03:26
07-10-2020

La division Construction Chemicals de BASF devient MBCC Group

La scission du groupe BASF est terminée

Dr. Jochen Fabritius nommé nouveau CEO de MBCC Group

MBCC Group prêt à réaliser son plein potentiel

MBCC Group est né à la suite de l’acquisition de l’ancienne division Construction Chemicals de BASF par une filiale de Lone Star Funds, société mondiale de capital-investissement, et commencera à exercer ses activités à compter du 1er octobre 2020. La transaction entre BASF et Lone Star a été finalisée le 30 septembre 2020, avec prise d’effet à minuit. Lone Star est désormais le nouveau propriétaire de cette activité. MBCC Group a fait l’objet d’une scission du Groupe BASF au cours des 18 derniers mois et est maintenant une organisation autonome.

Faisant partie des principaux fournisseurs mondiaux de produits chimiques et de solutions destinés à la construction, MBCC Group propose des produits et des solutions durables et innovants pour le secteur de la construction dans différents domaines, tels que les bâtiments, le génie civil, les travaux souterrains, dans le neuf comme la rénovation. MBCC Group figure parmi les principaux fournisseurs mondiaux de systèmes d’adjuvants du béton et parmi les principaux acteurs sur le marché très fragmenté des produits de la construction (mortiers, colles carrelage, résines de sol industriel, etc.).

MBCC Group compte plus de 30 000 clients et partenaires commerciaux dans le monde entier. Il se compose d’environ 70 entités juridiques à l’échelle internationale et compte plus de 7 500 employés et experts en construction dans plus de 60 pays. Le siège mondial et européen est situé à Mannheim, en Allemagne, tandis que les sièges régionaux se trouvent à Beachwood, dans l’Ohio, aux États-Unis (Amériques), à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis (Moyen-Orient-Russie-Afrique) et à Singapour (Asie-Pacifique).

Les marques phares de MBCC Group, Master Builders Solutions®, PCI®, Thermotek®, Wolman®, Colorbiotics® et Watson Bowman Acme®, sont bien établies sur leurs marchés et s’appuient sur plus de 100 ans d’héritage et d’expérience dans ce secteur.

Dr Jochen Fabritius nommé CEO

Le nouvel actionnaire a nommé le Dr Jochen Fabritius en tant que nouveau CEO (Chief Executive Officer) du groupe MBCC.

Dr.Jochen Fabritius est ingénieur génie civil de formation, ayant passé presque toute sa carrière dans le secteur de la construction, lui conférant ainsi une grande expertise de l’industrie de la construction. Ces dernières années, il a travaillé pour Xella, qu’il a rejoint en 2014, d’abord en qualité de Chief Operating Officer puis, à partir de 2017, en tant que CEO.

Auparavant, il a travaillé pendant 15 ans au sein du cabinet de conseil McKinsey & Company.

Il a déclaré : « Je suis très heureux de rejoindre le groupe MBCC en étroite collaboration avec une équipe de direction mondiale solide pour réaliser le plein potentiel du groupe MBCC. À ce stade, permettez-moi de profiter de l’occasion pour remercier tous les employés pour leur travail acharné et leur dévouement, à travers une pandémie mondiale, pour exécuter avec succès les tâches nécessaires à cette autonomisation tout en respectant un calendrier ambitieux. »

MBCC Group vise à fournir des solutions innovantes et durables et est bien préparé à l’ère numérique

Figurant parmi les principaux moteurs de MBCC Group, l’innovation occupe une place importante grâce à un réseau de centres R&D mondiaux et régionaux. Dans le centre R&D mondial de Trostberg, en Allemagne, des experts se penchent sur la recherche fondamentale et sur de nouvelles technologies du monde du béton, et élaborent de nouveaux dispositifs et procédés pour les produits chimiques de construction. Ce centre fait partie de la chaîne d’innovation de MBCC Group pour les adjuvants du béton, les travaux souterrains et les résines. Il gère l’ensemble du portefeuille de brevets ainsi que les projets technologiques mondiaux. MBCC Group dispose de centres de développement régionaux en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique et dans la région Moyen-Orient-Russie-Afrique.

« Proposer des solutions durables est un aspect fondamental du portefeuille de MBCC Group. Aujourd’hui, plus de 35 % de l’ensemble des produits proposés par le groupe sont déjà à la pointe du développement durable. Pérenniser notre croissance tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique est notre manière de répondre aux besoins de nos clients », a affirmé le Dr Sven Asmus, Directeur de la technologie chez MBCC Group.

En coopération avec des clients européens, les experts de Master Builders Solutions ont présenté des cas de figure qui montrent la façon dont une chimie de pointe permet aux clients d’augmenter leur productivité ainsi que de réduire les coûts opérationnels et l’empreinte carbone. Des outils d’évaluation, tels que l’analyse de cycle de vie, permettent de quantifier les avantages acquis. De plus amples informations sont disponibles en cliquant sur ce lien : www.sustainability.master-builders-solutions.com

La numérisation croissante du secteur de la construction est pleinement intégrée dans les spécificités des offres de MBCC Group. Avec plus de 700 objets BIM (Building Information Modeling) et une base de données d’objets en constante augmentation pour les marques Master Builders Solutions, Watson Bowman Acme, Thermotek, Senergy™ et Finestone®, MBCC Group offre un large portefeuille d’objets BIM à la construction. Les objets sont disponibles dans plusieurs bibliothèques et bases de données BIM mondiales, et l’ensemble des informations et accès pertinents sont indiqués sur la page suivante : https://virtual-design.basf.com/global/

En plus du BIM, MBCC Group propose également différents outils de calcul et d’autres services numériques : on peut citer comme exemple l’outil de planification en ligne « On Line Planning Tool »

de Master Builders Solutions. Non seulement cet outil spécialisé permet aux professionnels de la construction de trouver rapidement et facilement les bonnes solutions pour leurs projets, mais il s’adapte également à l’évolution des exigences du projet et fournit des informations cruciales à chaque étape du processus de planification. De plus amples informations sont disponibles en cliquant sur ce lien : https://online-planning.master-builders-solutions.com/fr/benelux

en savoir plus: BASF

Construire la Wallonie partners

1_oleopator-g-ns200_kws-afscheider-op-maat-separateur-dhydrocarbures-sur-mesure4-kopieren