Le nouveau concasseur à impact Terex Finlay I-120 (à gauche) associé au crible Terex Finlay 883+ (à droite) constitue, avec 270 références, le crible à étage plat le plus vendu dans le Benelux.

03:06
30-09-2019

La dernière génération de concasseurs à impact brille dans différentes applications de recyclage

Les machines dotées d’une capacité de traitement élevée sont un must dans le secteur du recyclage, en construction et en agriculture. Dans ce domaine, le Groupe Van Laecke constitue une entreprise familiale florissante pouvant se targuer d’une longue expérience. Ce groupe comprend trois entreprises qui proposent à leurs clients un assortiment large et complémentaire de machines de recyclage, de terrassement et agricoles ainsi que l’expertise afférente.

Au sein du groupe, vous pourrez vous adresser à Marcom Recycling pour des machines de recyclage destinées au traitement, au tri et au nettoyage des terres ainsi que des déblais de diverses origines. L’entreprise néerlandaise Van Bemmel Recycling, dont le siège principal est établi à Houten, se charge quant à elle du traitement du bois de rebut et des déchets verts. Tandis que Van Laecke Machines propose une gamme de pelles de manutention puissantes signées Terex ainsi qu’un large éventail de broyeurs forestiers et industriels de marque FAE. Les entretiens et le service clientèle sont assurés depuis ses deux sites, près de Bruges et Utrecht.

Le nouveau concasseur à impact Terex Finlay I-120 : un concasseur robuste de première classe.

 

Concasseur à impact doté d’une capacité élevée et d’une excellente mobilité

Le Groupe Van Laecke est fier de vous présenter le Terex Finlay I-120. Cette nouvelle génération du concasseur à impact doté d’une capacité supérieure constitue la dernière acquisition au sein de la large gamme des installations de concassage et criblage. Avec ses 38 tonnes, cette machine marie de façon intéressante capacité et mobilité, car la configuration complète peut être déplacée en un seul transport. Cette machine puissante est entraînée par un moteur diesel Scania DC9 Phase IV de 294 kW/400 ch. Pour la chambre de concassage, le choix s’est porté sur le Terex CR038 à rotor semi-ouvert et des plaques de concassage à réglage totalement hydraulique.
L’I-120 de seconde génération dispose d’une trémie de 8 m³ à repli totalement hydraulique pour le transport. Cette trémie a été conçue avec des coins arrondis pour minimiser l’accumulation des matériaux dans les angles lorsque le concasseur travaille dans une application colmatante. En outre, la machine est équipée d’un alimentateur vibrant robuste ainsi que d’un précrible intégré totalement autonome. Pour un produit fini de qualité parfaite, il est également possible d’équiper ce nouveau concasseur à impact, tant pour les applications de démolition que de recyclage, d’un post-tamis et d’un convoyeur de retour. Dans cette version RS, la machine pèsera alors 49 tonnes.

Propriétés pour le recyclage

Avec ce Terex Finlay I-120, le Groupe Van Laecke propose un concasseur à impact spécifique, spécialement configuré pour des applications dans le secteur du recyclage. Terex Finlay a dès lors intégré, en collaboration avec l’équipe technique du Groupe Van Laecke, pas moins de 10 propriétés de recyclage dans son nouveau concasseur à impact. Il est possible en option d’installer des plaques sous forme d’ailes sur la trémie d’alimentation pour permettre un chargement frontal de la machine. Lorsqu’il faut traiter une grande quantité de fines, il est possible d’utiliser un précrible individuel de 2400 x 1200 mm. Ce précrible peut être livré dans différentes versions, telles que doigts, barres bofor et tôles perforées.

Les entreprises de construction, construction de routes, travaux portuaires et de dragage, travaux agricoles, gestion écologique et de la forêt, production de biomasse et compost, peuvent s’adresser au Groupe Van Laecke pour des machines et installations de pointe, de qualité supérieure et de marques extrêmement fiables.

 

Modèle robuste

Le cœur du concasseur est constitué d’un rotor robuste de 1033 x 1100 mm. Cette version robuste développe davantage d’énergie durant le concassage, permettant d’atteindre des capacités inconnues. Le démarrage de ce puissant rotor s’effectue sans problème grâce à l’accouplement Desch Revox spécialement développé à cet effet, qui empêche notamment toute usure superflue de l’accouplement ou des courroies. Vu le positionnement optimal du rotor dans la chambre de concassage, les matériaux – surtout le fer – passent facilement dans le concasseur.

Traitement rapide des matériaux

Le convoyeur vibrant sous le concasseur a été incliné sous un angle de 14° pour garantir une évacuation rapide des matériaux concassés et du by-pass. Au-dessus du convoyeur principal a été installé un tunnel de conception spéciale pour éviter que les métaux et armatures n’aillent s’accrocher sous le compartiment moteur. Plat et d’une largeur de 1300 mm, le convoyeur principal bénéficie d’un double entraînement hydraulique non seulement pour permettre des tonnages élevés, mais aussi et surtout pour pouvoir garantir un bon fonctionnement de l’aimant. En outre, il peut être abaissé hydrauliquement pour débloquer les éventuels blocages. Les unités de soufflage sur la version RS éliminent les éléments légers du surclassé du cribleur. En complément, le Groupe Van Laecke offre aussi la possibilité d’ajouter votre propre aimant pour encore améliorer le traitement des matériaux ferreux. Ce qui en fait un concasseur à impact très complet, conçu pour un flux de matériaux amélioré et surtout pour atteindre une productivité optimale lors du traitement de différents matériaux.   

Tekst: Marcom
Beeld: Marcom
Lees meer over: Machines , Marcom , Recyclage , Terex Finlay

Construire la Wallonie partners