03:37
02-10-2020

Construction d’un local technique souterrain modern à liedts grâce au métro 3

Ce 1er octobre débutent les travaux de construction d’un local technique de câblage souterrain à la place Liedts. L’occasion de moderniser les installations de la STIB et de Sibelga afin d’assurer l’alimentation du réseau de trams et la fourniture en électricité des habitations et des entreprises du quartier.

Ce chantier, situé entre les rues des Palais et Gallait, s’inscrit dans la continuité des travaux préparatoires de la future station Liedts, réalisée dans le cadre du projet d’extension de la ligne de métro 3.

Les installations actuelles, situées au centre de la place Liedts dans un ancien bunker, sont désuètes et se situent à l’emplacement de la future station Liedts. Pour les besoins du projet, les installations doivent donc être déplacées. C’est ainsi l’occasion de renouveler les équipements afin de répondre aux nouvelles normes de sécurité. Par ailleurs, réaliser ces travaux de construction en amont des travaux de génie civil de la station Liedts, c’est la garantie de maintenir la circulation continue des trams et l’alimentation électrique du quartier.

L’ouvrage se compose de deux espaces complètement séparés physiquement pour accueillir les installations de la STIB et de Sibelga. D’une superficie de 182 m² et de 4m de hauteur pour l’un et de 32 m² et de 2,20m de hauteur pour l’autre, chaque espace dispose d’un accès distinct en surface réservé au personnel habilité.

Le chantier se déroulera en plusieurs étapes :

La construction des murs de soutènement afin de pouvoir excaver les terres ;

La pose de l’étanchéité et le bétonnage de la structure ;

La pose de l’étanchéité de la dalle de toiture ;

La création des accès ;

Les finitions et aménagements extérieurs.

L’espace au nord de la Place Liedts entre les rues des Palais et Gallait sera remis en état à l’identique après les travaux. La STIB et Sibelga se chargeront ensuite d’équiper leur local technique.

La circulation rue des Palais sera en sens unique vers la Place Liedts et une déviation via l’avenue de la Reine et rue de Cologne sera mise en place. Sur la rue Gallait, le trafic empruntera le site propre du tram. Les trams continueront, quant à eux, à circuler normalement, avec une vitesse réduite à 30km/h.

Les travaux, réalisés par l’entrepreneur Sodraep, sous la maîtrise d’ouvrage déléguée de Beliris, dureront 130 jours ouvrables. Le coût des travaux est estimé à environ 2 millions d’euros.

Un local technique de câblage STIB/Sibelga

Ce local technique souterrain est destiné au câblage de la STIB et de Sibelga. Son courant alimente en électricité le réseau du tram de la STIB et le réseau Sibelga de distribution d’électricité des habitations et des entreprises autour de la place Liedts.

La STIB dispose de son propre réseau électrique pour alimenter son réseau de tram et de métro, tout comme les dépôts et les ateliers. Au total, il existe environ 200 locaux techniques souterrains de ce genre à Bruxelles. De cette façon, le tram circule en total autonomie et, en cas d’incident, le réseau domestique n’est pas perturbé et inversement. Le local technique à Liedts est une sous-station de traction qui joue un rôle important en fournissant la tension correcte pour les lignes aériennes des nombreuses lignes de tram de la région, en particulier pour toutes les lignes de trams qui y passent : 25, 55, 32, 93 et 62.

Le câblage de Sibelga fournit toute l’électricité, non seulement sur la place Liedts, mais aussi pour les 19 communes bruxelloises. Au total, Sibelga dispose de plus de 3000 locaux techniques de la sorte disséminés sur toute la région bruxelloise. Le câblage est utilisé pour fournir toutes les connexions publiques et privées.

Les enfants de Liedts dessinent le chantier

Pour embellir les palissades qui clôtureront le chantier, la STIB et Beliris ont lancé en juillet un concours de dessin pour tous les enfants de Liedts âgés de 5 à 14 ans sur le thème « Dessine-moi ton engin de chantier préféré ». Les dessins seront reproduits en grand format sur les palissades et viendront ainsi égayer le chantier. Le résultat est à découvrir prochainement !

Le projet du métro 3

La future ligne de métro 3 offrira aux voyageurs un nouvel axe du réseau de métro de 10,3 kilomètres permettant de relier les stations Bordet et Albert en seulement 20 minutes. Le projet Métro 3 se déroule en deux phases :

La première phase concerne la transformation du prémétro en métro entre Albert et Gare du Nord ainsi que la construction de la nouvelle station Toots Thielemans. La seconde phase concerne, quant à elle, l’extension de ce tronçon jusque Bordet par la création d’un tunnel de 4,5 km, de 7 nouvelles stations modernes et d’un dépôt.

Le projet, mené par la STIB et Beliris, est un partenariat entre l’État Fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale, dont l’objectif est d’améliorer la mobilité en transports publics, la qualité de vie et la convivialité dans la capitale.

Les partenaires du métro 3

La STIB construit les infrastructures nécessaires à la transformation du prémétro en métro sur le tronçon existant entre Albert et la Gare du Nord. Elle définit et commande les nouvelles rames de métro et équipera les ouvrages pour l’exploitation (rails, systèmes de sécurité…) et acquerra les terrains nécessaires. Elle sera également le futur exploitant de la ligne de métro.

Beliris, le maître d’ouvrage public bruxellois, met son expertise à disposition de la Région pour réaliser les nouvelles infrastructures dont le passage sous la Gare du Nord, un nouveau tunnel et les stations du prolongement de la Gare du Nord à Bordet, les techniques spéciales et le parachèvement dans les stations ainsi que le futur dépôt de métro à Haren. Beliris pilote également les études et les permis en concertation étroite avec le Bureau d’études Métro Nord.

La Région de Bruxelles-Capitale opère via la STIB et son administration régionale Bruxelles Mobilité, la transformation des 10 stations et infrastructures existantes et l’aménagement de surface.

en savoir plus: STIB

Construire la Wallonie partners

ag_pj_namur_ext_b_1.0-kopieren