Pictured left to right are Nihal Dhillon, Phil Starbuck, John Plant, JCB Chairman Lord Bamford, Shannon Ramczykowski and Keith Bloor celebrating the production of the 750,000th JCB backhoe loader at JCB World HQ, Rocester, Staffordshire.

02:00
04-03-2020

JOUR HISTORIQUE : LA 750 000ème CHARGEUSE-PELLETEUSE SORT DE LA CHAÎNE DE PRODUCTION DE JCB

JCB a célébré aujourd’hui une étape importante avec la sortie de la 750 000ème chargeuse-pelleteuse de sa chaîne de production de l’usine à Rocester, dans le Staffordshire – l’endroit même où la première chargeuse-pelleteuse JCB a été fabriquée il y a près de 70 ans. La 750000ème machine est une édition spéciale de la chargeuse-pelleteuse JCB 3 CX, arborant un visuel unique et bien entendu les toutes nouvelles spécifications.

A l’origine, une idée de Joseph Cyril Bamford

C’est en 1953 que le fondateur de l’entreprise, Joseph Cyril Bamford, a eu l’idée de la chargeuse-pelleteuse. JCB a créé, pour la première fois, une machine unique combinant un chargeur frontal avant et un bras de pelle arrière. Au cours de sa première année complète de production en 1954, seules 35 machines ont été produites. Il a fallu plus de 20 ans pour que les 50 000 premières soient fabriquées. JCB produit aujourd’hui ses chargeuses-pelleteuses au Royaume-Uni, en Inde, au Brésil et aux États-Unis.

Le président de JCB, Lord Bamford, a déclaré aujourd’hui “Certains de mes premiers souvenirs d’enfance sont de voir nos premières chargeuses-pelleteuses être produites à Rocester. Il est incroyable de penser que nous en avons maintenant fabriqué 750 000.

Ce qui est encore plus incroyable, c’est que la chargeuse pelleteuse reste l’une des machines de construction la plus populaire au monde presque sept décennies après la production de la première. Sa popularité qui ne cesse de croître au fil des années témoigne de la polyvalence de cette machine.

Malgré sa maturité, la chargeuse-pelleteuse reste très populaire dans le monde entier – même si de nouveaux produits sont apparus au cours des 67 dernières années. L’emblématique chargeuse-pelleteuse JCB est la plus vendue au monde – et ce depuis 19 années consécutives, dominant le marché qu’elle a créé.

Une évolution constante

La première chargeuse-pelleteuse de l’entreprise était la JCB Mark I. Le concept a littéralement changé le monde, en mécanisant de nombreux travaux qui étaient auparavant effectués à la main. La machine a rapidement évolué, avec le lancement de l’Hydra-Digga en 1956. Ces deux premières machines étaient livrées en bleu et rouge et ce n’est qu’en 1960, avec le lancement de la JCB 4 plus lourde et plus puissante, que la marque jaune caractéristique de JCB a fait sa première apparition.

La JCB 3 est entrée en production en 1961, suivie de la JCB 3C en 1963 et de la JCB 3CII en 1967 – un modèle qui a résisté à l’épreuve du temps, restant en production pendant les 13 années suivantes.

C’est en 1980 qu’un véritable tournant s’est produit avec l’investissement de 24 millions de livres sterling dans le lancement de la JCB 3CX, une machine technologiquement avancée qui est devenue une icône de la chargeuse-pelleteuse dans le monde entier. C’est le lancement de cette machine qui a été le véritable catalyseur de la croissance des ventes de JCB.

Aujourd’hui, la génération de chargeuses-pelleteuses est dotée d’un déploiement automatique des stabilisateurs sur un sol non nivelé, d’un système d’amortissement de la charge qui améliore la rétention de la charge lors des déplacements et d’une fonction TorqueLock qui réduit la consommation de carburant sur route jusqu’à 25 %.

La dernière étape de la production de chargeuse pelleteuse intervient après que JCB ait célébré la fabrication de sa 500 000ème machine en décembre 2012 : la JCB 5CX, la plus puissante chargeuse-pelleteuse jamais fabriquée par JCB.

en savoir plus: JCB

Construire la Wallonie partners