Eternit
03:06
13-05-2019

Des façades colorées pour un beau complexe d’appartements

Sur les rives de l’Yser à Dixmude, le premier bloc du projet Ijzerparel (Perle de l’Yser), très attendu, vient d’être construit. Une vraie perle en effet, car ce bâtiment relève d’un bel exploit architectural. Un exploit est dû en partie aux impressionnantes façades, revêtues de panneaux EQUITONE [tectiva] et [pictura]. La combinaison d’éléments de façade blanc crème, brun et orange confère une apparence élégante à l’ensemble du lieu.

Une architecture de grande qualité avec vue sur les polders et l’Ijzertoren, située à quelques minutes de marche du centre-ville et à proximité des eaux sinueuses de l’Yser : il n’est pas étonnant que la Résidence Ijzerparel sorte du lot. Le complexe comprend deux bâtiments de 23 et 24 appartements spacieux (de 95 m² à 195 m²), répartis sur huit étages. Les deux volumes sont reliés entre eux par un vaste sous-sol comprenant 61 box de garage, des parkings à vélos sécurisés et des débarras. Grâce à son excellent emplacement, à sa vue magnifique, à ses grandes terrasses privées et à son niveau de finition élevé, les résidents de ces immeubles seront comme en vacances permanentes…

Architecture de haut niveau

Eternit

Une architecture de grande qualité avec vue sur les polders et l’Ijzertoren : il n’est pas étonnant que la Résidence Ijzerparel sorte du lot.

 

Le bloc 2 de la Résidence Ijzerparel n’est pas encore terminé, mais le bloc 1 a été inauguré officiellement. « Pour pouvoir réaliser ce type de projet, il faut une confiance totale entre tous les partenaires », déclare Piet Coopman, collaborateur de l’architecte Anje Van Damme. « Freddy Versluys est un client régulier depuis plus de vingt ans. Nous pouvions donc compter sur une excellente coopération avec le maître d’ouvrage. Nous ne nous sommes pas seulement limités aux deux immeubles en soi, mais nous avons également conçu un schéma directeur pour l’ensemble du site, afin de pouvoir créer un équilibre optimal entre l’espace libre et l’espace bâti, un aspect qui contribue de manière significative à la qualité de vie. Nous nous sommes efforcés de mettre en place une architecture de haute qualité qui s’intègre parfaitement dans ce cadre exceptionnel. Au lieu d’un revêtement traditionnel en brique ou en béton architectonique, nous avons opté pour une combinaison colorée de panneaux EQUITONE, fins et légers, qui permettent donc une isolation plus épaisse. De plus, ils sont faciles à installer et permettent des finitions stylées. Ce sont des atouts précieux qui apportent certainement un plus dans ce projet ! »   

Liberté de conception illimitée

Eternit

Grâce à son excellent emplacement, à sa vue magnifique, à ses grandes terrasses privées et à son niveau de finition élevé, les résidents de ces immeubles seront comme en vacances permanentes…

 

Que les panneaux EQUITONE d’Eternit ornent les façades de la Résidence Ijzerparel est tout sauf une coïncidence. Ils ont été développés avec et pour les architectes, dans le but de leur offrir la plus grande liberté de conception possible. Les panneaux EQUITONE, colorés dans la masse, ont une dimension maximale de 1,25m sur 3 m, mais ils peuvent être sciés pour obtenir toutes sortes de formes et de tailles différentes, et ils peuvent même être percés ou imprimés. « De plus, ils sont disponibles en diverses applications, qui correspondent aux souhaits de chacun », déclare Jan Motte, Account Manager EQUITONE chez Etex (Eternit). « Pour le projet Ijzerparel, on a choisi une combinaison de [tectiva] et de [pictura]. Les panneaux [tectiva] garantissent un aspect naturel particulier, tandis que les panneaux [pictura] possèdent un revêtement de finition robuste, à la couleur stable, permettant d’intégrer des accents frais et colorés à la façade. Différentes dimensions de panneaux ont été utilisées et les panneaux sont à la fois collés et fixés mécaniquement. Dans le projet Ijzerparel, de nombreuses caractéristiques esthétiques de la gamme EQUITONE ont été utilisées. »

Totalement fonctionnel

Eternit

Au lieu d’un revêtement traditionnel en brique ou en béton architectonique, les architectes ont opté pour une combinaison colorée de panneaux EQUITONE.

 

Les panneaux EQUITONE se distinguent également du point de vue fonctionnel : ils sont ininflammables (classe A de résistance au feu), sont pourvus d’une protection anti-graffitis et peuvent être combinés avec différents types d’isolants. « Ils peuvent être installés très rapidement et de manière efficace »,
explique Kurt Vermeulen, chef de projet chez Tom Mauws bvba à Roulers, responsable du revêtement de façade. « Les panneaux [tectiva] sont utilisés pour les surfaces de façade blanches (TE 00), tandis que les panneaux [pictura] amènent des tons bruns sur le mur latéral (PA 944) et des accents orange sur les fenêtres et les colonnes (PG 742). Nous les avons collés au rez-de-chaussée et au dernier étage. Aux autres étages, la fixation mécanique a été utilisée. Nous avons déjà plusieurs années d’expérience avec EQUITONE et nous estimons que c’est un très bon produit. Les panneaux sont de haute qualité et surtout disponibles rapidement. La combinaison entre [tectiva] et [pictura] est très réussie. Et là où le premier bâtiment est revêtu de panneaux orange, le deuxième bâtiment sera équipé de panneaux verts. Cela provoquera une belle interaction visuelle ! »  

Tekst: Tim Janssens
Beeld: Sebastien Adriaensen

Abonneer u op onze nieuwsbrief

en savoir plus: Architecture , Bouwconcept FV , Eternit

Construire la Wallonie partners

Bouwinfo

Maître d’ouvrage
Bouwconcept FV (Oudenburg)

Architecte
Anje Van Damme (Jabbeke)

Fournisseur des panneaux de façade
Etex (Eternit)

Leopold Views a EvereBASF