d’activité économique
01:30
03-04-2020

Appel à l’activité sur les chantiers (TRAXIO – SIGMA)

En ces temps de crise du coronavirus, il est crucial de maintenir un maximum d’activité économique.  De nombreuses activités peuvent en effet encore se dérouler en toute sécurité mais sont partiellement à l’arrêt : c’est notamment le cas des travaux routiers, des chantiers dans le bâtiment et des projets de travaux publics.  TRAXIO et SIGMA, sa fédération des importateurs de machines pour le bâtiment et la manutention, lancent un appel à tous les entrepreneurs concernés pour qu’ils mettent littéralement la main à la pâte et aux pouvoirs publics pour qu’ils accélèrent les dossiers d’adjudication publique.

La plupart des chantiers permettent parfaitement de travailler de manière sûre et en observant les consignes de distanciation sociale.  Les chantiers se trouvent généralement en plein air et les travailleurs peuvent maintenir une distance de sécurité entre eux.   Quant aux travaux routiers, c’est une période idéale parce que la météo est favorable et le trafic raréfié.

Il demeure possible de travailler en toute sécurité

Pourtant un certain nombre de chantiers est à l’arrêt.  SIGMA comprend la réaction initiale des entrepreneurs et des travailleurs consistant à cesser le travail mais tient quand même à souligner qu’il y a parfaitement moyen de travailler en toute sécurité sur la plupart des chantiers. Le secteur a d’ailleurs pris de belles initiatives pour garantir la sécurité du travail pendant cette crise du Covid-19, comme les équipements de protection individuelle, le renfort des mesures d’hygiène et l’adaptation des procédures et moyens de travail.  Les réseaux sociaux des entrepreneurs illustrent très bien toutes ces précautions que prennent les entreprises du secteur à travers la démonstration du procédé d’adaptation des équipements pour respecter la distanciation sociale, alors qu’à première vue cela semblait compliqué.

Accélérer la finalisation des procédures d’adjudication

Les pouvoirs publics peuvent également – au sens propre – mettre la main à la pâte en accélérant la finalisation des procédures d’adjudication.  Cela évitera aux entrepreneurs et groupes de construction belges de traverser une période supplémentaire d’inactivité à la sortie de la crise du Covid-19.

« Sur la plupart des chantiers de construction, de travaux routiers et projets de travaux publics, il y a parfaitement moyen de travailler en observant les consignes de distanciation sociale, » affirme Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO. « D’où l’appel que nous lançons pour que le secteur puisse poursuivre ses activités.  TRAXIO demande également aux autorités publiques d’accélérer la finalisation des procédures d’adjudication publique. »

Abonneer u op onze nieuwsbrief

en savoir plus: d’activité économique

Construire la Wallonie partners

DCIM100MEDIADJI_0004.JPGBrokk