Stefaan Smet de Smet Rental et Nico De Smit, représentant de H.M.B.

02:34
12-08-2019

Le Keestrack K4 chez Smet Rental

Criblage dans la branche de la location

Ce n’est un secret pour personne, la part des machines de location s’accroît chaque année sur le marché belge. Une des raisons en est qu’en période de pic, le parc de machines propre des entreprises ne leur procure pas une capacité suffisante, mais aussi que les mentalités évoluent: l’entreprise ne cherche plus à posséder ses moyens de production, elle veut utiliser une capacité de production. Cela explique la part de marché en croissance constante du leasing et de la location dans le parc de machines belge. Cette évolution s’observe dans une mesure plus ou moins grande dans toute l’Europe.

Est-ce parce qu’il était un grand visionnaire que Stefaan Smet est actif depuis 2009 déjà sur le marché de la location, en particulier de concasseurs et de cribles mobiles sans opérateur? D’après lui, ce n’est pas le cas. “L’entreprise s’est en fait créée plus ou moins d’elle-même, quand il a repris avec son frère l’entreprise de travaux agricoles et la ferme de son père.” En 1998, ils ont arrêté les travaux agricoles à façon et se sont tournés vers les travaux de terrassement et de démolition. Après l’acquisition des premiers cribles à tambour, en 2000, une demande s’est manifestée sur le marché pour les louer. En 2009, l’entreprise s’est scindée, la ferme et l’entreprise ont été confiées au frère de Stefaan tandis que ce dernier se consacrait à la location.

La genèse de Smet Rental

Smet Rental a ainsi vu le jour en 2009 avec une flotte de 14 machines axée principalement sur la location dans les applications de recyclage.  Depuis lors, l’entreprise s’est fait un nom en Europe et, si elle est surtout active dans le Benelux et en France, des machines de Smet Rental sont aussi largement déployées dans d’autres pays européens.  En ce moment, 27 collaborateurs travaillent chez Smet Rental et une centaine de machines de différentes marques sont disponibles à la location.

Un des deux cribles Keestrack K4 achetés par Smet Rental

 

Le succès

Stefaan attribue le succès de l’entreprise au contact avec le client. “Le client reçoit une proposition de location sur mesure et des modifications sont apportées s’il le faut. En plus, nous entretenons nos relations dans une ambiance familiale”, assure Smet. Et afin de servir encore mieux les clients à l’avenir, le site web sera remanié dès 2020, avec un menu pour les guider. Des sélections les amèneront à la meilleure machine pour leur application. Le client recevra ainsi le meilleur conseil.

Dans le même temps, Smet Rental cherche à intégrer d’autres applications dans son programme de location et à satisfaire la demande croissante de locations à long terme de capacité de production.

Le choix

Depuis 2010, Smet Rental avait deux cribles horizontaux Keestrack Frontier (l’actuel K6) dans sa gamme de location. Ils ont été remplacés cet été après respectivement 8.000 et 10.000 heures de production. Comme les machines Keestrack avaient fait leurs preuves, Smet Rental a de nouveau opté pour deux cribles horizontaux Keestrack. Cette fois, deux K4 ont remplacé les K6, pour la simple raison que le K4 actuel offre une capacité suffisante. En fonction de l’application et des tamis utilisés, cette machine peut atteindre une capacité de 350 t/heure grâce à sa boîte de criblage agressive de 4.200 mm x 1.500 mm.

Le crible K4 possède un tablier standard et des parois de trémie rabattables hydrauliquement. L’angle de criblage réglable hydrauliquement permet d’utiliser la machine pour toutes sortes d’applications, une caractéristique idéale en location. En outre, la consommation de carburant extrêmement faible du Keestrack et la facilité d’accès à tous ses éléments pour l’entretien réduisent au minimum les coûts d’exploitation. “L’utilisation de roulements autolubrifiés est un autre point très positif’, assure Stefaan, “il est important de réduire au minimum l’entretien journalier, surtout sur des machines de location.”  La télécommande en option permet de commander la machine en sécurité depuis la cabine de l’opérateur qui charge le crible.

D’autres arguments interviennent dans le choix: le format de transport compact, le poids limité (<30t) mais aussi le bon support procuré par H.M.B., distributeur de Keestrack pour la Flandre orientale et occidentale.  Surtout que la récente installation de leur 2ème établissement à Assenede peut encore améliorer leur service et les rapproche davantage du client.

www.smetrental.com        Matexpo stand B50

www.hyundai-hmb.be        Matexpo stand A20

www.keestrack.com         Matexpo stand C2

Lees meer over: Keestrack , Keestrack K4 , Smet Rental

Construire la Wallonie partners

Keestrack Matexpo