aquilis_perspective_dds_1-kopieren

Les nouveaux immeubles de bureaux offriront également des plateaux basse énergie en rez + 4 (+ 1 étage technique), avec un parking en sous-sol. (Image: DDS+).

02:50
22-08-2019

Aquilis, Namur | Des bureaux performants et durables dans un nouveau quartier mixte

Sur un site de 3,2 hectares à Jambes, porte d’entrée de la ville de Namur, plusieurs immeubles de bureaux certifiés BREEAM Very Good se dressent progressivement le long de l’avenue du Prince de Liège, pénétrante au trafic intense. Ils feront écran pour une nouvelle zone d’habitat rue d’Enhaive, illustrant les atouts d’un quartier mixte. Sweco est impliqué dans les différentes phases du projet, nommé Aquilis, tandis que la conception est à mettre à l’actif de DDS+. Une collaboration fructueuse entre tous les acteurs de la construction, basée sur une parfaite communication et une vision partagée.

Parmi les immeubles de bureaux que compte la partie tertiaire du projet, celui destiné à l’assureur Atradius (bâtiment D, 5770 m²) est achevé depuis début 2017 déjà. Logique quand on sait que le terrain acquis par le promoteur Eaglestone en 2012 lui appartenait et qu’un accord avait alors été signé pour la reconstruction d’un nouveau complexe de bureaux destiné à le reloger. Ce chantier a été géré par Cobelba, une filiale de Besix.

aquilis_perspective_wizywig_1-kopieren

Ce nouveau quartier charnière se veut perméable à une circulation piétonne et cycliste, permettant de créer le lien entre les deux zones contrastées avoisinantes. (Image: DDS+).

 

Un second bâtiment de 5000 m2 (bâtiment A) et un dernier bâtiment en deux parties totalisant 9850 m2 (bâtiment B+C) sont prévus. Tous offriront également des plateaux de bureaux basse énergie en rez + 4 (+ 1 étage technique), avec un parking en sous-sol. Avec la partie résidentielle à l’arrière, ce nouveau quartier charnière se veut perméable à une circulation piétonne et cycliste, permettant de créer le lien entre les deux zones contrastées avoisinantes. Les parcours sont agrémentés de percées visuelles vers des espaces paysagers qualitatifs et offrent un espace vert en cœur d’îlot, créant des promenades conviviales.

Certification BREEAM Very Good

Pour l’ensemble du projet, Sweco est en charge de la mission complète d’ingénierie en techniques spéciales (HVAC, électricité courants forts et faibles, engins de levage, sanitaires), ainsi que de celle de conseiller PEB. Vincent Delforge, Business Development Manager Buildings chez Sweco : « Pour atteindre l’objectif BREEAM Very Good, il faut être performant dans tous les domaines de la durabilité que ceux-ci soient liés aux techniques ou à l’architecture et la fonctionnalité du bâtiment. Dans ce projet, les performances attendues étaient généralement supérieures aux valeurs de base reprises dans le normes et règlements en vigueur. » En PEB, les valeurs visées sont K26 et E66. 

atradius_photo_nathalie_van_eygen_1-kopieren

Le bâtiment destiné à l’assureur Atradius est achevé depuis début 2017.

 

Pour atteindre de telles performances, les solutions suivantes sont mises en œuvre, entre autres : plafonds actifs froid + chaud et ventilation hygiénique dans les bureaux, climatisation locale des salles de réunion, chaufferie gaz avec chaudière à condensation, groupe frigorifique du type scroll à condensation par air avec fonction free cooling, récupération par échangeurs à plaques sur les groupes de traitement d’air, … L’éclairage basse consommation est de type led et fluorescent haut rendement, commandé par détection de présence et d’absence. Les ascenseurs fonctionnent avec récupération d’énergie, et les eaux pluviales sont collectées pour réutilisation.

Implication jusqu’au commissioning

Le rôle de Sweco dans le projet est multiple : établissement des concepts et fonctionnalités pour l’ensemble des bâtiments en collaboration avec un entrepreneur préalablement désigné (en  Bouwteam), réalisation des études, notes techniques et métrés, suivi d’exécution et réceptions. Par ailleurs, dans le cadre de la certification BREEAM du bâtiment Atradius, Sweco a mené une mission de commissioning durant la période séparant la réception provisoire de la réception définitive (1 an). Vincent Delforge, Business Development Manager Buildings chez Sweco : « Le commissioning n’est pas une mission habituelle pour notre bureau d’études, mais il a permis ici de suivre le comportement du bâtiment au cours des différentes saisons.  En mesurant les différents paramètres et notamment les consommations, nous avons pu démontrer que les valeurs annoncées par calculs et simulations thermiques lors des phases d’études étaient correctes. »

atradius_photo_nathalie_van_eygen_4-kopieren

« Pour atteindre l’objectif BREEAM Very Good, il faut être performant dans tous les domaines de la durabilité que ceux-ci soient liés aux techniques ou à l’architecture et la fonctionnalité du bâtiment. »

 

Quand on demande ce que Sweco retient comme défis dans ce projet, c’est la collaboration en Bouwteam, impliquant dès le début un grand nombre d’acteurs, qui revient.  Quant à la collaboration avec DDS+, elle est excellente. Vincent Delforge : « DDS+ est un bureau d’architecture avec qui nous menons plusieurs projets sur Bruxelles et la Wallonie.  Les directions et les équipes se connaissent, ce qui permet d’aller plus directement vers les solutions. »   

Tekst: Philippe Selke
Beeld: Nathalie Van Eygen
Lees meer over: Aquilis , BREEAM , Namur , Very Good

Construire la Wallonie partners

Bouwinfo

Fiche technique

Maître d’ouvrage Eaglestone

Architectes DDS+ (Bruxelles)

Entreprise générale Cobelba (Namur)

banner-site-fea19-fr2-kopierenimg_4577-kopieren