Les tuyaux peuvent être transportés à la main par deux personnes, jusque dans les endroits les plus difficiles d’accès.

01:56
28-10-2019

infrastructures souterraines, Cahier | Une nouvelle gamme de petits diamètres en refoulement

L’important coefficient de sécurité de la fonte ductile et la performance des joints d’étanchéité NBR ont permis de fabriquer des canalisations d’assainissement TOPAZ® pour les réseaux de refoulement, les stations d’épuration et les applications spéciales. Cette nouvelle gamme, développée par Saint-Gobain PAM, répond au besoin en diamètres réduits, du DN 75 au DN 160.

Avec le développement des canalisations d’assainissement TOPAZ®, Saint-Gobain PAM montre son souci constant d’innovation. « Un atout majeur de la gamme réside dans l’amélioration des conditions de pose », déclare Arnaud Tabureau, Area Sales Manager Wallonie chez Saint-Gobain PAM. « Les tuyaux peuvent être transportés à la main par deux personnes, jusque dans les endroits les plus difficiles d’accès, pour être ensuite descendus en fond de tranchée sans engin mécanique. »

TOPAZ® bénéficie de la gamme de raccords BLUTOP® dont les poignées de préhension permettent une manipulation aisée. Les tuyaux et raccords peuvent être emboîtés à l’aide d’une simple barre à mine ou d’un emboîteur. Arnaud Tabureau : « Les tuyaux ont aussi une rotation d’angle très élevée, puisqu’elle peut atteindre 6°. Et ceci tant en version verrouillée que non verrouillée. La forte profondeur d’emboîtement réduit également les risques de déboîtage. »

PROTECTION FIABLE ET LONGUE DURÉE DE VIE

Un revêtement extérieur en BioZinalium® offre aux tuyaux une protection fiable et durable contre la biocorrosion localisée et le revêtement intérieur DUCTAN® résiste aux effluents acides les plus sévères (pH 1 à 10).

TOPAZ® bénéficie de la gamme de raccords BLUTOP® dont les poignées de préhension permettent une manipulation aisée.

 

« La recherche de Saint-Gobain PAM sur les revêtements à base de zinc a contribué à consolider les protections des réseaux enterrés de canalisations en fonte au niveau mondial », explique Arnaud Tabureau. « BioZinalium® est la réponse concrète de Saint-Gobain PAM aux préoccupations légitimes des investisseurs, des gestionnaires et des exploitants de réseaux d’eau. » Grâce à la couche de protection Aquacoat®, les tuyaux TOPAZ® ne contiennent ni COV ni BPA, et les différents revêtements ont également un effet positif sur la durée de vie des tuyaux. Arnaud Tabureau : « Pour le fabricant de canalisations, la durée de vie résulte des performances de trois éléments. Le matériau qui permet une résistance aux sollicitations mécaniques (pression hydraulique et poids des terres). Le revêtement qui offre une résistance aux agressions chimiques (des effluents et des sols). Et enfin l’assemblage, qui maintient l’étanchéité en toutes circonstances (surpression ou mouvement des terrains). »

UN SIMULATEUR DE PRÉVISION UNIQUE

C’est la raison pour laquelle Saint-Gobain PAM a développé une approche originale et rationnelle pour évaluer séparément la contribution du revêtement dans la durée de vie. « Nos chercheurs utilisent un simulateur mathématique de prévision unique au monde. Il est fondé sur un algorithme de calcul de probabilités cumulées, capable d’évaluer les risques de perforation. Ce calcul tient compte des lois de corrosion de la fonte, des performances des revêtements selon les types de sols rencontrés, de la distribution géologique des sols et de leurs mélanges et des aléas de pose », conclut
Arnaud Tabureau.   

Tekst: Niels Rouvrois    
Beeld: Saint-Gobain
Lees meer over: TOPAZ

Construire la Wallonie partners