Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Brèves

Le contrôle de qualité du béton prêt à l’emploi étendu aux entreprises de location

Dans la centrale à béton, le béton prêt à l’emploi fait déjà l’objet de contrôles de qualité. Dans la mesure où le transport et la livraison du béton sur le chantier sont d’une importance essentielle pour la qualité du produit fini, les entreprises de location peuvent également, depuis l’an dernier, obtenir un certificat BENOR. Le […]

mg_7023_edited-kopieren

3 avril 2019 Temp de lecture 5 minutes

Partager cet article

Dans la centrale à béton, le béton prêt à l’emploi fait déjà l’objet de contrôles de qualité. Dans la mesure où le transport et la livraison du béton sur le chantier sont d’une importance essentielle pour la qualité du produit fini, les entreprises de location peuvent également, depuis l’an dernier, obtenir un certificat BENOR. Le centre d’expertise BE-CERT a ainsi déjà attribué 72 certificats de ce type.

Depuis le 1er octobre 2018, le label BENOR sur le béton prêt à l’emploi ne peut être conservé sur le chantier qu’à condition que ce béton soit livré via les ouvriers/le matériel des centrales à béton certifiées BENOR ou par des entreprises de location certifiées par BENOR. Les propriétés du béton peuvent en effet encore se modifier pendant le transport ou la livraison sur chantier puisque le béton se trouve alors toujours à l’état liquide. C’est pourquoi il est important que le chauffeur soit conscient de l’impact de ses actions, comme l’évaluation de l’ouvrabilité et le mélange correct du béton frais. La méconnaissance de ce sujet et un manque de formation sont les causes principales de la dégradation d’un produit en soi qualitativement très bon.

Soulager les centrales à béton

BE-CERT

Début novembre, 72 certificats BENOR avaient déjà été délivrés à des entreprises de location.

 

« Si la certification existe, c’est grâce à la demande du secteur », explique Pascale De Kesel, experte en certification chez BE-CERT. « Les chauffeurs des centrales à béton sont depuis longtemps formés et font partie du système qualité de leur centrale, mais certaines centrales travaillent également avec de nombreux sous-traitants. Depuis très longtemps, ceux-ci sont obligés de suivre une formation externe obligatoire, mais les conditions de qualité n’étaient pas toujours réunies de manière optimale. Les centrales à béton devaient chaque fois vérifier quel chauffeur l’entreprise de location leur envoyait, s’il avait ou non suivi une formation, s’il disposait du matériel approprié… Pour alléger le travail des centrales à béton, nous avons mis en place un processus de certification. Désormais, lorsqu’une centrale fait appel à une entreprise certifiée, elle peut avoir entière confiance : le chauffeur aura suivi la formation appropriée et il disposera du matériel adéquat. »

Elever le niveau de qualité

BE-CERT a écrit la partie PL du règlement TRA 550 concernant le béton prêt à l’emploi, partie dans laquelle figurent clairement les exigences auxquelles doit satisfaire une entreprise de location BENOR. Les entreprises de location doivent pouvoir prouver la formation et la compétence de leurs chauffeurs et disposer du matériel ad hoc. Les commandes doivent également être traçables, les anomalies et plaintes doivent pouvoir être suivies. Ce document est disponible sur le site internet de BE-CERT.

Début novembre, 72 entreprises de location avaient déjà reçu leur certification. 51 autres entreprises ont quant à elles rendu un dossier recevable et se verront sans doute attribuer leur certification BENOR à court terme. « Pour l’instant, les certifications concernent uniquement les entreprises de location qui mettent à disposition des chauffeurs et/ou des camions malaxeurs. L’objectif est d’élargir cela plus tard aux entreprises qui mettent également à disposition des bennes basculantes, des pompes à béton et des opérateurs de pompe », conclut Pascale De Kesel. 

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%