PROJET : SAMYN and PARTNERS , architects & engineers

Lumineux, de jour comme de nuit. (Photo: Goerges De Kinder, copyright: Philippe Samyn and partners)

02:18
06-05-2019

Façades remarquables… et remarquées

« La façade d’une maison n’appartient pas à son propriétaire, mais bien à celui qui la regarde », dit un proverbe chinois. Dans certains cas, la façade devient une œuvre d’art, relève d’un tour de force technique ou innove dans les matériaux utilisés. Voici quelques façades wallonnes et bruxelloises remarquables tant par leur conception que par leur rendu final.

Mettons tout d’abord en exergue la façade unique, étonnante et non reproductible du bâtiment Europa à Bruxelles. Le bureau Samyn and partners, concepteur du projet avec Lead & Design Partner et le Studio Valle Progettazioni, a fait très fort puisque cette façade est habillée de… 3750 vieux châssis de fenêtres en bois avec vitrage cristal. Ces châssis ont été récupérés dans des chantiers de rénovation ou de démolition dans tous les pays de l’Union européenne. L’objectif était de promouvoir la durabilité et de témoigner de la diversité et du savoir-faire de tous les états membres.

Façades tout en verre et en transparence

Cahier   façades

Le bâtiment Europa, unique en son genre.
(Photo: Quentin Olbrechts, copyright: Philippe Samyn and partners)

 

Le bureau Samyn and partners, évoqué ci-dessus, aime beaucoup travailler avec le verre et la transparence. Tant dans des bâtiments imposants, comme le siège d’AGC Glass Europe à Louvain-la-Neuve (+ de 12 000 m2), que dans des constructions aux dimensions plus restreintes, comme la crèche et l’antenne sociale du CPAS de Bruxelles-ville. Ce dernier bâtiment devait s’intégrer dans le parcellaire du quartier. Le verre a donc été choisi pour la majeure partie de la façade de cette tourelle cylindrique (10,60 m de diamètre) et des prolongements de rez-de-chaussée.

Façade faisant la part belle au zinc

photo-creagora-kopieren

(Photo: Créagora, copyright: Atelier 4 D)

 

Créagora, le tout nouveau vaisseau des Mutualités Chrétiennes sur les hauteurs de Namur, est né de la collaboration entre les bureaux d’architecture Ad’A et Atelier 4D. Le bâtiment se signale par son volume singulier et son aspect organique. Les architectes ont utilisé pour la majeure partie de la couverture de façade, du zinc plié sur mesure, en alignement horizontal, au-dessus de la couche de construction inférieure, recouverte de dalles céramiques noires. Cela a permis de marquer l’implantation rigide nord-sud du bâtiment et de susciter un effet de dynamique et de vitesse, ce qui donne nettement plus de caractère au bâtiment. Le recours au zinc perforé s’est imposé pour le reste de la façade.  Grâce au jeu subtil d’ombre et de transparence créé par différents degrés de perforation, le bâtiment donne l’impression d’être enveloppé d’un léger voile.

Façade alliant métal et végétation

soleo-170913d70_7360-kopieren

(Photo: Eric Van Veerdegem, copyright: IGRETEC)

 

En plein centre de Charleroi, se dresse fièrement Soléo, le nouveau siège de l’intercommunale Igretec. Sa structure en béton est parée d’une façade où se marient parfaitement aluminium et végétation. De par ses composants, cette façade offre une luminosité naturelle efficace et une isolation performante. Elle permet aussi de réduire les nuisances liées à la situation urbaine du bâtiment. La réalisation de la façade n’a pas été simple. Il a fallu y intégrer un jardin vertical et un système d’irrigation automatique… démontables si nécessaire. L’alternance variable de zones végétalisées et nues crée une sorte d’effet matriciel sur la façade. Mais ce n’est pas tout ! Car une imposante (31 m de haut sur 20 m de large) structure métallique s’ajoute au bâtiment, couvrant son angle à rue. Constituée de 840 pièces, la structure pèse 43 tonnes, dont 750 kg de peinture ! Le tout a été habillé de ventelles munies de façon aléatoire d’appliques de cèdre.

Tekst: Michel Charlier

Abonneer u op onze nieuwsbrief

en savoir plus: Façades

Construire la Wallonie partners

Eurorent190506-trademex-cp-5-kopieren