Le nouveau QG de la société Cordeel, comme un pont enjambant une gigantesque cale sèche désaffectée.

02:18
04-11-2019

HQ Cordeel, Temse | A Tamise, un pont vers le futur

Le nouveau siège de la société Cordeel est l’illustration parfaite de son savoir-faire et de ses ambitions. L’entreprise Schüco a eu le plaisir d’être partenaire de ce projet hors normes, où la qualité est requise dans chaque détail constructif.

C’est sur le site de l’ancien chantier naval De Boelwerf, à Temse, que la société Cordeel vient d’établir son nouveau QG. Un immeuble en forme de poutre, comme un pont enjambant une gigantesque cale sèche désaffectée de 560 m de long sur 55 m de large, en prenant appui sur ses deux rives.

Deux poutres-treillis

L’immeuble est impressionnant. La poutre horizontale de 26 m de large et de 72 m de portée libre se prolonge de part et d’autre des deux piliers de support par des porte-à-faux de respectivement 17,40 m (côté nord) et 19,40 m (côté sud). La poutre est constituée de deux gigantesques poutres-treillis de 10 m de haut. Ces dernières ont été assemblées sur le site par la société Aertssen, puis ont été solidarisées entre elles dans trois plans parallèles par des poutres transversales disposées tous les 3,60 m, destinées à supporter les planchers d’étages et la toiture plate de l’immeuble. Enfin, l’ensemble de la charpente (1200 t d’acier) a été mis en place sur les piliers de support au moyen de deux lourdes grues de levage. Quatre colonnes creuses en béton armé de 100 x 60 cm de section et de 14 m de haut, fondées sur des pieux, assurent le maintien des poutres-treillis et la stabilité horizontale de l’ensemble
de l’édifice.

Les façades des bureaux sont ainsi pourvues de triples vitrages, portés par une structure mur-rideau Schüco FWS 60.SI.

 

Plus-value du BIM

La mise en œuvre d’un tel chantier implique que l’ensemble des intervenants fassent preuve d’un savoir-faire, d’une communication infaillible et d’une coordination hors pair. A la demande du maître d’ouvrage, la société Vorsselmans a réalisé une modélisation BIM de ses différentes interventions sur la base des systèmes en aluminium Schüco.

Les murs-rideaux, les portes coulissantes et leurs remplissages ont été modélisés en 3D, ce qui a permis à l’architecte Binst et à la société Aertssen de contrôler avant la mise en œuvre tous les raccords, les points de fixation et les autres détails d’exécution. Chacun disposait ensuite d’une information actualisée en temps réel.

Des façades « souples »

Tous les systèmes de menuiseries extérieures ont été choisis pour leur résistance aux charges importantes mais aussi pour leur haut niveau d’isolation, compatibles avec un immeuble passif. Les façades des bureaux sont ainsi pourvues de triples vitrages, portés par une structure mur-rideau Schüco FWS 60.SI.

Outre les grandes dimensions des vitrages, la principale difficulté était générée par la grande flexibilité de la charpente. Il a fallu imaginer une solution pour que les façades puissent s’adapter aux mouvements engendrés par la portée libre de 72 m. Dès le départ, le façadier Vorsselmans, en collaboration avec Schüco, a opté pour l’intégration d’un rail en aluminium dans l’épaisseur du plafond. Ce profilé a pour principale caractéristique d’offrir une gorge d’encastrement profonde, ce qui permet ici des mouvements de charpente de plusieurs centimètres sans impacter le maintien du vitrage et sans risque de le briser. Aux deux extrémités des bureaux, les terrasses sont accessibles par des portes coulissantes Schüco ASS 70.HI. Quant aux bandeaux vitrés verticaux des piliers d’accès, ils sont réalisés à l’aide du système Schüco AOC 60 ST.SI. Les profilés horizontaux en aluminium sont ici solidarisés à une sous-structure intérieure en acier qui reprend les efforts de poids et de pression/dépression de vent engendrés par les grandes surfaces vitrées d’un seul tenant.   

Tekst: Comm Laude    
Beeld: Schüco International KG

Construire la Wallonie partners

Bouwinfo

Maître d’ouvrage Redevco Retail Belgium (Zaventem)

Architectes Jaspers – Eyers & Partners (Bruxelles)

Entreprise générale Entreprises Louis De Waele (Watermael-Boitsfort)