Les visiteurs ont pu découvrir que différentes applications de coffrage et d’échafaudage de PERI pouvaient être utilisées comme escalier d’accès, renforcement et/ou support.

02:50
04-12-2019

Coffrage, échafaudages et innovation numérique sont étroitement liés

Matexpo, le salon professionnel international biennal destiné au secteur du matériel de construction, s’est tenu du 11 au 15 septembre dernier. PERI, l’un des plus grands fabricants mondiaux de coffrages et d’échafaudages, est un client assidu du salon. PERI BeNeLux a montré qu’il était possible de marier parfaitement coffrages et échafaudages. Sur son stand, une grande attention a été portée aux développements numériques.

Tous qui s’est promené à Matexpo n’a pas pu échapper au stand PERI, sans doute pas le plus grand, mais certainement le plus attrayant visuellement. « C’était un choix assumé », explique Rachelle Van den Bosch, responsable marketing et communication. « Au lieu de montrer toute notre gamme, nous nous sommes principalement concentrés sur les possibilités de combinaison de nos différents produits. Dans le domaine du coffrage, nous faisons partie des leaders du marché et les professionnels passant par Matexpo connaissent très bien nos produits. Par contre, la combinaison entre nos coffrages et nos échafaudages est quelque chose que les clients ne remarquent pas toujours. De là vient le choix de mettre en avant notre gamme d’échafaudages, non seulement à Matexpo, mais aussi dans les années à venir. C’est une stratégie délibérée. »

PERI, l’un des plus grands fabricants mondiaux de coffrages et d’échafaudages, est un client assidu de Matexpo.

 

One stop shop

Lors de Matexpo, les visiteurs ont pu découvrir que différentes applications de coffrage et d’échafaudage de PERI pouvaient être utilisées immédiatement comme escalier d’accès, renforcement et/ou support. Cela est valable pour les chantiers de toute taille, depuis les travaux de façade d’habitations ou de buildings jusqu’aux projets de génie civil ou hydrauliques et même les grands projets industriels. Rachelle Van den Bosch : « PERI peut parfaitement fonctionner comme un one stop shop, un guichet unique. Nous pouvons tout fournir, ce qui représente une grande valeur ajoutée pour le client. Par exemple, vous pouvez parfaitement combiner l’échafaudage de ferraillage PERI UP Flex, utilisé pour travailler sur le coffrage et couler le béton, avec l’escalier d’accès PERI UP Flex. Tout ce que nous avons montré à Matexpo se trouve également sur notre site internet, où la partie ‘échafaudages’ a été entièrement rénovée. »

Mettre l’accent sur la gamme d’échafaudages s’inscrit dans la stratégie globale PERI 2025, déterminée par la maison-mère allemande de l’entreprise. « Chaque année, PERI connaît une croissance de plus de 20% et nous voulons continuer sur cette lancée », explique Rachelle Van den Bosch. Mais nos objectifs ne pourront être atteints qu’en mettant en avant notre offre globale. En plus des coffrages et des échafaudages, nous allons également nous concentrer ces prochaines années sur le développement de nos composants. Entretoises, cônes, brides de serrage pour coffrages, nos poutrelles de coffrage VT … Nous disposons d’une large gamme d’applications pour les chantiers de construction, qui peuvent être utilisées tant en combinaison avec les systèmes PERI qu’indépendamment. »

PERI et la numérisation

PERI contribue à construire l’avenir non seulement dans le domaine des coffrages et des échafaudages, mais également dans celui de la numérisation. Impressions 3D en béton, réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte et BIM (Building Information Modeling) ne sont que quelques exemples de l’importance que PERI attache à la numérisation. Lors de Matexpo, les visiteurs ont eu largement l’occasion de se familiariser avec ces innovations. Grâce aux images photoréalistes, aux visualisations 3D et aux images en mouvement, les tâches complexes sont présentées facilement, de sorte que l’ensemble du processus soit transparent pour toutes les parties. « Grâce au BIM, il est désormais possible d’éviter les erreurs majeures, qui se produisaient parfois auparavant, car les travaux étaient principalement réalisés avec des plans 2D qui ne permettaient pas de visualiser tous les détails », explique Harold van Duijnhoven, ingénieur BIM chez PERI. « Ce n’est un secret pour personne, le secteur de la construction prend du retard en matière de numérisation. PERI tente dès lors de jouer un rôle de premier plan dans ce domaine. Nous investissons fortement dans le BIM, par exemple, qui réduit considérablement la marge d’erreur dans les projets. » En tant que fournisseur d’applications temporaires, PERI dispose d’une grande équipe qui se consacre au développement de solutions numériques. « Ce département a très vite grandi, et a notamment mis en place myPERI, un portail en ligne où le client trouve tout ce qui le concerne, des plans aux informations de chantier en passant par les bons de livraison et la facturation. La numérisation, c’est l’avenir et, chez PERI, nous nous rendons compte que nous sommes de plus en plus aux avant-postes dans ce domaine », conclut Rachelle Van den Bosch.   

Tekst: Niels Rouvrois
Beeld: PERI
en savoir plus: Innovation , Matexpo , PERI

Construire la Wallonie partners