Texion

Le tapis en béton est enroulé sur un tube soulevé par un palonnier. Le tapis est déroulé et découpé à la longueur souhaitée. Remarquez la pose à l’horizontale par rapport au talus.

02:30
23-05-2019

Le béton en rouleaux : la solution innovante pour assurer l’étanchéité et lutter contre l’érosion

Le béton est presque synonyme de construction et ses applications dans le génie civil sont légion. Le béton préfabriqué permet de réaliser des constructions en usine, de manière efficace et dans des conditions contrôlées. Mais que faire lorsque le béton doit épouser une forme géométrique complexe comme le sol ou les talus sur le site même du projet, avec toutes leurs inégalités ? Il faut alors placer un coffrage dans lequel on coule un béton liquide. C’est la méthode habituelle pour les structures massives, mais même lorsqu’une fine couche de béton suffit, une importante surépaisseur de béton est coulée, surtout sur les surfaces en pente. Cela engendre un gaspillage de matériau onéreux, sans compter que le placement et ensuite l’enlèvement du coffrage sont peu efficaces.

Concrete Canvas®, à la pointe de l’innovation

Texion

Schéma de coupe transversale de Concrete Canvas avec (1) Surface supérieure fibrée à hydrater, (2) Matrice fibrée 3D, (3) Mélange de béton sec, (4) Support imperméable de géomembrane en PVC.

 

Le produit se compose d’un support imperméable recouvert d’une couche d’un mélange de béton sec, protégée par une structure fibreuse résistante. La toile imprégnée de béton souple est livrée en rouleaux de 1 m de large. Elle se décline en plusieurs longueurs en fonction du type de tapis et en différents poids au m2: 7, 12 et 19 kg/m2. Mark Griffiths de la société Concrete Canvas Technology implantée au Pays de Galles se tient à la disposition des clients pour les conseiller sur la conception de leurs applications spécifiques. D’après son expérience, une équipe de 3 hommes pose environ 200 m2/heure. Une fois la toile posée, elle est ensuite hydratée en l’arrosant avec beaucoup d’eau. C’est alors que commence le processus de durcissement et au bout de 24 heures, on atteint déjà 80 % de la résistance optimale.    

Texion

Le projet est en cours de réalisation, les digues des sites d’implantation des réservoirs sont recouvertes d’un tapis de béton Concrete Canvas. Deux réservoirs sont déjà prêts, tandis que les travaux sont en cours au système de doubles réservoirs.

 

Applications :

• Étanchéité du canal d’évacuation autour du capping

• Revêtement de sécurité des sites d’implantation de réservoirs

• Étanchéité des canaux, cours d’eau, réservoirs, bassins d’orage

• Protection des talus contre l’érosion

• Prévention de l’érosion en cas de débordement

• Prévention des mauvaises herbes à proximité des lignes ferroviaires fort fréquentées et des raffineries

• Remise en état d’infrastructures existantes en béton

Texion

Concrete Canvas utilisé comme dispositif d’étanchéité d’un bassin d’eau à incendie.

 

Avantages :

• Facile à poser

• La forme épouse le relief existant et assure donc un contact parfait

• Les dimensions sont adaptables à la géométrie du projet

• Continuité de la construction, sans joints ouverts

• La toile peut être posée à peu près par tous les temps

• Les bandes en PVC étanche sont faciles à souder les unes aux autres

• Empêche l’herbe et les buissons de pousser, donc peu d’entretien

• Respectueux de l’environnement grâce à sa faible empreinte carbone

• Longue durée de vie, résistant aux UV et aux substances chimiques

Texion

Grâce à la surface lisse de Concrete Canvas et à son faible coefficient rugosité, l’eau est évacuée à un haut débit. Il y a donc très peu de dépôt de boues.

 

Steven De Maesschalck de Texion est enthousiaste. Il était présent sur des projets où le coulage de béton sur un talus était un casse-tête pour l’entrepreneur. Avec le béton Concrete Canvas en rouleau, il devient simple de poser un dispositif d’étanchéité en béton sur un talus à forte inclinaison. Le tapis est placé horizontalement depuis le haut du talus pour prévenir les affouillements. Des applications verticales comme un dispositif d’étanchéité à l’eau contre un mur sont également possibles. Le tapis est alors fixé au-dessus.  

Pour toute information ou conseil, contactez Steven De Maesschalck de Texion (steven@texion.be)

Tekst: Texion et Concrete Canvas
Beeld: Texion et Concrete Canvas
en savoir plus: Beton , Concrete Canvas , Texion

Construire la Wallonie partners

D+A ConsultGTA