Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Avantages et essor des chambres de visite en PE

DSC_1900 kopiëren
Les produits sont moulés aussi complètement que possible d’une seule pièce et ne sont donc pas un amalgame d’éléments séparés.

Texte | Niels Rouvrois

Photos | DS Plastics

11 juin 2021 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

Les chambres de visite, moulées d’une seule pièce, profitent d’un très bon écoulement grâce à un fond profilé sans soudure. La méthode de production brevetée ne nécessite aucun collage et l’ensemble du regard est 100% recyclable. « L’intention est de remplacer à terme toute la gamme de chambres de visite en PVC par ce produit », déclare le directeur général Tom Henneman.

Le nouveau regard en PE est un produit unique que DS Plastics a entièrement développé en interne. Tom Henneman : « Nous avons breveté la technique de production et développé une série de modèles correspondant aux regards d’inspection standard en PVC. C’est le marché que nous visons. Pour les regards traditionnels en PVC de 250 mm, 315 mm et 400 mm de diamètre, il existe déjà une alternative de DS Plastics sur le marché. Nous voulons à terme développer davantage la gamme pour pouvoir remplacer complètement l’offre en PVC ».

Selon Tom Henneman, les avantages du PE par rapport au PVC sont limpides : « Le PE est un matériau très respectueux de l’environnement. Contrairement au PVC, qui contient du chlorure et dont le processus de production est polluant. En outre, le recyclage des chambres de visite en PVC est difficile et nuisible pour l’environnement. Un tel regard est souvent constitué d’éléments collés, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’un matériau pur. Sur le plan écologique, les chambres d’inspection en PE constituent donc un grand pas en avant. »

Avec le développement de chambres de visite en polyéthylène (PE), DS Plastics souligne son rôle d’innovateur en matière de produits.

Amélioration fonctionnelle

En outre, les propriétés fonctionnelles sont également bien meilleures. Tom Henneman : « Les chambres en PVC sont toujours fabriquées à partir d’un tuyau, combiné à un assemblage de diverses pièces pour obtenir un produit fini. Les regards en PE sont fabriqués à partir de zéro, en tenant compte de leur fonction ultérieure. Les produits sont moulés aussi complètement que possible d’une seule pièce et ne sont donc pas un amalgame d’éléments séparés. Les modèles en PE se caractérisent par un fond mieux profilé, de forme semi-circulaire. L’écoulement est donc bien meilleur qu’avec le PVC, où le raccord ne s’adapte pas toujours bien au fond du profil et où il y a toujours une petite différence de hauteur qui permet à la saleté de s’accumuler. »

Absence de fuites

En outre, dans les chambres en PE avec siphon, celui-ci est entièrement intégré. « C’est beaucoup mieux, car cette intégration complète signifie que le clapet à l’intérieur ne peut plus se détacher, ce qui est un problème courant avec les siphons en PVC  », explique Tom Henneman. « Un autre avantage important est qu’aucun collage n’est nécessaire pour les chambres de visite en PE. Le risque de fuites est donc nul. Le collage est une opération manuelle et une erreur de production ne peut jamais être exclue. Enfin, le PE est également un matériau beaucoup plus souple que le PVC. Toute personne qui travaille avec des regards en PVC sait que le matériau est très fragile à froid et peut se briser à la suite d’une manipulation ou d’une chute. Avec le PE, beaucoup plus flexible, ce risque est considérablement réduit. »

Actuellement, les regards en PE brevetés par DS Plastics sont déjà en vente. Tom Hennemans : « Le domaine d’application s’étend des maisons ­particulières aux grands projets. Nous vendons des chambres de visite en PE depuis environ un an et nous élargissons constamment la gamme. Tous les quelques mois, nous lançons de nouveaux modèles pour compléter la gamme. Pour l’instant, ce sont surtout les grands acteurs du secteur de ­l’assainissement qui reprennent le produit dans leur gamme. Il nous faut désormais obtenir également la confiance du petit revendeur local. »

Moulées d’une seule pièce, les chambres de visite profitent d’un très bon écoulement grâce à un fond profilé sans soudure.

Une plus-value … aussi esthétique !

Pour un projet à Koekelare, Deseure Bouwwerken a eu recours aux chambres de visite en PE de DS Plastics. Et ce, pour plusieurs raisons. « Le rapport qualité-prix a été un facteur important pour ­Deseure Bouwwerken dans le choix de nos regards d’inspection PE. Un avantage supplémentaire majeur pour le client est certainement le fond profilé incorporé en standard. Celui-ci épouse parfaitement la forme du tube, avec pour avantage un meilleur écoulement et l’absence de risque d’obstruction. Comme il n’y a pas de ­collage, le regard est également étanche. En outre, la facilité et la rapidité d’installation sont aussi des facteurs importants pour Deseure Bouwwerken, car le temps, c’est de l’argent. Etonnamment, l’esthétique a également été considérée comme un avantage majeur dans cette histoire. Les regards de visite visiblement solides donnent confiance à l’architecte, au client et à l’entrepreneur », conclut Wouter Otte, account manager chez DS Plastics.   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%