Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Camion électrique Volvo dévoilé à Bruxelles pour livrer la bière sans émissions CO2

Camion électrique Volvo dévoilé à Bruxelles pour livrer la bière sans émissions CO2

AB InBev et Volvo Trucks apportent aujourd’hui à Bruxelles un camion électrique à la pointe de la technologie en même temps que la nouvelle Commission européenne réaffirme son engagement en faveur d’un Green Deal européen.

 AB InBev, le leader mondial des brasseurs et Volvo Trucks, ont annoncé aujourd’hui la commande d’un tout nouveau camion électrique Volvo, fabriqué en série, qui livrera des bières au cœur de l’Europe à partir de avril 2020.

Alors que la nouvelle Commission européenne commence à travailler sur le nouveau Green Deal européen, ce camion électrique, qui sera l’un des tout premiers camions électriques européens commercialisés, est un exemple opportun de la collaboration d’entreprises européennes pour stimuler l’innovation et développer de nouvelles technologies afin de passer à un avenir plus vert.

Le camion Volvo FE Electric, fonctionnant à l’électricité verte, émet peu de bruit et n’émet pas de CO2. Il sera livré à AB InBev en avril 2020. Le véhicule sera utilisé pour livrer ses bières telles que Jupiler, Leffe et Stella Artois et fera partie d’une flotte plus large de véhicules électriques dans laquelle AB InBev investit dans toute l’Europe, notamment en Belgique, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas.

Richard White, European VP of Procurement and Sustainability pour AB InBev a déclaré: « En tant que société qui compte sur les ressources naturelles pour fabriquer ses bières, nous considérons qu’il est de notre devoir, avec nos partenaires comme Volvo Trucks, d’investir dans de nouvelles technologies qui contribuent à une réduction des émissions CO2. Nous sommes enthousiasmés par ce jalon, mais nous reconnaissons qu’il s’agit bien d’un premier pas dans notre entreprise européenne. C’est l’une de nos premières commandes parmi une série de commandes de camions électriques fabriqués en série en Europe, que nous prévoyons de réaliser au cours des cinq prochaines années. Nous avons eu besoin d’une forte collaboration interne et externe pour parvenir à ce point. Nous attendons que 2020 soit une année d’essais, en collaboration avec nos partenaires publics et privés et en explorant les moyens de supprimer les obstacles à la poursuite des investissements et à l’amélioration des infrastructures dans ce domaine. »

Krista Walsh, DirectorEU Comm. & Sustainability Affairs at Volvo Group a ajouté :«L’électromobilité est en train de changer le monde de l’automobile et, dans un proche avenir, elle modifiera la façon dont nous créerons nos villes et nos infrastructures. Les camions électriques offrent un potentiel énorme dans les zones urbaines. Premièrement, le faible niveau sonore permet d’effectuer des livraisons et/ou de collecter les ordures tôt le matin, tard le soir ou même la nuit, contribuant ainsi à améliorer la logistique des transports et à réduire les embouteillages aux heures de pointe. Deuxièmement, avec zéro émission CO2 et moins de bruit, les camions électriques créent de nouvelles opportunités pour la planification urbaine et les infrastructures routières. Un camion électrique peut, par exemple, être utilisé dans des zones de chargement intérieures et des zones environnementales.»

À mesure que le Green Deal européencommencera, des camions entièrement électrifiés constitueront un catalyseur important pour le transport de marchandises dans les zones urbaines. « Des incitations supplémentaires pour la construction d’infrastructures de charge publiques et privées, ainsi que des subventions ou des allégements fiscaux pour ceux qui choisiraient d’investir dans une technologie climatiquement efficace feraient une grande différence pour accélérer cette croissance», a poursuivi Krista Walsh.

Afin de passer à une flotte plus verte en Europe, AB InBev et Volvo Trucks font appel à une bonne gouvernance et à une collaboration entre plusieurs partenaires. Richard White a ajouté: « Un camion électrique coûte environ cinq fois plus cher qu’un camion diesel et la technologie, bien que encourageante, en est encore à sa première phase. Les partenaires industriels qui s’inscrivent maintenant sont de véritables pionniers et les gouvernements pourraient encourager aussi bien les producteurs que les clients comme nous, qui veulent prendre des mesures supplémentaires, par exemple en fournissant une infrastructure de recharge améliorée pour les voitures et les camions. Pour notre part, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir des camions à faible voire à zéro émission de carbone dans toute l’Europe.»

Ce camion électrique Volvo FE remplacera un camion diesel, entraînant une réduction de 100% des émissions de CO2 et une réduction signifiante du bruit. Cet investissement fait partie des objectifs de développement durable d’AB InBev pour 2025, dont l’un consiste à réduire de 20% les émissions de son activité mondiale d’ici 2025. Cela équivaudrait à retirer plus d’un million et demi de voitures chaque année.

Voir le Volvo FL Electric à Bruxelles

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.