01:49
12-11-2019

Des test réels le prouvent : Consommation basse avec les démos Volvo Trucks I-Save

Le nouveau Volvo FH avec I-Save combine le nouveau moteur D13TC avec des fonctions d’économie de carburant améliorées, réduisant la consommation de carburant jusqu’à 7 % sans compromettre les caractéristiques de conduite. Et plus le travail ou le terrain est chargé, plus les économies sont importantes.

La plupart des concessionnaires dispose d’un Volvo I-Save de démonstration, avec lequel les intéressés peuvent faire un essai sur route. Siegfried van Brabandt, Vehicle Sales Director chez Volvo Trucks Belux : « Nous constatons un grand intérêt de la part des clients existants, mais également de clients non-Volvo, de vouloir faire un test avec le démo I-Save. Nous surveillons la consommation de ces essais via notre système d’information de transport Dynafleet. Nous avons ainsi observé un aller-retour vers le sud de la France d’une consommation moyenne inférieure à 25 litres. Nous constatons également des consommations très bassesI-Save_Hero dans des activités telles que le transport d’aliments pour animaux avec prise de force, qui consomment traditionnellement beaucoup de carburant.»

Au cœur du Volvo FH avec I-Save se trouve le nouveau D13TC ultramoderne, le moteur le plus économe en carburant de Volvo Trucks qui soit sur les longues distances. Le moteur est équipé de pistons présentant un creux ondulé breveté, améliorant la combustion et augmentant l’efficacité en dirigeant la chaleur et l’énergie vers le centre des cylindres. Le surplus d’énergie présent dans les gaz d’échappement est ensuite utilisé pour entraîner le moteur via l’unité Turbo Compound. Il s’agit d’une turbine supplémentaire qui est placée dans le flux des gaz d’échappement.

Le moteur D13TC délivre ainsi jusqu’à 300 Nm de couple supplémentaire, ce qui a pour effet de nécessiter moins de tours-minute et de carburant pour maintenir une vitesse constante dans le trafic. Les résultats sont encore meilleurs lorsque l’itinéraire emprunte des routes légèrement vallonnées. Et plus le travail est chargé, plus les économies sont importantes.

Les caractéristiques de conduite sans concession

« Le Volvo FH avec I-Save est notre réponse à la demande croissante de solutions de transport économes en carburant. En combinant différentes technologies, nous avons réussi à réduire considérablement la consommation de carburant sur les longues distances. Et ce, sans faire aucune concession quant aux caractéristiques de conduite. Grâce au couple plus important, nous constatons qu’une vitesse moyenne plus élevée est même atteinte lors de trajets chargés », explique Siegfried van Brabandt.

Parmi les autres caractéristiques de l’I-Save, citons de nouveaux essieux arrière à faible consommation de carburant et un système I-See amélioré basé sur des cartes, qui anticipe et analyse les pentes sur le trajet et adapte en conséquence le comportement de conduite et de changement de vitesse. Les gains d’efficacité combinés de toutes ces options peuvent conduire à des économies de carburant allant jusqu’à 7 % par rapport aux moteurs Euro 6 de la génération précédente de Volvo Trucks.

« Entre-temps, les premiers trajets ont été réalisés, et nous constatons que l’I-Save permet d’obtenir de nombreux gains. En tout cas, les premiers résultats sont plus que prometteurs », conclut fièrement Siegfried van Brabandt.

en savoir plus: I-Save , Volvo

Construire la Wallonie partners