Dans la plupart des applications, Dialock remplace la serrure classique, n’affichant qu’une discrète platine à la place de l’ancienne rosace.

02:10
04-09-2020

Dialock, la serrure 2.0

En cette période post-coronavirus, le sans-contact est devenu la nouvelle normalité, ce qui rend des systèmes comme Dialock plus pertinents que jamais. « Ce système de contrôle d’accès fiable relève tous les défis et mérite d’être mis en avant aujourd’hui, d’autant plus qu’il fonctionne avec des transpondeurs sans contact », explique-t-on chez Häfele.

Häfele est largement connu comme fournisseur de milliers de ferrures pour le mobilier et le bâtiment, mais la société fabrique et commercialise également le système de contrôle d’accès Häfele Dialock. Häfele fut en 1994 l’un des premiers fabricants à promouvoir avec Dialock un système basé sur le RFID (Radio Frequency IDentification) comme alternative flexible aux serrures traditionnelles à clé. On trouve à présent les systèmes Dialock dans le monde entier, grâce à la croissance internationale de la société. Ceux-ci démontrent leur utilité dans presque tous les types de bâtiments : des hôtels aux chambres d’hôtes, des stations de ski aux centres de bien-être, halls sportifs, bureaux, équipements horeca et centres de soins.  Avec presque cent ans de savoir-faire en quincaillerie et serrures, Häfele peut faire briller de nombreux atouts.

Le système ne se limite pas à l’accès via portes, portails et tourniquets mais permet également de gérer l’accès au mobilier, petit ou grand, coffres-forts et casiers. Ce qui le rend particulièrement rentable.

 

Easy set-up & configuration

La base du système Dialock est composée de deux éléments : le transpondeur d’une part, le terminal d’autre part. Les deux communiquent au sein d’un champ électromagnétique léger à courte portée (<10 cm) selon trois standards possibles : Tag-It, Legic et Mifare, le plus moderne. Un cryptage extrêmement puissant garantit une sécurité absolue. Le transpondeur est intégré dans une carte, un badge ou un bracelet.  Un smartphone peut aussi faire office de « clé numérique ». Le terminal peut prendre la forme d’un lecteur mural installé à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment, peut être intégré à un parlophone ou fonctionner comme une serrure. Dans la plupart des applications, il remplace la serrure classique, n’affichant qu’une discrète platine à la place de l’ancienne rosace. Remplacer des serrures classiques est donc parfaitement réalisable, et ce même avec un logo ou une finition spécifique. Un bel atout pour les hôtels et les chambres d’hôtes.

Easy use & management

L’accès est permis ou refusé en fonction d’une programmation horaire et/ou de la programmation spécifique du transpondeur ou du terminal. On peut aussi bien autoriser l’accès sur base d’une identification ou transmettre un signal marche/arrêt (pour des appareils ou d’autres systèmes). En un tournemain, le gestionnaire peut apporter des adaptations au moyen d’un transpondeur de programmation, au sein d’un réseau fermé ou en ligne. Les gestionnaires d’immeubles et concierges se baladant avec d’énormes trousseaux de clés appartiennent désormais au passé, tout comme les clés égarées !

Easy scaling & integration

Häfele Dialock se distingue des systèmes concurrents par son éventail extrêmement vaste d’applications et par le fait qu’il est possible de démarrer modestement pour ensuite étendre de plus en plus le système. Celui-ci ne se limite en effet pas à l’accès via portes, portails et tourniquets mais permet également de gérer l’accès au mobilier, petit ou grand, coffres-forts et casiers.  Ce qui le rend particulièrement rentable. Un autre atout unique est la possibilité de couplage à des systèmes existants comme l’horodatage, les dispositifs de check-in et check-out, les caisses enregistreuses etc.     

Texte et photos Häfele
en savoir plus: Häfele

Construire la Wallonie partners

Streumaster