Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

C-Roads : Un nouveau partenariat pour améliorer la diffusion des alertes routières et leur fiabilité

tunnel-de-cointe-sofico-2-kopieren

24 novembre 2021 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Aujourd’hui, les enjeux en termes de mobilité sont nombreux. Il importe d’optimiser les infrastructures en gérant le trafic de manière dynamique via notamment de nouveaux outils et partenariats. C’est pourquoi le SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI), la SOFICO et Coyote échangent désormais leurs informations respectives concernant plusieurs types de perturbations routières, afin d’améliorer la sécurité du réseau routier wallon, d’accélérer la rapidité de prise en compte d’évènements et d’informer des perturbations avec l’apport des données du centre PEREX.

Des (auto)routes « intelligentes 

C-Roads est une plate-forme européenne qui a pour objectif de mettre les nouvelles technologies au service de nouveaux modes de communications entre les véhicules et les infrastructures ainsi qu’entre véhicules. Dans le cadre de C-Roads, la SOFICO,  son partenaire technique le SPW MI ont mis en place un projet pilote dont le bilan sera tiré au début de l’année prochaine. 

Deux systèmes sont actuellement testés : 

  • des unités de bords de route qui communiquent avec des unités embarquées (ETSI G5 – forme de Wifi). Ce projet est réalisé sur la liaison E25-E40 en région liégeoise depuis 2020 (6 UBR – unités de bord de route).
  • une communication cellulaire de type 4G. 

Coyote a été désigné pour cette expérimentation suite à l’appel d’offre correspondant à ce projet qui consiste en un échange d’informations routières entre le SPW MI, la SOFICO et Coyote.

Dès à présent, Coyote, le SPW MI et la SOFICO échangent leurs informations respectives concernant les perturbations routières en Wallonie. Ce nouveau partenariat permet d’améliorer la sécurité de l’ensemble des usagers en les avertissant d’un aléa routier les invitant à la prudence.

Quelles sont les nouveautés ?

Grâce à ce partenariat, Coyote intègre de nouvelles alertes en Wallonie :

Les alertes actuelles de sécurité suivantes vont provenir, en plus des déclarations de la communauté Coyote, des données en temps réel provenant du centre PEREX :

  • véhicule arrêté
  • objet sur la voie
  • accident
  • conditions dangereuses
  • chaussée dégradée
  • véhicule à contresens
  • ralentissement
  • route glissante

Cela permettra, grâce à l’interconnexion entre les systèmes Coyote, ceux du SPW MI et de la SOFICO à PEREX, de partager les informations les plus justes et les plus précises aux usagers. 

De plus, l’annonce vocale précisera qu’une information provient du centre PEREX, avec une phrase spécifique. 

Pour qui ?

Cette intégration est dès à présent automatiquement disponible pour tous les utilisateurs Coyote sur application mobile Android ou IOS, ainsi que pour les utilisateurs boitiers NAV+ et Up. Aucune mise à jour ne sera nécessaire pour bénéficier de ce nouveau service.

Dans le même temps, Coyote met à disposition du centre PEREX, toutes les alertes en temps réel inhérentes aux signalements de tous types de dangers renseignés par des utilisateurs Coyote.

Cet échange de données et son utilisation est un grand pas vers plus de sécurité, en rendant les routes plus sûres en Wallonie.

Philippe Henry, Ministre de la Mobilité : « C’est une avancée vers les routes intelligentes. En utilisant ces technologies d’information en temps réel, nous pourrons améliorer la mobilité et la sécurité, voire réduire les embouteillages et diminuer ainsi les émissions de CO2 et des polluants inutiles ». 

Valérie De Bue, Ministre de la Sécurité routière : « Une des clés pour une meilleure sécurité sur la route, c’est l’anticipation. Cette nouvelle collaboration améliore la qualité de l’information transmise aux usagers et leur offre la possibilité d’anticiper un plus grand nombre de dangers. Elle permet également aux agents de la Wallonie qui interviennent sur les routes de bénéficier d’un signalement plus rapide et plus précis de la présence de certains objets sur les voiries. Les nouvelles technologies et le partage de l’information peuvent contribuer de façon significative à améliorer la sécurité routière ».

La SOFICO est le maître d’ouvrage du projet C-Roads qu’elle développe en partenariat avec ITS Belgium et Tractebel. Le SPW MI en est le maître d’œuvre. Ce projet représente un budget de €2,5 millions HTVA (dont € 100.000 HTVA pour la partie dévolue au projet pilote de type cellulaire) financé par la SOFICO avec l’aide d’un cofinancement de l’Union européenne.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%