Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Chaque godet au taquet grâce à la nouvelle option iXE3

Ajout d’une fonctionnalité semi-automatique au guidage 3D pour excavatrices

GWW bouwmat Leica iXE3 afbeelding 03_FR kopiëren
L’interface de l’écran de commande MCP80 donne à l’opérateur la maîtrise totale de son travail. Celui-ci peut choisir parmi différentes vues qu’il peut combiner en optant pour l’affichage double.

Texte | Pieter de Mos

Photos | Leica Geosystems

27 avril 2021 Temp de lecture 7 minutes

Partager cet article

Avec le guidage semi-automatique pour excavatrices, Leica Geosystems pose un nouveau jalon en matière de confort d’utilisation. La solution avancée de guidage 3D pour excavatrices iXE3 offre à présent une automatisation partielle ou complète de la flèche, du godet, du godet inclinable ou du tiltrotateur. Le gros avantage de cette innovation est exprimé dans le slogan : « Chaque godet au taquet ».

« Tirez pleinement parti de votre machine avec la nouvelle fonctionnalité de guidage semi-automatique pour excavatrices Leica iXE3 » : voilà comment est brièvement décrit le gain de productivité qu’engendre la nouvelle solution. Leica Geosystems propose plusieurs outils qui vous permettront d’améliorer la productivité de votre pelle. Ceux-ci ont en commun l’automatisation des fonctions vitales. Nous connaissions déjà le système iXE CoPilot, qui permet d’automatiser les fonctions d’inclinaison et de rotation d’un tiltrotateur. Également intéressant : Leica TRM, un système de reconnaissance automatique des outils, pour laisser le système de guidage sélectionner le bon godet.

Avec le guidage semi-automatique pour excavatrices, Leica Geosystems pose un nouveau jalon en matière de confort d’utilisation. Image dans l’image : En sélectionnant sur l’écran ‘zones à éviter’, on crée une barrière virtuelle autour d’éléments fragiles : câbles, conduites, puits, etc. L’écran passe au rouge, les indications de hauteur disparaissent et un signal sonore retentit lorsque le godet approche une zone ‘interdite’.

Excavations complexes

C’est donc à présent une troisième fonctionnalité qui est ajoutée, et non des moindres : le guidage semi-automatique de la flèche et de l’outil couplé, tiltorateur compris. Ce guidage donne à l’opérateur toute liberté pour réaliser plus rapidement et plus précisément des excavations complexes, comme des pentes et des tranchées. Le temps représentant aussi de l’argent, cette innovation plaira non seulement à l’opérateur mais aussi à son employeur et au maître d’ouvrage. 

De plus, cette simplification dans l’usage de l’excavatrice diminue la fatigue de l’opérateur travaillant de longues journées, engendre moins de (coûteuses) erreurs et – last but not least – permet également à des opérateurs moins expérimentés d’obtenir un résultat optimal. Le nouveau guidage semi-automatique est également disponible en kit de montage pour des machines existantes.

 Avenir de l’excavation

Le nouveau guidage semi-automatique est proposé par Leica Geosystems comme complément optionnel à la plateforme iCON iXE3. Les opérateurs bénéficient ainsi d’une plateforme unique pour tous types et marques d’excavatrices, avec une interface simple et intuitive. Celle-ci se caractérise par une structure de menus claire avec icônes, qui donne à l’opérateur un accès rapide pour sélectionner les fonctions dont il a besoin pour le workflow semi-automatique souhaité. Leica Geosystems qualifie avec raison la plateforme iXE3 d’avenir de l’excavation, notamment en raison de la grande précision de travail qu’elle permet.

La solution iXE3 guide l’opérateur en ayant recours aux modèles CAO 3D et à la navigation par satellite :  la technologie 3D GNSS (Global Navigation Satellite System). Les informations de conception et des indications sur l’avancement du projet s’affichent en temps réel sur l’écran en cabine, permettant de réaliser rapidement les travaux d’excavation conformément au modèle de référence. Selon Leica Geosystems, cette solution résulte en « une plus grande disponibilité et satisfaction de l’opérateur, tout en augmentant la sécurité et la productivité. »  

Par leur conception robuste, le panneau de commande MCP80 et sa station d’accueil peuvent endurer les conditions extrêmes propres au secteur.

Difficile de faire plus simple

Totalement exempt de câble, l’écran de commande MCP80 est compatible avec l’ensemble des applications 3D du génie civil. L’interface du logiciel est claire, épurée et propose des symboles simplifiés qui aident les opérateurs à se concentrer sur les étapes les plus importantes. Equipé de boutons rétroéclairés et d’un grand écran tactile, le MCP80 peut être aisément personnalisé avec des paramètres propres et – atout remarquable – être facilement emporté d’une machine à l’autre grâce au couplage à la station d’accueil de la série MDS. Les derniers paramètres hydrauliques et valeurs de calibrage sont ainsi sauvegardés. Après avoir couplé l’écran à la station d’accueil de l’autre machine, l’opérateur n’a plus qu’à tourner la clé de contact pour continuer le travail. Difficile de faire plus simple…   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details