Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Des panneaux solaires ? Transformez votre électricité solaire en chaleur solaire

Themabeeld kopiëren

16 septembre 2021 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Les propriétaires de panneaux solaires ont tout intérêt à utiliser autant que possible l’électricité produite au moment où elle est générée. Mais ceci n’est pas toujours facile. Et les technologies intelligentes qui stockent l’électricité pendant les périodes de production de pointe pour une utilisation ultérieure, comme une batterie domestique, coûtent cher. En tant qu’entreprise soucieuse de l’environnement, Atlantic propose une autre excellente solution – et plus abordable : des chauffe-eau thermodynamiques smart grid ready qui agissent comme une batterie thermique pour votre énergie solaire autoproduite.  Découvrez toutes les solutions sur le nouveau site web, spécialement conçu pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques : www.dElectriciteSolaireaChaleurSolaire.be

Les propriétaires de panneaux solaires ont tout intérêt à utiliser immédiatement la plus grande partie possible de l’énergie autoproduite. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. La plupart des gens travaillent pendant la journée, lorsque le soleil brille, et consomment de l’électricité principalement le soir. Et ceux qui chauffent à l’électricité ont besoin de beaucoup d’électricité en hiver et de presque rien en été, lorsque les panneaux solaires photovoltaïques sont les plus rentables.


C’est pourquoi certains appellent à connecter les panneaux photovoltaïques à une batterie domestique : un lieu de stockage pour le surplus d’énergie que vous produisez et que vous utilisez ensuite lorsque le soleil ne peut fournir l’énergie requise. Mais les batteries domestiques sont chères. Selon la capacité de stockage et la marque, vous pouvez compter sur un investissement de 4 000 à 10 000 euros. Il faut beaucoup de temps pour récupérer un tel investissement.

Solution abordable et durable

Une alternative beaucoup plus abordable pour optimiser l’utilisation de l’électricité autoproduite est un chauffe-eau thermodynamique d’Atlantic. Ce dernier, tout comme une pompe à chaleur, extrait l’énergie (basse température) de l’environnement et la « pompe » à une température élevée pour chauffer l’eau chaude sanitaire.

Étant donné qu’un chauffe-eau thermodynamique est chauffé à 75 % par l’énergie gratuite de l’air, il consomme de toute façon beaucoup moins d’électricité qu’un chauffe-eau électrique classique, et vous pouvez gagner beaucoup sur votre facture d’énergie. En outre, un chauffe-eau thermodynamique émet jusqu’à deux fois moins de CO2 qu’un chauffe-eau raccordé à une chaudière au fioul ou au gaz. Et, contrairement aux chauffe-eau classiques fonctionnant à l’électricité, les chauffe-eau thermodynamiques donnent droit aux primes dans les trois régions, ce qui rend le passage à un chauffe-eau thermodynamique encore plus avantageux.

Batterie thermique pour l’électricité solaire

Avec les chauffe-eau thermodynamiques d’Atlantic qui sont « smart grid ready », les gains écologiques et financiers peuvent être encore plus importants. Car ils vous permettent de coupler votre chauffe-eau thermodynamique à la production d’électricité de panneaux solaires photovoltaïques (panneaux PV). De cette manière, vous pouvez utiliser l’électricité solaire générée non seulement pour les appareils électriques à la maison, mais aussi pour alimenter votre chauffe-eau thermodynamique pour chauffer votre eau sanitaire.

En outre, les chauffe-eau thermodynamiques smart grid ready fonctionnent avec les panneaux solaires comme une batterie thermique. Comme ils consomment principalement de l’électricité aux moments où les panneaux solaires en produisent le plus, il est possible de convertir un maximum d’électricité solaire en chaleur solaire et de la mettre en tampon comme chaleur solaire. Cette chaleur solaire stockée peut ensuite être utilisée quand vous le souhaitez, par exemple pour un bain ou une douche.

Technologies intelligentes

Le chauffe-eau thermodynamique Atlantic Explorer V4, caractérisé par un rapport prix-qualité idéal et le chauffe-eau thermodynamique Atlantic Calypso VM, la solution idéale pour les petites pièces, sont smart grid ready et utilisent donc les surplus d’énergie verte sur le réseau de manière optimale. En outre, ils peuvent facilement être activés avec un smartphone ou une tablette.

L’application Cozytouch indique à quel moment l’eau chaude est la plus utilisée dans votre maison, et vous permet également de vérifier et d’ajuster les paramètres de température ou la consommation d’électricité en temps réel. Cela vous donne non seulement un bon aperçu de votre consommation d’énergie, mais aussi des gains d’énergie que vous pouvez réaliser. Grâce à l’application intelligente, vous pouvez également allumer et éteindre les appareils à distance, ou programmer une minuterie pour votre bain ou votre douche, par exemple. Le tout est non seulement bon pour votre portefeuille, mais aussi pour notre environnement et pour l’ensemble du réseau électrique.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%