Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Forage « intelligent » : première européenne aux Carrières d’Antoing

Le 15 juillet dernier, la société SWALMEC a effectué la première mise en route au niveau européen de la toute nouvelle foreuse Sandvik Leopard DI650i, avec i comme intelligente. Une impressionnante machine taillée pour les besoins des Carrières d’Antoing. Guy Peeters, directeur de SWALMEC, explique comment il met les dernières avancées technologiques au service de […]

img_0625-kopieren

22 janvier 2021 Temp de lecture 6 minutes

Partager cet article

Le 15 juillet dernier, la société SWALMEC a effectué la première mise en route au niveau européen de la toute nouvelle foreuse Sandvik Leopard DI650i, avec i comme intelligente. Une impressionnante machine taillée pour les besoins des Carrières d’Antoing. Guy Peeters, directeur de SWALMEC, explique comment il met les dernières avancées technologiques au service de ses clients.

La Sandvik Leopard DI650i est une foreuse fond de trou intelligente, autonome et montée sur chenilles, idéale pour les applications de grande échelle en carrière.

La société SWALMEC a été créée il y a plus de 35 ans. SWALMEC a commencé par exploiter les carrières en sous-traitance, en réalisant des découvertures, du forage-minage, du concassage et du chargement-transport de la roche du front de taille au concasseur. Cette activité a perduré jusqu’en 2004, quand SWALMEC a décidé de se spécialiser dans la location de machines de forage, en commençant logiquement par les machines pour les carrières. Au fil des années, SWALMEC a complété sa gamme de foreuses avec des machines de forage Geoprobe, machines destinées à prendre des échantillons dans le sol pour des analyses de pollution. Ainsi qu’avec des machines Commachio, pour réaliser des pieux et micropieux, du jet grouting et des ancrages.

La flotte de SWALMEC compte 14 Sandvik, dont deux DI650i.

Des machines devenues intelligentes

Malgré les temps difficiles que l’on connaît en 2020, SWALMEC affirme sa volonté de rester à la pointe de la technologie et à continuer à investir dans des foreuses hautement technologiques, et notamment les Sandvik Leopard DI650i. Ces machines sont construites avec des solutions Sandvik et des composants Sandvik qui ont fait leurs preuves. Ces éléments hautement technologiques permettent à la DI650i de réaliser des performances très élevées grâce aux automations qui l’équipent, dont voici une liste non exhaustive :

• Off-board Information management :
My Sandvik digital services, Driller’s Office, Measuring while drilling (MWD), Wireless data transfer, OptiMine® for Surface Drilling, Third party system interface ;

• On-board automation options : TIM3D drill navigation system, Driller’s notes, Full cycle one hole drilling automatics, Feed auto-aligning and positioning, Feed to tramming support assist, iFlow control sytem ;

• Intelligent Leopard DI650i drill rig platform :
Sandvik SICA control system including advanced iTorque drilling control, compressor management et flushing control system.

Grâce à toutes ces automations, l’opérateur a un contrôle facilité et en temps réel sur tous les paramètres de forage et peut à tout moment changer l’un de ceux-ci pour optimiser les performances, et cela au départ de l’écran principal qui se trouve dans la cabine. Cet écran est le cerveau de la DI650i car il permet aussi à l’opérateur un easy trouble-shooting qui, en cas de panne, permet de localiser le problème et d’en aviser le service technique afin de préparer et de réduire le temps d’intervention.

Investir dans l’avenir

Grâce aux investissements effectués par SWALMEC, le client bénéficie de toutes les avancées technologiques disponibles actuellement afin de faciliter l’implantation des forages grâce au TIM3D, marquage au sol, enregistrement des paramètres de forage, positionnement GPS, profondeur et inclinaison.

Aujourd’hui, la société SWALMEC dispose d’une flotte d’une vingtaine de foreuses, dont 14 Sandvik :
2 DI650i, 11 DI550 et 1 DX800, ce qui place SWALMEC en tant que numéro un dans son secteur d’activités au Benelux. Une nouvelle Sandvik DI550 3D (navigation system) arrivera en fin d’année et sera destinée au département forage-minage qui se développe depuis 3 ans maintenant. Actuellement, les foreuses de la flotte SWALMEC réalisent en carrières plus de 300 000 mètres de forage par an. Grâce à ses investissements et à son personnel hautement qualifié, SWALMEC espère continuer à développer son activité à l’avenir.   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%