Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Foires

BASF s’associe au projet « SPHERE », un projet BIM de construction durable cofinancé par l’Union européenne

BASF est partenaire du projet SPHERE soutenu par l’Union européenne. Le projet vise à développer une plate-forme logicielle - un...

rs4704_mbs_5282_kv_vdc_bearb_rgb_teil3

24 mai 2019 Temp de lecture 9 minutes

Partager cet article

BASF est partenaire du projet SPHERE soutenu par l’Union européenne. Le projet vise à développer une plate-forme logicielle – un jumeau numérique – permettant de répliquer virtuellement des bâtiments afin d’accroître leur efficacité énergétique, d’optimiser leur cycle de vie et d’en réduire les coûts. Le « jumeau virtuel » intégrera un large éventail de données relatives à la méthode de construction, à la conception, à la production de matériaux de construction, aux éléments structurels ainsi qu’au processus de construction. Le projet a été financé par l’UE à hauteur de 7,4 millions d’euros, sur un total de 12,8 millions d’euros.

  • Recourant à une plate-forme de type « jumeau numérique », le projet SPHERE vise à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments
  • La technologie innovante de virtualisation offre de nouvelles opportunités en matière de conception et d’administration des bâtiments
  • Master Builders Solutions®, l’expert au plus vaste portefeuille BIM de l’industrie chimique pour la construction

Le « jumeau numérique » repose sur le Building Information Modeling (BIM) – une technologie dans laquelle les experts en construction de Master Builders Solutions®, la marque mondiale de BASF en matière de solutions chimiques pour la construction, possèdent une vaste expertise : En début d’année, Master Builders Solutions a lancé son « Virtual Design and Construction Resource Center , comportant un éventail de ressources numériques relatives au BIM ainsi qu’à la sélection de solutions et produits adaptés, et aux diverses applications de ses produits de construction. « Nous sommes d’avis que les modèles de construction virtuels constituent une technologie essentielle pour la conception future des structures construites », a déclaré Philipp Kley, Senior Vice President Construction Chemicals Europe chez BASF. « Nous entendons tirer parti des technologies logicielles innovantes afin de jouer un rôle de premier plan à l’égard de l’industrie 4.0 dans le secteur de la construction. » Le portefeuille BIM de Master Builders Solutions est le plus vaste de l’industrie chimique de la construction – il compte à ce jour plus de 200 objets BIM, auxquels s’ajouteront bientôt plus de 400 modèles Revit provenant de 13 segments industriels différents. Voici l’expertise que BASF peut apporter au projet SPHERE : « Nous sommes très heureux de mettre notre savoir-faire au service de ce projet européen, d’œuvrer au développement et au perfectionnement de modèles de construction virtuels avec le soutien de partenaires issus de dix pays différents », explique Olivier Bayard, Regional Business Segment Manager Admix Systems Europe chez BASF. « Nous entendons ainsi contribuer à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et à la réduction des coûts liés aux projets de construction. Les designers et les propriétaires bénéficient d’un modèle de jumeau numérique tout au long des différentes étapes du projet : de la planification à la construction en passant par la maintenance et la démolition ».

Programme-cadre européen Horizon 2020 pour la recherche et l’innovation
Outre BASF, le consortium SPHERE comprend des spécialistes logiciels, des architectes, des ingénieurs ainsi que des centres de recherche et développement. Le projet a bénéficié d’un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 820805. En tant que programme de soutien de l’UE, Horizon 2020 vise à promouvoir une société basée sur la connaissance et l’innovation et une économie compétitive aux quatre coins de l’UE, tout en contribuant au développement durable.

SPHERE est un projet Horizon 2020 d’une durée de quatre ans, qui devrait prendre fin à l’automne 2022. Sur la base de quatre projets de construction neuve et de rénovation en Italie, en Finlande, en Autriche et aux Pays-Bas, le « jumeau numérique » et sa gamme de nouveaux outils logiciels vont être testés et développés en vue d’être commercialisés.

À propos de la division Construction Chemicals
La division Construction Chemicals de BASF offre, sous la marque Master Builders Solutions, des solutions chimiques de pointe pour la construction, le maintenance,la rénovation et la réparation des constructions.

La marque Master Builders Solutions jouit d’une solide expérience de plus de 100 ans dans le secteur de la construction. La gamme complète reprise sous la marque Master Builders Solutions comprend des solutions durables destinées aux constructions neuves, à la maintenance, à la réparation et à la rénovation de structures, à savoir des adjuvants pour le béton, des additifs pour le ciment, des solutions chimiques pour la construction souterraine, des solutions d’imperméabilisation, des matériaux d’étanchéité, des solutions de réparation et de protection, des mortiers de scellement ainsi que des solutions de revêtement de sol très performantes.

La marque Master Builders Solutions s’appuie sur une communauté mondiale d’experts en construction de BASF, app 7.000 employés. Afin de résoudre les défis de construction spécifiques à nos clients, de la conception à l’achèvement d’un projet, nous combinons nos savoir-faire acquis dans différents domaines d’expertise et différentes régions, et utilisons l’expérience acquise dans de nombreux projets de construction aux quatre coins du monde. Nous exploitons les technologies globales de BASF ainsi que notre maîtrise des besoins locaux en matière de construction pour mettre au point des solutions innovantes qui favorisent la réussite des projets de nos clients et assurent une construction durable.

La division exploite des bureaux de ventes et des sites de production dans plus de 60 pays et réalise un chiffre de vente d’envirron de €2.5 billion en 2018.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.master-builders-solutions.basf.com

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%