img_4577-kopieren

Parkdak®XL a été prescrit par les architectes pour les 3000 m² de parking du bâtiment B21, accessible aux lourdes ambulances.

01:33
23-08-2019

Clinique du MontLégia, Liège | 4000 m² de toitures-parking pour un tout nouvel hôpital

À Liège, la construction de la Clinique du MontLégia touche à sa fin. Compte tenu de son emplacement sur un ancien terrain minier et de la nécessaire résistance aux charges sismiques, les concepteurs ont opté pour une fondation par pieux et des bâtiments en béton armé. Pour les mêmes raisons, il a été fait appel à l’entreprise Zoontjens pour les toitures-parking de la clinique.

Les activités des cliniques Saint-Joseph (Liège), L’Espérance (Montegnée) et Saint-Vincent (Rocourt) seront regroupées et intégrées dans ce nouveau complexe hospitalier. L’association momentanée AAH (bureaux Assar, Artau Architectures et Hoet + Minne) était responsable de la conception. La clinique a une superficie totale de 113 000 m², une capacité de 720 lits et de 155 places d’hôpital de jour. Le complexe se situant sur un ancien terrain minier et le sol étant sujet aux vibrations sismiques, il fallait garantir une parfaite stabilité et une extraordinaire solidité.

img_4545-kopieren

Pardak® est un système de dalles modulaire et démontable pour les toitures-parking.

 

Trois types de produits utilisés

L’entreprise Zoontjens (Tilburg), leader européen du marché des toitures-parking dallées, a été sollicitée pour le MontLégia. Ruddy Dettmaring, responsable Belgique et Grand-Duché de Luxembourg : « Nous avons utilisé trois types de produits : Pardak®XL, Pardak®110 et Dreen®Magna. Pardak® est un système de dalles modulaire et démontable pour les toitures-parking. Il absorbe les mouvements dans sa structure support, contient des plots répartiteurs de pression, réduit les bruits de contact et assure un drainage optimal de l’eau. Parkdak®XL a été prescrit par les architectes pour les 3000 m² de parking du bâtiment B21, accessible aux lourdes ambulances. Nous avons réalisé le travail en collaboration avec notre partenaire Eurodal. Sur la terrasse voisine de 500 m², nous avons posé des carreaux Dreen®Magna au format 100 x 100 cm. La terrasse est séparée de la toiture-parking par des blocs de béton esthétiques. Enfin, sur le bâtiment B17, nous avons installé 800 m² de Pardak®110, adapté aux véhicules jusqu’à 3,5 tonnes. »

Faciliter la tâche du client

Zoontjens veut faciliter la tâche du client. « Nous nous chargeons de la livraison, de l’installation, de la maintenance et de la garantie. Le client n’a pas à s’inquiéter de l’exécution du travail. Nous travaillons avec des sous-traitants réguliers et nous supervisons les projets. Cela nous permet d’utiliser de manière optimale l’expérience que nous avons accumulée. Un travail de très haute qualité est donc assuré », conclut Dettmaring.

Avec sa contribution au MontLégia, Zoontjens ajoute un nouveau projet de prestige à son impressionnant portfolio, qui comprend de nombreux autres hôpitaux, parmi lesquels l’AZ Sint-Maarten à Malines et l’AZ Alma à Eeklo.  

Tekst: Wouter Polspoel   
Beeld: Zoontjens

Construire la Wallonie partners

aquilis_perspective_dds_1-kopierenaquajoss-3359-kopieren