Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

La gamme de midi-pelles la plus complète du marché

Yanmar Compact Equipment est leader dans la conception de pelles compactes. Logique, car le fabricant japonais est considéré comme le fondateur de la mini-pelle et de la pelle à zéro déport.

Yanmar_ViO82 kopiëren
Le système hydraulique ViPPS2i® de la ViO80 rend le débit des deux pompes optimal, quelles que soient les conditions de travail.

Texte | Kees Beijer

Photos | Yanmar CE

29 avril 2021 Temp de lecture 8 minutes

Partager cet article

La gamme de pelles de Yanmar est quasi inégalée, variant entre 1035 et 12 500 kg de poids opérationnel. La part prise par les midi-pelles est importante, avec un choix de sept modèles de 8 à 12 tonnes. Le constructeur répond ainsi à la demande croissante de machines compactes pour les chantiers urbains étroits. Mais la dimension ne fait pas tout : l’utilisateur exigeant recherche également des modèles performants, silencieux, propres et économiques. Des qualités que réunit chaque pelle Yanmar, dont les séries ViO et SV ont été spécialement conçues pour exceller en fiabilité, durabilité et performances.

On accède facilement aux composants à entretenir sur la ViO80 et la ViO82.

Maintenir son leadership

Depuis l’introduction de la mini-pelle YNB300 en 1968, Yanmar a été pionnier dans le développement d’équipements compacts. Un privilège que le constructeur défend en développant constamment de nouveaux produits, pour aider le secteur de la construction à progresser grâce à une stratégie d’innovation réfléchie. La philosophie de Yanmar ? Tout investissement conduit à une croissance supplémentaire. C’était le cas en 1993 avec l’introduction de la première mini-pelle à ‘zéro déport arrière’ et cela continue aujourd’hui avec la ViO82, équipée du système hydraulique ViPPS2i®. L’autre 8 tonnes de la gamme, la ViO80, contient également un concentré de technologie et d’innovation pour offrir des performances rivalisant facilement avec les plus grosses pelles, le tout étant intégré dans un design compact.

La cabine offre un grand espace intérieur et une excellente visibilité panoramique.

La ViO80 et la ViO82 ont été développées pour une utilisation efficace sur les chantiers les plus divers. Qu’il s’agisse de construction de bâtiments, de routes, de travaux fonciers, de terrassement ou de démolition, les machines Yanmar se sentent partout à l’aise. Elles sont aussi compactes que puissantes, aussi polyvalentes qu’efficaces et aussi confortables que fiables. La ViO80 est disponible en version Monoboom ou peut être munie en usine d’une flèche articulée à volée variable. La version 2PB garantit une autonomie sans précédent, permettant d’atteindre des endroits plus éloignés ou de travailler au plus près des chenilles. Autre avantage : sa capacité de levage exceptionnelle. Aujourd’hui, une pelle à rayon court avec une flèche en 2 parties est le nec plus ultra pour une utilisation multifonctionnelle dans les centres-villes exigus.

L’opérateur est central 

En plaçant l’opérateur au centre du développement, Yanmar a créé le concept « Universal Design » qui met l’accent sur l’ergonomie. L’espace disponible contribue grandement à la sécurité et au confort de l’opérateur, qui dispose d’un poste de travail dont l’excellente visibilité panoramique permet d’augmenter l’efficacité du travail et la sécurité du chantier. De plus, le siège à suspension pneumatique offre de nombreuses options de réglage pour une position de travail optimale, même lors d’une longue journée de travail.

La ViO80 est également disponible avec une flèche réglable, dont le vérin est placé en haut de la flèche principale.

La ViO82 et la ViO80-2PB sont équipées d’un moteur diesel Yanmar 4TNV98C-WBV1, résultat d’efforts continus pour atteindre la maîtrise technique de la consommation de carburant et des émissions. Dans le domaine des sources d’énergie industrielles, Yanmar fait également partie du top mondial, ce qui se traduit par une technologie de pointe utilisée par de nombreux équipementiers renommés. Le quatre cylindres de 41,5 kW (55,6 ch) est équipé d’un système common rail à injection directe qui, en plus d’une combustion plus propre, garantit également des conditions de fonctionnement optimales pour le moteur. La recirculation des gaz d’échappement réduit considérablement les émissions d’oxydes d’azote et un système de régénération unique avec filtre à particules permet de limiter les arrêts dus au nettoyage.

La midi-pelle de 8 tonnes est également disponible en version Monoboom.

Commande souple

Une unité de contrôle électronique gère le régime en fonction du couple, optimisant ainsi la charge du moteur. Cela améliore la productivité et, tout comme le mode Eco et un mode de veille automatique, contribue à réduire la consommation. La ViO82 est également équipée du nouveau système hydraulique ViPPS2i® de Yanmar, qui permet de combiner le débit des deux pompes à pistons à détection de charge afin de répondre de manière optimale aux besoins de vitesse de conduite, de puissance ou de débit d’huile. Ce bel équilibre améliore le confort de l’opérateur et réduit la perte de pression pendant les opérations combinées de flèche et de rotation. Toutes les tâches peuvent ainsi être effectuées sans à-coups et simultanément.   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details