Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Bel exemple de forage directionnel horizontal pour la pose d’une conduite d’eau potable

De Watergroep et water-link ont conclu fin 2016 un accord sur le long terme pour l’approvisionnement du Brabant flamand en eau potable. Pour le compte de water-link, une conduite d’eau potable en fonte d’environ 7 km fut posée entre la station de pompage du site de Pidpa à Malines-Sud et les installations d’alimentation de De […]

img_0650-kopieren

7 janvier 2021 Temp de lecture 5 minutes

Partager cet article

De Watergroep et water-link ont conclu fin 2016 un accord sur le long terme pour l’approvisionnement du Brabant flamand en eau potable. Pour le compte de water-link, une conduite d’eau potable en fonte d’environ 7 km fut posée entre la station de pompage du site de Pidpa à Malines-Sud et les installations d’alimentation de De Watergroep à Zemst. Saint-Gobain PAM Belgium a notamment pris en charge avec succès la partie sans tranchée longue d‘environ 1 km.

Grâce à cette collaboration entre Pidpa, water-link et De Watergroep, de l’eau potable est fournie depuis le Centre de production Sud de water-link à Rumst vers le point de distribution de De Watergroep à Zemst. Et ce via une nouvelle conduite en fonte d’une longueur totale d’environ 7 km, dont 6 km ont été réalisés en tranchée ouverte. La partie restante a été réalisée en forage directionnel horizontal. « Il s’agit d’une conduite en fonte d’un diamètre de 600 mm », explique Bart Stulens, Area Sales Manager chez Saint-Gobain PAM Belgium. « Deux parties de 500 m de long chacune, avec un passage sous l’E19, ont été réalisées avec succès en forage directionnel horizontal. »

Pour le compte de water-link, une conduite d’eau potable en fonte d’environ 7 km fut posée entre Malines-Sud et Zemst.

Assemblage sur rampe

En forage directionnel horizontal, un guide d’installation en acier suit le parcours fixé à l’avance pour finalement réapparaître à la surface à l’endroit voulu. L’adjonction de bentonite et un mouvement rotatif permettent d’agrandir progressivement le percement jusqu’à ce qu’il atteigne le bon diamètre. Bart Stulens : « À un moment donné, le trou est suffisamment large pour accueillir le tuyau. Saint-Gobain PAM Belgium préfère travailler avec un couplage mécanique sur rampe, comme c’est le cas pour ce projet. La fonte se révèle ici un matériau idéal car elle autorise la déviation angulaire et des courbes plus serrées, contrairement à l’acier soudé.  Tant en acier soudé qu’en matière synthétique, il faut déployer le tube sur toute sa longueur, et il n’y a généralement pas assez de place pour ce faire lors d’un forage directionnel horizontal. »

Saint-Gobain PAM Belgium a pris en charge avec succès la partie sans tranchée longue d‘environ 1 km.

Fonte durable

Pour Saint-Gobain PAM Belgium, la fonte nodulaire est le matériau par excellence. « Un tuyau en fonte est une conduite très robuste qui ne perd pas ses propriétés mécaniques dans le sol. De plus, un tuyau en fonte est entièrement ‘cradle to cradle’. En fin de vie, le tuyau est écrasé pour en faire sortir le ciment. Il est alors fondu pour devenir une nouvelle conduite en fonte. Que ce soit en tranchée ouverte ou en forage directionnel horizontal, la fonte s’affiche comme le matériau le plus durable. Et la durabilité est devenue de nos jours une nécessité dans le secteur », conclut Bart Stulens.    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%