Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Chaque site devient un centre de recyclage autonome

France

15 avril 2021 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

Produire ses matiéres premières de manière autonome, avec ses propres engins, où qu’ils se trouvent le site.
C’est la solution la plus simple et efficace en cette période pour de nombreuses entreprises, en particulier lorsque l’approvisionnement en matériaux inertes devient plus complexe, coûteuse et avec un temps de livraison plus long. Ou encore, lorsque le chantier est situé dans des endroits difficiles d’accès, notamment pour des poids lourds, même sans routes de liaison, ou dans des centres historiques avec des restrictions de circulation.

En Bulgarie, par exemple, sur un chantier de démolition d’une vieille maison, l’espace était très exiguë . En installant un godet concasseur MB-L160 sur la chargeuse-pelleteuse Case 6 déjà présente sur site, ça a été rapide et facile de charger les déchets, de les concasser sur place et d’obtenir des matériaux de qualité à réutiliser comme base pour les nouvelles maisons.

Du temps a été gagné tout en économisant sur les coûts: il n’a été pas nécessaire de traiter préalablement  le matériau, ni de le transporter ou de l’acheter à nouveau dans des centres de recyclage ou dans des carrières. Un résultat que toutes les entreprises peuvent obtenir  sur place à zéro coût. https://vimeo.com/527885610

Ceci  est valable quelque soit la taille de votre site que ça soit pour un chantier de réaménagement urbain, de travaux routiers,  pour de la démolition de ponts, ou pour de la reconstruction de routes. Même pour les carrières, car là aussi, le matériau, s’il est traité sur place, peut être réutilisé pour la création de routes intérieures, pour le remplissage etc.: réduisant ainsi de moitié les coûts de gestion.

Avec les équipements MB Crusher, un véritable centre de recyclage est mis en place sur site, avec tous les avantages qui en découlent: autonomie vis-à-vis des autres fournisseurs, réduction du temps de traitement, réduction des coûts de transport des matériaux, matériel de qualité prêt à l’emploi.

Dans la ville de Nîmes, en France, le projet de 745 nouveaux logements comprend la requalification d’une ancienne route agricole en desserte inter-quartiers et un creusement pour l’installation du réseau d’évacuation des eaux pluviales. Dans un tel contexte, les travaux d’excavation produisent une grande quantité de déchets inertes. Le choix de l’équipement MB Crusher était aussi nécessaire que décisif. Tout le matériau a été recyclé: le godet cribleur MB-S18 a sélectionné le matériau fin.Le plus gros matériau a été broyé par le concasseur à mâchoires BF80.3. Le matériau obtenu a été immédiatement inséré dans la tranchée du réseau de drainage des eaux pluviales, évitant ainsi tous les coûts d’éliminations de déchet, de logistiques et d’achat de matériau en carrières.. Thierry Bastide, directeur de la Société Travaux Publics Bastide en charge du projet, a déclaré avec satisfaction «On produit ce qui nous sert, sur place». https://vimeo.com/527717607 Cependant, les avantages ne s’arrêtent pas aux économies de coûts de transport, de traitement ou d’élimination des déchets, mais s’étendent à la qualité du matériau. Un exemple récent est le cas de la démolition du pont de Santo Spirito dans les Pouilles (Italie), endommagé par un glissement de terrain. La société a utilisé un godet concasseur et cribleur MB sur pelles  pour écraser et réduire le matériau issu de la démolition à la granulométrie souhaitée.  Un matériau certifié pour être réutilisé  sur place pour la réalisation de sous-couche routière nécessaire à la reconstruction. https://vimeo.com/527882087.

On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même» même sur chantier.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%