

Le TRAKK est en liaison directe avec la ville et les quartiers universitaires grâce à la passerelle de l’Arsenal.

Le bâtiment est basse énergie et les installations techniques limitées au maximum.

Transformation et co-création

L’intérieur est pensé pour favoriser les rencontres sur 2 niveaux en formant une arène autour du hall central. À l’image de l’ancien hall sportif, l’architecture s’applique à mélanger les espaces en supprimant les limites entre eux, favorisant la cocréation. Plutôt que de contraindre les usagers à un mode de travail, une multitude de typologies est proposée afin de pouvoir répondre à tout type de besoin : poste de travail, table haute, canapé, tabouret, …

L’intérieur est pensé pour favoriser les rencontres sur 2 niveaux en formant une arène autour du hall central. (© Atelier de l’Arbre d’Or – Level Studio – RM Architecte)

Smart building

« Le TRAKK est synonyme de ‘smart building’ avec des espaces de laboratoires pour concevoir des idées et des objets connectés », précise-t-on chez BSolutions, où l’on ajoute : « Nous avions un rôle central à jouer, car le caractère innovant réside dans l’autogestion technique centralisée de ce bâtiment et de ses besoins de maintenance – le bâtiment est basse énergie – et des installations techniques limitées au maximum. »

Le bureau BSolutions s’est chargé plus particulièrement des missions de stabilité et de techniques spéciales. Le bureau a eu recours au BIM et a développé ce projet au sein de Genesis, sa structure interne spécialisée dans le développement durable, « un principe incontournable et une priorité économique. »

Inauguré début 2020, le TRAKK a traversé la crise sanitaire notamment en montrant son utilité pour la communauté via la fabrication, dans son fablab, de visières de protection contre le COVID-19.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.