Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Béton

Des centrales à béton mobiles pour chaque application

En raison de la raréfaction et du coût croissant des matières premières, la production de béton a de plus en...

socotras-2-kopieren

12 septembre 2019 Temp de lecture 7 minutes

Partager cet article

En raison de la raréfaction et du coût croissant des matières premières, la production de béton a de plus en plus recours aux granulats. Ce qui implique davantage de production sur chantier, entraînant une augmentation de la demande de centrales à béton mobiles. L’entreprise hollandaise VDW Bouwmaterieel n’est pas passée à côté de cette évolution. « Nos centrales à béton mobiles sont utilisables partout et spécialement conçues pour le traitement de matériaux recyclés », explique Roeland van Dee, gérant.

Il est important de bien faire la différence entre les centrales à béton de chantier et mobiles. « Pour installer une centrale à béton de chantier, on a toujours besoin d’une grue », précise Roeland van Dee. « Nos centrales à béton mobiles sont placées sur un camion, ce qui rend leur utilisation très facile. La grande mobilité et le fait que toutes les matières premières puissent être acheminées en même temps constituent deux grands atouts.  Une centrale à béton mobile est la machine idéale pour les chantiers difficiles d’accès et partout où il est nécessaire de fabriquer le béton sur site. On peut ainsi le faire de façon adéquate et durable. »

La grande mobilité et le fait que toutes les matières premières puissent être acheminées en même temps constituent deux grands atouts des centrales à béton mobiles.

 

VDW Bouwmaterieel satisfait aux certifications KOMO et BENOR, respectivement pour les Pays-Bas et la Belgique. Roeland van Dee : « Nos centrales mobiles répondent ainsi à toutes les spécifications techniques des centrales à béton plus imposantes. Tout est pesé : matières premières, addition de ciment, eau… Et toutes les applications sont possibles. Du simple béton de recyclage et de chape au béton à durcissement rapide pour la réparation de voiries. Il faut considérer une telle centrale mobile comme une centrale à béton à part entière, mais miniaturisée et embarquée sur un camion. »

Recyclage

L’entreprise souligne l’importance de l’utilisation de matériaux recyclés et granulats pour la production de béton. « En réalité, nos machines sont spécialement conçues pour une telle fabrication du béton », relève Roeland van Dee, qui fut lui-même actif dans le secteur du recyclage. « Recycler est d’ailleurs une composante de la vision de VDW Bouwmaterieel. Nous ne pouvons plus faire autrement. Aux Pays-Bas, il est de plus en plus compliqué d’obtenir des autorisations pour obtenir des matières premières pures comme le sable ou le gravier. Que cela soit bien clair : nos machines peuvent produire tous types de béton, mais nous insistons sur le recyclage. »

L’utilisation de granulats de béton signifie davantage de production sur chantier, ce qui entraîne une augmentation de la demande pour des centrales à béton mobiles.

 

Production locale

Outre les centrales à béton mobiles, VDW Bouwmaterieel vend également des silos. « Nous sommes distributeurs de silos aux Pays-Bas en Allemagne et en Suisse », explique Roeland van Dee. « Ces silos se combinent parfaitement avec nos centrales mobiles, permettant de produire sans difficulté localement et longtemps. Un bâtiment est démoli, un concasseur produit la granularité voulue, l’eau est généralement présente sur le site et on a alors seulement besoin de ciment pour produire. Du point de vue écologique, une telle production locale a une grande valeur ajoutée. Par le passé, les décombres étaient évacués et on avait encore besoin de transport pour la livraison. Ces transports disparaissent lorsque que l’on traite le tout et que l’on produit sur site. »

Les machines fabriquées par VDW Bouwmaterieel sont à l’œuvre dans diverses industries. Des coopératives de recyclage et entreprises de construction industrielle aux entreprises agricoles. « Parce que la qualité est pour nous une priorité, nous ne nous arrêtons pas à la livraison d’un produit. Accompagnement, entretien et réparation, dans notre propre hall industriel à Tiel (Pays-Bas), font également partie de notre offre de services.  A l’exception de la technique de pesage, une spécialisation certifiée pour laquelle nous faisons appel à une tierce partie, nous gérons nous-mêmes la totalité de l’ingénierie. Ce qui nous permet d’être très réactifs et précis en cas de problème », conclut Roeland van Dee.  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%