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Le béton prêt à l’emploi façonne la ville  et la voirie de demain !

Le béton prêt à l’emploi façonne la ville et la voirie de demain !

FEDBETON, la fédération du béton prêt à l’emploi, est composée de 5 familles : producteurs, entreprises de location de camions malaxeurs et/ou de pompes à béton, chauffeurs indépendants de camion malaxeur, opérateurs indépendants de pompe à béton et Partenaires. FEDBETON voit arriver les défis avec confiance. D’autant que nous avons besoin d’être mis au défi ! Ne serait-ce que pour tirer le meilleur de chaque entrepreneur.

D’importants dossiers et développements se présentent : TRA50, TRA550-v.4.0, TRA550-v.5.0, NBN B15-001, CP124, CP140, Art.30bis, … Ces dossiers ont reçu des numéros, tant ils sont nombreux !

Les tâches de toutes les parties concernées ont fortement augmenté en quantité, et les intérêts s’appuient souvent sur la rentabilité des entreprises ou organismes.

Pourtant, soyons clair, règles et documents sont nécessaires, dans l’intérêt de tous ! Qu’il s’agisse de TRA, PTV, Chartes et/ou autres Statuts.

D’où ma demande pour que, tous ensemble, du producteur à l’utilisateur, nous affichions un plus grand engagement encore ! Menons une réflexion, pas juste avant de commencer, mais bien à temps et, le cas échéant également pendant le trajet, et ce avec un plan pensé jusque dans les détails. Les règles sont contraignantes, c’est pourquoi l’ensemble doit rester applicable, réaliste et faisable pour chacun, et ce dans le respect des législations en vigueur et des modalités d’exécution. J’appelle à mettre chaque fois toutes les pièces du puzzle sur la table afin d’obtenir une vue correcte et complète de ce qui doit être réalisé. Que cela ait un coût, n’est qu’une conséquence, que j’oserais qualifier de logique.

Le béton a la réputation d’être durable et quasi indestructible.  Les problèmes que nous connaissons avec le béton des années 60-70 doivent nous inciter à arriver in fine à un bon résultat avec les nouvelles règles et une saine déontologie.

Depuis longtemps déjà, le secteur est actif en matière de formation. Tout d’abord en interne dans les entreprises, ensuite depuis 2005 pour les chauffeurs de camion malaxeur et depuis 2013-2014 pour les opérateurs de pompe à béton. Il reste cependant encore un important maillon de la chaîne, à savoir les gens sur le chantier ! Combien de milliers d’ouvriers ne placent-ils pas chaque jour du béton en Belgique ? Leur nombre est un multiple de celui des travailleurs actifs dans et pour les centrales à béton. Ils constituent le prochain groupe-cible à former. Ils méritent de recevoir une formation de sorte qu’ils puissent retirer de la fierté de leur travail en n’hypothéquant pas la dernière phase de notre produit semi-fini.

Nous fabriquons chaque jour un produit à partir de matières premières naturelles qui connaissent une certaine variabilité, ce qui est tout sauf évident ! La qualité doit être garantie.  De plus, il faut transporter le béton prêt à l’emploi en relevant les défis logistiques, comme les environnements protégés autour des écoles, les voiries interdites aux camions, les transports exceptionnels, les formules pont, les embouteillages, la taxe kilométrique, ainsi que les temps de roulage et de repos. Qui plus est, nous vendons un produit adapté à l’application sur le chantier et devons le faire avec un rapport coût-bénéfice positif.  Nous devons enfin faire en sorte que le client mette en œuvre le produit avec respect et en toute connaissance de cause. Les défis à relever par les différentes parties concernées sont donc à la fois importants et pertinents.

Bien plus pertinents qu’on pourrait le penser. Tout qui sous-estime cet aspect oublie qu’il fait partie d’un grand engrenage dont il n’est qu’un tout petit élément, mais quand même suffisamment grand pour tout gâcher pour les autres, pas seulement directement mais aussi indirectement. Il nous faut donc, en partenaires d’affaires sérieux, mettre tout en œuvre pour entreprendre de manière socialement responsable.

FEDBETON joue par ailleurs une carte supplémentaire en agissant comme RSO, Regional System Operator, pour le CSC, Concrete Sustainability Council. FEDBETON se servira de cet atout pour faire la différence en faveur de ceux qui nous rejoignent dans le but de relever ensemble le défi de proposer au client le meilleur produit en fonction de son application.

Le secteur du béton doit continuer à vivre ! Avec une image positive !   Et cela n’est possible que moyennant une bonne qualité, de bons produits de base, un bon niveau de connaissances de tous les acteurs, et du sérieux à tous les égards.

L’avenir s’annonce bien ! Tous les membres de FEDBETON donnent le meilleur d’eux-mêmes pour, jour après jour, avec beaucoup d’enthousiasme, d’empathie et de dynamisme, promouvoir, produire, livrer et défendre le béton en tant que matériau durable pour toutes les applications.    

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