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E420/N5 – Contournement autoroutier de Couvin : Ouverture du passage sous la voie ferroviaire

E420/N5 – Contournement autoroutier de Couvin : Ouverture du passage sous la voie ferroviaire

Dès ce vendredi 7 juin en fin de journée, à Frasnes-lez-Couvin, il sera possible de circuler en 2×1 bande dans la demi-trémie qui passe sous la voie ferroviaire et qui permet de relier directement la N5 au tronçon de l’E420 de 4,6 km, entre Frasnes et le Ry de Rome, déjà ouvert à la circulation en octobre 2017.

Couvin

Il sera demandé aux usagers d’être particulièrement attentifs et vigilants lors de cette journée de basculement qui se déroulera en plusieurs phases successives. Les services de police seront présents durant cette journée pour encadrer ce basculement.

La troisième phase du chantier de réalisation du contournement autoroutier de Couvin (E420) vise à construire un ouvrage d’environ 800 mètres de long dont 80 mètres de tunnel pour permettre le passage de la E420/N5 sous la voie ferroviaire. Cette trémie est, en venant le Charleroi, la porte d’entrée du contournement de Couvin en direction de la France.

Les travaux vont alors se concentrer sur la réalisation de l’autre moitié de la trémie qui devrait être ouverte dans le courant du second semestre mi-2020, avec une circulation en 2×2 bandes.

Situation à partir de ce 7 juin (image)

Pour rappel

Phase 1 – Frasnes au Ry de Rome :

La phase 1, regroupant la réalisation du double pertuis de l’Eau Noire et du tronçon d’environ 4,6 km entre Frasnes et le Ry de Rome, a été inaugurée et totalement ouverte à la circulation à mi-octobre 2017. Les quatre giratoires construits sur ce tronçon étaient, pour leur part, déjà utilisés par les usagers depuis la mi-2016. On estime qu’elle permet sur une année d’éviter le passage de 200.000 camions dans le centre de Couvin.

Couvin

Phase 2 – Ry de Rome à Brûly (frontière française) :

La seconde phase porte sur la réalisation du plus long tronçon du contournement, soit une distance de 8,1 kilomètres entre le Ry de Rome et Brûly à la frontière française. Des marquages doivent être réalisés, des dispositifs de sécurité placés et de l’éclairage installé dans les échangeurs.

Cette portion d’autoroute pourra être ouverte au trafic dans le courant de la première semaine de septembre, dans la foulée d’un week-end festif d’inauguration qui se tiendra le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre auquel la SOFICO souhaite associer les acteurs locaux (infos : https://sofico.org/autoroute-e420-en-fete-appel-a-candidatures/).

Couvin

Les quatre phases du contournement de Couvin

Couvin

  • Phase 1 a : aménagement du double pertuis de l’Eau Noire (réalisé d’octobre 2011 à septembre 2012).
  • Phase 1 b : construction de la portion de Frasnes au Ry de Rome (de novembre 2013 à mi-octobre 2017).
  • Phase 2 : construction de la portion du Ry de Rome à Brûly (d’août 2015 jusqu’à septembre 2019)
  • Phase 3 : réalisation du passage sous la voie de la SNCB à Frasnes (d’octobre 2016 au second semestre 2020 MAIS ouverture partielle mi 2019).
  • Phase 4 : pose des équipements électromécaniques (éclairages, etc.). Cette phase sera réalisée de manière simultanée sur les différents tronçons concernés.

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