Sign & Facade

Rue de la Grattine.

02:04
08-05-2019

Des façades à cassettes légères, esthétiques et durables

Sign & Facade est le leader en matière d’enseignes lumineuses pour le Benelux. Ce que l’on sait peut-être moins, c’est qu’elle est également active depuis plus de 30 ans dans le domaine du revêtement de façades et plus spécifiquement des systèmes à cassettes architectoniques. Construire la Wallonie vous en dit davantage sur cette activité.

C’est dans les ateliers de Sign & Facade (anciennement Splen) à Diest que se trouve le centre de développement et de production des façades. En tant que principal acteur sur le marché des façades à cassettes architectoniques, l’entreprise se positionne comme un partenaire privilégié pour les architectes, les entrepreneurs, ainsi que pour les services généraux et des achats. Que ce soit pour une nouvelle construction ou un projet de rénovation, l’entreprise conçoit, fabrique et installe des éléments standard ou sur mesure, et utilise pour cela des matériaux durables. Sign & Facade est impliqué dans toute la chaîne de valeur. Les projets sont suivis depuis la conception jusqu’à la réalisation finale, avec un travail sur mesure et une finition de qualité. Parmi ses clients, des hôpitaux, des concessionnaires automobiles, des bâtiments scientifiques, des sièges sociaux d’entreprises…

Revêtement à cassettes

Sign & Facade

Les atouts des systèmes de revêtement à cassettes sont nombreux : modulables, performants et durables, ils peuvent être installés sur le bâtiment en l’état (sans modification préalable nécessaire). Sept matériaux sont proposés par Sign & Facade : zinc, métal déployé, aluminium laqué, anodisé, prélaqué ou collé et, last but not least, l’Alucobond. « Ce sont des plaques composites – également appelés panneaux sandwich – en aluminium, » précise-t-on chez Sign & Facade. « Ces cassettes requièrent peu d’entretien et présentent une très grande résistance naturelle. Le laquage PVDF, aux propriétés supérieures à celles du poudrage classique, garantit une excellente finition. La laque empêche en outre la saleté de s’incruster. Elle est peu sujette au farinage et conserve son éclat et sa couleur initiaux pendant des années. » Parmi les réalisations récentes en Alucobond, celles de la façade du bâtiment Tricobel à Thimister-Clermont, une bordure architectonique pour le Trilogiport (Hermalle-sous-Argenteau) et la superbe entrée de la station de métro Roi Baudouin à Bruxelles.

Renouvellement et crossover

Sign & Facade

Trilogiport.

 

Sign & Facade propose également deux autres services, le renouvellement de façade et la formule crossover. « Le renouvellement, très simple, permet aux bâtiments commerciaux dont la stabilité est suffisante de bénéficier d’un rehaussement de façade qui leur apportera une valeur ajoutée non négligeable »,  explique-t-on chez Sign & Facade. « Nos produits sont relativement légers et ne requièrent aucune intervention préalable pour améliorer la stabilité de la façade. Les supports réglables nous permettent de faire face à toutes les situations de départ. Nous pouvons sans problème installer une isolation complémentaire sous nos revêtements. » Quant au crossover, il combine l’installation d’un revêtement de façade et le placement d’une ou plusieurs enseignes lumineuses, ce que ne propose aucun autre acteur du marché. Une des plus belles réalisations en la matière est celle de la Rue de la Grattine à La Louvière, grâce à une rénovation de la façade à l’aide de cassettes en aluminium laqué blanches, découpées au laser, la surface de façade surélevée de forme rectangulaire cachant finement les lignes de toit existantes.  

Sign & Facade

Station de métro Roi Baudouin.

Tekst: Michel Charlier
Beeld: Sign & Facade

Abonneer u op onze nieuwsbrief

en savoir plus: Sign & Facade

Construire la Wallonie partners

l’autoroute E411/A4komatsu