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03-08-2020

Le digne fils du fabricant d’élévateurs télescopiques

Le tracteur porte-outils 160MC, une vraie machine polyvalente

Les tracteurs porte-outils Tre Emme sont spécialement conçus pour l’entretien des accotements, l’aménagement forestier, le déneigement… L’importateur De Lille les considère comme LA référence dans leur segment en raison de leur haute qualité et de leur ingéniosité technique. Des valeurs qui s’appliquent bien entendu au nouveau Tre Emme MM 160MC, qui peut être utilisé n’importe où et quelle que soit la saison, de façon totalement polyvalente.

Tre Emme est une filiale du célèbre fabricant italien de chariots élévateurs télescopiques Merlo.
Comme les autres chariots, le Tre Emme MM 160MC peut être utilisé toute l’année en raison de sa large gamme d’accessoires disponibles : de la tondeuse d’accotements à la pelle à neige. Ce n’est pas sans raison que ce tracteur a été nominé l’année dernière pour le ‘Trèfle à quatre feuilles d’or’ lors du salon GroenTechniek Holland.

La présence de Tre Emme au sein du Groupe Merlo présente de grands avantages pour les utilisateurs du 160MC. Les pièces standard peuvent notamment être produites en grand nombre, ce qui permet une garantie de maintenance dans le futur et assure un support compétent sur le long terme.

Le Tre Emme MM 160MC en action comme débroussailleuse. On peut également l’utiliser pour l’entretien hivernal des routes (avec lame, pelle et système d’épandage de sel). C’est un véritable engin polyvalent ‘toutes saisons’.

 

Cabine suspendue

Ce qui frappe immédiatement dans le nouveau tracteur 160MC, c’est sa cabine CS moderne, très spacieuse et suspendue, déjà proposée dans certains nouveaux élévateurs télescopiques de Merlo. Grâce à son blindage et au FOPS niveau II, cette cabine située du côté gauche dispose d’une suspension parfaitement adaptée à tous types de travaux forestiers. Les grandes surfaces vitrées et les montants minces offrent au conducteur une vue panoramique, sans qu’il doive utiliser une cabine rotative complexe. Autres aspects positifs : la possibilité de monter et de descendre de machine en douceur et une climatisation professionnelle silencieuse. Saviez-vous que Merlo possède sa propre chambre d’essai pour tester les machines et leurs cabines dans toutes sortes de conditions climatiques, des plus froides aux températures les plus élevées en passant par de fortes précipitations ?

Sa cabine CS moderne, très spacieuse et suspendue, combinée à un blindage et au FOPS niveau II, fait du 160 MC un engin particulièrement adapté à tous types de travaux forestiers.

 

Détection de charge

Dans sa catégorie, le 160MC n’a pas d’égal. Il est compact et robuste et dispose d’un attelage à trois points à l’avant et à l’arrière. Non seulement, il permet de monter facilement un bras d’outil, mais il dispose également d’un système hydraulique avec une puissance suffisante pour soulever jusqu’à 4 tonnes. En utilisant un système intelligent de détection de charge (Load sensing), il n’est plus nécessaire de monter à un haut régime, ce qui améliore la productivité tout en garantissant une consommation de carburant plus faible. Une autre caractéristique de cette machine réside dans la capacité de montage et de démontage rapide et sans problème des outils sur les quatre côtés de l’engin, ce qui fait du 160MC une vraie machine polyvalente.

Le 160MC a également du répondant en matière de vitesse, puisqu’il peut atteindre 40 km/h.

Le 160MC a également du répondant en matière de vitesse, puisqu’il peut atteindre 40 km/h.

 

Conduite

Le 160MC a également du répondant en matière de vitesse, puisqu’il peut atteindre 40 km/h. La puissance de levage et de conduite est fournie par un moteur diesel 4 cylindres Stage IV Deutz de 115 kW (156 CV). La transmission hydrostatique Merlo CVTronic assure une transmission de puissance fluide, tandis que la commande EPD tire profit d’un couple moteur élevé qui entraîne un régime le plus bas possible. Le résultat de cette cohabitation intelligente ? Une consommation de carburant nettement inférieure. La preuve en est fournie via un ‘moniteur de consommation instantanée’ sur le tableau de bord numérique.

Connectée

La machine peut être surveillée (Track&Trace) et contrôlée via le puissant programme en ligne ‘DL Connect’, grâce auquel tous les signaux et données électroniques peuvent être lus à distance et traduits en messages clairs. Ceux-ci sont ensuite suivis d’effets (les notifications push).

Homologation

L’homologation de telles machines n’est pas encore un sujet brûlant, mais le deviendra bientôt. Mais sous quelle norme et quelle catégorie ? Ce n’est pas encore très clair. Étant donné que le Tre Emme MM160MC a été développé pour un usage spécifique, il est conforme à la réglementation européenne EU 167/2013, y compris le bras de coupe installé en usine.    


Spécialiste du transport vertical

L’entreprise familiale De Lille nv est notamment spécialisée dans le transport vertical. Fondée en 1968 en tant qu’entreprise de mécanisation agricole (qui est toujours aujourd’hui l’un de ses secteurs privilégiés) elle a près de 35 ans d’expérience dans l’importation et la distribution de chariots télescopiques dans tout le Benelux. De plus, le Groupe De Lille s’est pleinement engagé dans la mise à disposition rapide de pièces de rechange grâce à une gestion automatisée des stocks et à une grande disponibilité du service après-vente.

« Nous avons également informatisé nos connaissances dans les domaines de l’utilisation, de la  maintenance et de la réparation. Mais le contact personnel reste bien présent, grâce à un helpdesk et à des formations dans lesquelles l’humain reste central. Avec ce mix ‘homme et machine’, nous nous tournons vers l’avenir et, avec les marques du groupe Merlo, nous avons la possibilité, au sens propre et au sens figuré, d’amener les choses à un niveau supérieur ! »

Texte Pieter de Mos | Photos De Lille - Merlo

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