Le revêtement de la piste a désormais une surface lisse et plane, ce qui n’était pas le cas auparavant sur toute la longueur du circuit.

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18-11-2020

Du bitume pour remettre en état le circuit automobile de Zolder

Shell Bitumes, premier distributeur de bitume au monde, a contribué à la remise en état du circuit automobile de Zolder. Plus de 54 000 m² d’enrobé, réalisé avec Shell Cariphalte Racetrack, un bitume haute performance spécialement développé pour une utilisation sur les circuits automobiles, ont été posés sur la piste par Grizaco, la filiale belge du groupe Eurovia.

Également connu sous le nom de Circuit Terlamen, Zolder est un circuit de course automobile vallonné de 4,011 km, situé à Heusden-Zolder, qui accueille chaque année plus de 400 000 spectateurs nationaux et étrangers. Comme tout circuit de ce type, il nécessite une remise en état tous les 12 à 15 ans. L’été 2019, qui avait été particulièrement très chaud, avait accéléré la dégradation de certaines zones du circuit et les organisateurs avaient prévu leur réfection. Plus de 54 000 m² d’enrobé, réalisé avec Shell Cariphalte Racetrack, un bitume haute performance spécialement développé pour une utilisation sur les circuits automobiles, ont été posés sur la piste par Grizaco, la filiale belge du groupe Eurovia.

Le choix s’est porté sur des granulats spéciaux, plus durs, pour une adhérence améliorée et sur Shell Cariphalte Racetrack, un bitume haute performance spécialement développé pour les circuits automobiles.

Un planning modifié

Les travaux ayant été effectués en mars-avril, durant la crise du Covid-19, le planning a donc dû être modifié afin de s’adapter à la mise en place des mesures sanitaires. La période d’intervention a été rallongée, permettant ainsi aux équipes de bénéficier de plus de temps pour réaliser tous les tests nécessaires afin d’optimiser la formule de l’enrobé, le nouveau revêtement devant garantir une surface lisse, plane et une adhérence améliorée.

« Le revêtement du circuit a maintenant une surface lisse et plane, ce qui n’était pas le cas avant sur toute la longueur du circuit. C’est une différence vraiment notable pour les utilisateurs : l’adhérence est bien meilleure qu’avant. Généralement, après la pose d’un enrobé neuf, il faut plusieurs semaines pour que le revêtement atteigne ses performances finales d’adhérence, mais ici les résultats ont été exceptionnels dès la réouverture du circuit », a confié M. Vanderbeek, responsable Opérations du circuit de Zolder.

Les acteurs du projet

L’enrobé a été produit et posé par Grizaco (groupe Eurovia, partenaire historique de Shell Bitumes). Trois planches d’essai ont été nécessaires sur le circuit pour trouver la bonne formule de sable, de granulats et de bitume. Le choix s’est porté sur des granulats spéciaux, plus durs, pour une adhérence améliorée et sur Shell Cariphalte Racetrack pour le bitume. Shell Cariphalte Racetrack est un bitume modifié polymère spécialement conçu pour résister aux forces horizontales générées lorsqu’une voiture de course accélère ou freine dans un virage.

La solution technique proposée par Grizaco a été évaluée puis validée par le Belgium Road Research Center (BRRC), la plus grande autorité en matière d’expertise technique pour les routes en Belgique. Son avis favorable apporte une garantie du haut niveau de qualité du revêtement.

La maîtrise d’ouvrage a été confiée à l’entreprise APK. L’utilisation de la technique de modélisation 3D pour le rabotage de l’ancien enrobé ainsi que pour la pose du nouveau, lui a permis d’identifier les zones à risque, de construire une couche de roulement bien uniforme sur tout le circuit et de relever le défi de l’évacuation rapide des eaux pluviales.

Plus de 54 000 m² d’enrobé ont été posés sur la piste par Grizaco, la filiale belge du groupe Eurovia.

Shell Cariphalte Racetrack, une expertise reconnue sur les circuits automobiles

Shell Cariphalte Racetrack est un bitume haute performance spécialement conçu pour les circuits automobiles. Il a été mis en œuvre sur de nombreuses pistes à travers le monde, comme à Nürburgring et Hockenheim en Allemagne, à Sepang en Malaisie, à Fiorano sur le circuit d’essai privé de Ferrari en Italie ou encore plus récemment à Silverstone en Grande Bretagne et à Zandvoort aux Pays-Bas.

La vitesse élevée, la température et les forces de torsion sur une surface de circuit de course sont extrêmes et exigent un bitume spécial, qui puisse permettre la fabrication d’un enrobé capable de répondre à ces besoins.

Shell Cariphalte Racetrack est un bitume modifié aux polymères présentant des performances largement supérieures en comparaison aux bitumes routiers conventionnels. Basé sur l’expérience Shell Bitumes d’utilisation de Shell Cariphalte Racetrack sur différents circuits à travers le monde, le liant utilisé à Zolder assure une augmentation de la résistance à l’arrachement et une meilleure résistance à la déformation. En plus, il garantit une amélioration de la maniabilité des enrobés aux températures d’applications.

« La qualité de l’enrobé est capitale pour un circuit automobile. Lorsqu’il a fallu refaire certaines zones du circuit de Zolder, nous sommes allés visiter le circuit automobile néerlandais de Zandvoort et nous avons été convaincus que Shell Cariphalte Racetrack était le meilleur bitume pour ce type de projet » explique M. Vanderbeek. « Nous avons voulu travailler avec les meilleurs et le résultat est là pour le prouver : grâce à nos partenaires APK, Grizaco et Shell Bitumes, nous avons obtenu une surface lisse, plane et avec une adhérence améliorée qui correspond à nos attentes et qui répond aussi aux exigences des pilotes et aux normes de sécurité de notre circuit. »   

Texte et photos Shell Bitumes
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