Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Le BIM, figure de proue de l’évolution numérique

Nous connaissons une numérisation toujours croissante. Notre société actuelle et le secteur de la construction sont inondés d’innombrables initiatives favorisant...

bav-bim-ori-kopieren

29 avril 2020 Temp de lecture 3 minutes

Partager cet article

Nous connaissons une numérisation toujours croissante. Notre société actuelle et le secteur de la construction sont inondés d’innombrables initiatives favorisant cette numérisation. L’une des plus importantes pour le secteur de la construction est le BIM.

BIM signifie Building Information Model(ing), mais nous préférons utiliser la définition de Building Information Management, car il s’agit principalement d’échanges structurés d’informations ou de données. Les avantages du BIM sont évidents. Les données et la gestion de celles-ci représentent une valeur importante dans notre société actuelle et le besoin d’accessibilité immédiate à ces données augmente.

Chez ORI, l’organisation faîtière belge des bureaux d’ingénierie et de conseil, nous sommes conscients de cette évolution et nous la soutenons. Nos bureaux d’études se préparent à cette nouvelle révolution numérique à un rythme soutenu. Cependant, cette évolution n’est pas épargnée par les habituelles maladies de jeunesse. Le BIM propose une façon logique de collaborer et structure l’échange d’informations, mais sa mise en œuvre pratique devra, dans les années à venir, rattraper le temps perdu. La compatibilité entre les logiciels, l’utilisation de normes ouvertes, des exigences contractuelles adéquates, l’accessibilité des données, le déplacement des tâches dans le temps, des méthodes de travail coordonnées ainsi que la coopération entre toutes les parties prenantes,… sont des questions qui devront être discutées et résolues.

ORI s’implique donc de manière proactive en réunissant les experts ad hoc pour aborder toutes ces questions. Via différents groupes de travail BIM, ORI coopère avec des maîtres d’ouvrage, des entrepreneurs, des architectes, des centres de connaissances… pour coordonner notre approche BIM pour le marché belge. Compte tenu des forces et des responsabilités de chacun, nous nous efforçons de trouver un équilibre maximal entre toutes les parties prenantes afin que le processus BIM représente une valeur ajoutée et qu’un produit de qualité soit livré. Au niveau international, nous défendons également nos besoins belges et nous accompagnons le développement des nouvelles normes ISO et CEN BIM.   

Suivez nos activités sur ori.be

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%