Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Foires

Beltrami présente le Fossil Stone

beltrami-fossil-stone-architectwork-20191

17 avril 2019 Temps de lecture 10 minutes

Partager cet article

Beltrami Pierres Naturelles aborde cette année Architect@ Work avec un produit particulier et très exclusif de la couche fossile des carrières de Kilkenny Limestone. Ces carrières de pierre bleue irlandaises sont la propriété du Brachot-Hermant Group, dont fait également partie Beltrami Pierres Naturelles.

Depuis 2017, Beltrami fait partie du Brachot-Hermant Group belge, acteur mondial sur le marché de la pierre naturelle. Le groupe a toute la chaîne en main, de la carrière au produit fini: l’extraction dans ses propres carrières de pierre naturelle, la production – le sciage des blocs en tranches et dalles + la finition des surfaces – et enfin la distribution des tranches de pierre naturelle et des dalles dans le commerce.

Beltrami est également depuis plus de trente ans déjà un innovateur et un créateur de tendances créatif en pierre naturelle. L’entreprise a ainsi acquis une expertise très large mais reste constamment à la recherche de nouveaux matériaux, formats, couleurs, finitions et applications. L’amenée directe à partir des carrières du Brachot-Hermant Group offre encore plus de possibilités à Beltrami pour introduire des produits exclusifs et pour anticiper rapidement sur les tendances dans l’habitat actuel.

Les clients savent apprécier à sa juste valeur l’offre exclusive de Beltrami. La pierre naturelle reste donc un produit naturel extrêmement polyvalent et durable pour des finitions intérieures et extérieures de qualité qui embellissent encore avec les années.

Le Fossil Stone au sein de Kilkenny Limestone est unique par la présence et l’importance du nombre de fossiles d’huîtres et de coraux. Le matériau est extrait exclusivement des carrières irlandaises de Carlow et de Kellymount. Pour cette catégorie Fossile, on sélectionne de manière très ciblée les blocs en pierre naturelle de cette couche rare des carrières qui comporte une quantité aussi exceptionnelle de fossiles.

L’origine des traces de fossiles remonte à des centaines de millions d’années. Outre l’extraction et la sélection des blocs adéquats de pierre naturelle, le sciage et la mise en œuvre des tranches ont lieu aussi avec une précision et une compétence extrêmes, de sorte que seuls les plus beaux exemplaires de la catégorie Fossile unique sont proposés.

La finition a lieu notamment dans le Beltrami Stonelab à Harelbeke. C’est ainsi que le Kilkenny Limestone reçoit un autre aspect après le traitement de surface : plus pâle ou justement plus foncé, rugueux, lisse ou plutôt mat, avec ou sans structure, etc.

Fossil
Au sein de la catégorie Fossile, nous distinguons le Fossil et le Coral. Dans la catégorie Fossil on retrouve des fossiles blancs, de grandes dimensions d’huîtres et de coquillages dans la pierre calcaire. Spécialement pour Architect@ Work, cette pierre naturelle sera présentée dans toutes sortes de finitions différentes, dont le trai-tement de surface Letano exclu-sif. La tranche en pierre naturelle devient, grâce à ce traitement, très matte et foncée de manière à ce que les fossiles blancs contrastent joliment et puissent encore mieux se remarquer.

La catégorie Fossil est conçue pour des applications exclusives à l’intérieur (dallages et finition intérieure) et à l’extérieur (revê-tement de façades et de sols) et est proposée aussi bien en dalles standard de 60 x 40 cm ou de 60 x 60 cm en finition Sensato com-me dans des tranches aux finitions diverses. Ces tranches sont parfai-tes pour la finition intérieure, par exemple comme plans de travail ou marches d’escaliers, mais peu-vent aussi être sciées pour donner des dalles selon des formats au choix.

Coral
La série Coral est très particulière en raison des grands gabarits de corail fossile à la surface. Une série de finitions pourront être admirés de manière créative à Architect@Work. La variante Coral de la pierre bleue irlandaise est utilisée pour des applications intérieures, notamment pour le revêtement des murs et des sols, mais est aussi appropriée pour l’extérieur en tant que revêtement de sols et de façades.

Bstories !

Fossil Stone comme revêtement de sol dans le musée écossais du design V&A à Dundee
Le musée Victoria & Albert à Dundee (le premier musée du design en Écosse) a ouvert ses portes à l’été 2018. L’impressionnant bâtiment du musée (qui représente un budget de près de 80 millions de livres britanniques) est une prouesse architecturale conçue par l’architecte japonais Kengo Kuma. Pour le revêtement de sol, l’architecte a opté pour le Fossil Stone en finition Letano. Un élément unique du placement est la longueur libre qui varie de 80 à 100 cm et une largeur de 30 cm. Pour la finition des escaliers, on a choisi non moins de 400 marches en Fossil Stone. Au total, Kilkenny Limestone a fourni quelque 30m3 de pierre naturelle pour cet important projet.

Le bâtiment très particulier occupe une surface de 8 000 m2, avec une surface d’exposition de 1 650 m2, et est implanté magnifiquement sur les rives du fleuve écossais de Tay. Les murs extérieurs sont constitués d’un grand nombre de panneaux horizontaux qui créent un beau jeu de lignes. La forme du bâtiment ressemble ainsi non seulement à un bateau, mais sa structure réfère aussi aux falaises écossaises situées non loin de là.

Rénovation des allées centrales de Bruxelles avec de la pierre bleue irlandaise
À Bruxelles, la place De Brouckère, la place Fontainas, le boulevard Anspach, les rues avoisinantes et la zone piétonnière reçoivent un relooking complet et durable. Les travaux sont en pleine exécution et iront jusque fin 2019. Kilkenny Limestone fournira pour cela 12 000 tonnes de pierre bleue irlandaise pour une superficie totale de 36 442 m2 en quatre finitions différentes : clivés bruts, bouchardé, scié et flammé. Il s’agit à la fois de dalles comme bandes de trottoir et de dalles pour le guidage des moins voyants avec des nodules ou des nervures. Les dimensions vont d’une épaisseur de 8 à 12 cm et les formats sont de 20 x 5/30 x 5/30 x 8/40 x 8 cm.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%