Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Le secteur des pompes tourne à plein régime

Un an et demi après la reprise d’Aubia par MPI Pumps & Irrigation – faisant actuellement partie du nouveau Water Is Life Group (WILG) – le distributeur de pompes nouvellement constitué Aubia by MPI peut présenter d’excellents chiffres.

STERCK_L_34_odg_parecogroup_11_SV5_3002 kopiëren
Reinier Teunissen, à la tête du Water Is Life Group avec Patricia Palmans.

Texte | Niels Rouvrois

Photos | Water Is Life Group

11 juin 2021 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Les conditions climatiques sans cesse plus extrêmes contribuent à faire tourner le secteur des pompes à plein régime. « Lors de longues périodes de sécheresse et de violentes précipitations, il faut arroser et pomper énormément. Et cela ne changera sûrement pas dans les années à venir », commente Reinier Teunissen qui, avec Patricia Palmans, est à la tête du Water Is Life Group. 

C’est avec Patricia Palmans que Reinier Teunissen fonda Watertechniek Teunissen en 1988 à Hamont-Achel. Sept ans après s’ouvrait une implantation à Hasselt, avant que les deux entrepreneurs ne reprennent le fonds de commerce d’Aqua Mooris trois ans plus tard. « Pour éviter la concurrence avec notre propre entreprise de B2C Watertechniek Teunissen, nous en avons directement fait un grossiste en techniques de l’eau et ceci surtout dans une autre province », poursuit Reinier Teunissen. « C’est ainsi qu’est né MPI. En 2000, nous avons déménagé vers Oud-Turnhout avant de connaître une forte croissance les dix années suivantes. Après 2011, nous avons connu un léger recul dû à la crise économique, mais nous avons repris notre progression constante dès 2013. Et même de façon spectaculaire ces dernières années. Le groupe affichait en 2019 un chiffre d’affaires d’environ 19,3 millions d’euros, soit une augmentation de 28 %. »

Cette croissance continue a amené MPI Pumps & Irrigation à reprendre en février 2019 le spécialiste en pompes Aubia (Ghislenghien) et de poursuivre sous l’appellation ‘Aubia by MPI’. Cette acquisition stratégique a permis à MPI de croître d’environ 40 % en une fois, en faisant le distributeur de pompes indépendant leader sur le marché belge. Après le rachat de Saer Benelux et d’Aqua Master Europe en 2015, Aubia, fortement présent en Wallonie, est donc la troisième acquisition de MPI. Reinier Teunissen : « Aubia était pour nous un concurrent direct avec des activités qui se chevauchaient à 100 %, il s’agissait donc d’une opportunité que ne pouvions pas laisser passer. Nous avons ainsi renforcé sensiblement notre position sur le marché wallon. Nous avons en outre des marques renommées comme Well Pumps, Koshin et Hunter Irrigation. »

« Le fait que nous soyons devenus récemment distributeur principal de la Flow Division d’Atlas Copco Water, complète bien l’histoire. »

MPI a par ailleurs pris ses quartiers dans une nouvelle implantation de 5000 m² à Arendonk, dont 3500 m² sont couverts. « J’espère atteindre la pension ici », sourit Reinier Teunissen. « Je n’aurais jamais imaginé une telle croissance.  Notre entreprise continue à investir, surtout dans les secteurs de la géothermie, du drainage et du forage. C’est une passion et en même temps un groupe-cible très important pour nous. Le fait que nous soyons devenus récemment distributeur principal de la Flow Division d’Atlas Copco Water, complète bien l’histoire. Nous persistons à croire que nous pouvons aller plus loin en restant spécialisés que si nous élargissions nos services. »

Group MPI-Aubia domine le marché belge mais lorgne également vers le Benelux. Reinier Teunissen : « L’export vers les Pays-Bas représente déjà 30 % de notre chiffre d’affaires et nous ouvrons à la fin de l’année une unité de production supplémentaire de tubes de forage à Tilburg. Avec notre partenaire Muovitech, nous allons y développer et fabriquer des produits pour le secteur de la géothermie et des infrastructures.  Nous le ferons sous le nom de MPI Geo Systems. Cette année, les délais de livraison étaient parfois trop longs et cette capacité de production supplémentaire devrait résoudre le problème. Le lancement de MPI Geo Systems a un double objectif : fabriquer en hiver pour avoir assez de stock en été et nous profiler afin de pouvoir fournir les grandes entreprises de forage directement depuis MPI Geo Systems. »

Reinier Teunissen voit poindre un défi majeur pour le secteur des pompes : la durabilité. « Je suis un grand fan du Blue Deal Project de la ministre Zuhal Demir. Ce projet nous permet d’intensifier nos efforts en matière d’utilisation rationnelle de l’eau afin de rendre la Flandre plus résiliente face à la sécheresse et au manque d’eau. On parle ici de pompes pour l’eau de pluie et de son infiltration, mais aussi de la collecte d’eau de la nappe phréatique lors d’un drainage temporaire, grâce auquel le voisinage peut utiliser les points d’eau d’une citerne. Aujourd’hui en Belgique, toute nouvelle maison doit pouvoir collecter, réutiliser et, le cas échéant, laisser s’infiltrer l’eau de pluie, afin qu’aucune goutte ne se perde dans les égouts. Sur ce plan, la Belgique est clairement en avance sur les Pays-Bas », conclut Reinier Teunissen.     

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details